English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Le temps de l’annexion est venu

Le temps de l’annexion est venu
La saison de la grippe est venue, mais il semble que Mahmoud Abbas est victime d’une affection bien plus sérieuse. En se fondant sur son récent comportement bien particulier, le dirigeant palestinien souffre à l’évidence de schizophrénie politique.
 
Quelques semaines seulement après avoir menacé de démissionner de son poste de président de l’Autorité Palestinienne, Abbas a indiqué qu’il a désormais l’intention de procéder à une déclaration unilatérale de son Etat.
 
« La direction palestinienne appelle le monde à soutenir cette mesure », a déclaré le négociateur palestinien Saeb Erekat lundi, alors qu’Abbas partait en Egypte avant une tournée en Amérique du Sud pour battre le rappel d’un soutien international à cette décision.
 
Ainsi, l’homme qui à peine un mois auparavant était prêt à jeter l’éponge, a maintenant décidé de jeter le gant. Il jure d’abord de naviguer vers la retraite, puis il tente de se couronner président d’un Etat indépendant, écartant de cette manière toute chance d’une paix négociée.
 
Le comportement volatile et instable d’Abbas devrait mettre au rancart définitivement la notion que c’est un partenaire viable avec lequel Israël peut parvenir à un accord durable. Bien qu’il ait 74 ans, il n’a toujours pas décidé ce qu’il veut devenir quand il sera grand, sans parler de savoir où il veut aller.
 
Mais la volatilité du président est plus qu’une question de personnalité excentrique ou un phénomène psychologique indiscipliné. C’est un rappel puissant et dangereux de la facilité avec laquelle les Palestiniens peuvent provoquer une pression internationale sur Israël pour tenter d’arracher de nouvelles concessions.
 
En fait, le zigzag du chef palestinien a eu pour effet de jeter une lumière crue sur la question controversée de l’avenir de la Judée et de la Samarie. Si Abbas parvient à gagner la reconnaissance d’un Etat palestinien par les Nations Unies dans les frontières de 1967, cela augmentera la perception de l’illégalité des implantations à un niveau totalement nouveau aux yeux du monde.
 
De plus, cela marquera la fin du processus de paix que nous connaissons, qui a été justifié sur l’hypothèse de base que les deux parties négocieraient le résultat final avec l’autre, plutôt que de le prédéterminer. 
 
La tentative d’Abbas de sauter vers son propre Etat, avec un mépris absolu pour Israël et sa position, est un signe assez sûr de son vœu d’enterrer toute chance de retour aux pourparlers.
 
Depuis bien trop longtemps, Israël a été excessivement vulnérable à de tels jeux et machinations. En laissant le statut de la Judée et de la Samarie ouvert à la discussion, l’Etat juif a donné aux Palestiniens trop de liberté de manœuvre pour créer des troubles et pour la malignité, qu’ils n’ont été que trop heureux d’exploiter.
 
A la lumière de la dernière comédie d’Abbas, il est clair qu’Israël doit mettre fin à cette farce, une fois pour toutes.
 
Nous devons adresser un message clair à nos ennemis, l’un de ceux qui les mettra sur la défensive et renforcera la main d’Israël. Et il n’y a pas de meilleur lieu pour commencer qu’avec nos propres mesures unilatérales, dont la première est l’annexion de toutes les communautés juives en Judée et Samarie.
 
Au cours de 16 années passées, nous n’avons rien gagné en maintenant la question des implantations sur la table. Pas plus que de laisser pendante la possibilité d’expulser des masses de Juifs de leurs foyers le long de la ligne du Goush Katif n’a amené les Palestiniens à se rapprocher d’un accord.
 
Au lieu de cela, ça n’a servi qu’à aiguiser l’appétit palestinien pour davantage de territoires, et soumis des centaines de milliers d’Israéliens à une incertitude intolérable sur leur avenir.
 
Donc, Israël devrait aller de l’avant pour décider de mesures incorporant formellement et légalement toutes les communautés juives de Judée et Samarie dans l’Etat juif. Cela servira de réponse tangible et raisonnable aux tentatives palestiniennes de circonvenir le processus de négociation bilatérale.
 
Encore plus important, cela délimitera au moins la position israélienne sur la disposition finale de ces communautés. Cela fermera efficacement le débat pénible dans la société israélienne sur l’avenir des implantations, qui a nourri tant de divisions et de désunion, et nous permettra finalement de présenter une position plus unie vis-à-vis du reste du monde.
 
Ces derniers jours, nombre de politiciens israéliens ont heureusement commencé à faire entendre ces propositions. Gilad Erdan du Likoud, le talentueux ministre de l’environnement qui s’exprime bien, a déclaré sur Radio Israël mardi que si les Palestiniens adoptent une position unilatérale, alors Israël devra aussi envisager « d’adopter une loi pour annexer certaines des implantations ».
 
De même, le député Likoud à la Knesset Danny Danon a appelé à l’annexion de toute la Judée et la Samarie à l’exception des villes habitées par les Arabes.
 
Bien sûr, l’annexion ne doit pas seulement être considérée comme un prêté pour un rendu aux décisions palestiniennes unilatérales, parce que cela projetterait un aspect négatif, le présentant simplement comme une mesure punitive ou de représailles.
 
En réalité, l’annexion est justifiée pour la simple raison que cette terre nous appartient, et à personne d’autre. L’acte d’affirmer la souveraineté israélienne sur les communautés juives de Judée et de Samarie marquerait la fin d’un cycle historique, faisant revivre notre domination formelle sur ces terres après un interlude de près de 2000 ans.
 
Ces terres sont nôtres de droit divin, et nous ne devrions pas répugner à l’affirmer. Les Palestiniens n’hésitent pas à invoquer leurs croyances, aussi pourquoi au nom du ciel le devrions-nous pas ? Songez seulement combien il serait rafraîchissant d’entendre un dirigeant israélien se dresser et déclarer cette vérité des plus élémentaires à la face du monde : que la Terre d’Israël appartient au Peuple d’Israël parce que le D.ieu d’Israël l’a affirmé.
 
Qui sait – peut-être que si finalement nous nous en tenons aux principes et commençons à affirmer notre foi, alors peut-être nous commencerons enfin à gagner le respect que nous méritons si légitimement.
 
Par Michael Freund, THE JERUSALEM POST
Adaptation française de Sentinelle 5770
4 commentaires
Pour éclaicir une bonne fois pour toutes cette situation, tenue dans une nébuleuse voulue, imaginons un instant une virtuelle victoire des forces adverses sur notre armée en 1967. Que ce serait-il passé? Une coupure encore plus grave de Jérusalem, la disparition totale et définitive du quartier juif et des restes de notre Temple de façon radicale. Finis pour nous la possibilité de prier sur des lieux saints devenus inexistants. Sans compter la perte d'une partie conséquente de notre petit état et peut-être même sa disparition définitive, tant était grand le désir cumulé de toutes les nations du monde. Cette vision des choses, qui auraient pu être possible, doit nous ramener à abandonner les rêves utopiques de concessions non murement réfléchies et d'une paix réelle basée sur un désir sincère et unanime de la partie adverse. Cet adversaire est multiple, versatile, et ses objectifs brumeux et inconsistants. Il serait édifiant de sonder les opinions de ce dernier pour s'apercevoir que la grande majorité préfaire cette situation d'assistés, sans administration centralisée, aidée par tous les pays intérêssés, pouvant faire tout et n'importe quoi sans avoir à en débattre avec des services et une police et une justice digne de ce nom, sans propriété défendue par le droit. Enfin une vrai chienlit en toute impunité. A choisir j'opte sans hésitation pour une véritable et normale confrontation des idées même si nous acceptons de considérer l'ennemi d'hier comme notre égal.
Envoyé par Yéouda_001 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 07:51
Si Israel invoque des raisons d'ordre divin pour une annexion, il ne faut pas qu'elle s'attende a ce que la communauté internationale, et en particulier la france, la soutienne.
Selon moi c'est un e très mauvaise idée, mais vous avez au moins le mérite de la dire haut et fort.
Envoyé par Valjean - le Jeudi 3 Décembre 2009 à 23:56
Cher Valjean ( est ce bien le reflet de ton nom), je crois fermement que tu me réponds tout à fait en dehors du sujet. lis-tu vraiment lescommentaitres?
Envoyé par Yéouda_001 - le Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:29
Si " Palestiiniens " et Eurabes s'entendent pour faire à Israël un enfant dans le dos, il n'y a aucune raison pour ne pas rétorquer à cet " unilatéralisme " par un autre : oui aux annexions ( que, de toute façon, il faudra bien décréter un jour ... ). Il n'y a pas besoin de placer de vtelles mesures sous l'invocation de la religion : le simple réalisme géo-politique suffirait.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 07:18
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes