|
OpinionsL'interdiction suisse des minarets : un possible tournant décisif![]() D'une part, le vote pour l'interdiction des minarets en Suisse est une chose sans importance.
L'amendement constitutionnel n'interdit pas les mosquées, il ne démolit pas les quatre minarets existants, ni ne touche à la pratique de l'islam en Suisse, ni ne se rapporte aux nombreuses questions concernant les musulmans suisses. Selon toute vraisemblance, l'Establishment politique à Berne, qui déteste l'amendement, va trouver un moyen de l'annuler.
Mais sur un autre plan, le vote qui passe de 42,5 à 57,5 pour cent représente un possible tournant décisif pour l'islam européen, un tournant comparable à l'affaire Rushdie de 1989.
Qu'une grosse majorité de ces Suisses qui ont voté dimanche ait explicitement exprimé des sentiments anti-islamiques légitime potentiellement de tels sentiments à travers l'Europe et ouvre la voie à d'autres pour en faire autant. Que cela ait été les Suisses neutres, politiquement sans originalité, non médiatiques, discrets, calmes qui soudain clament leurs craintes face à l'islam ne fait que renforcer l'impact de leurs votes.
Mise à jour du 30 novembre 2009 : face à cette analyse, Matthew Yglesias du « ThinkProgress » écrit que je vois comme « une bonne chose » que les Suisses aient explicitement exprimé des sentiments anti-islamiques. Ai-je fait cela ? Je n'ai pas écrit cela. Mon intention dans ce bref commentaire était de noter objectivement l'impact du vote suisse. Pas de condamner ou de fermer les yeux sur ce vote. Relisez ce que j'ai écrit, et c'est ce que vous y trouverez, sans aucune allusion à mon point de vue personnel sur le vote qui serait « une bonne chose » ou même une mauvaise chose.
Commentaire : la manipulation d'Yglesias de mes paroles s'inscrit dans une longue et ignoble tradition dans laquelle les gauchistes déforment mes paroles et mes intentions. J'ai rassemblé quelques-uns des exemples les plus flagrants des propos « déformés par les gauchistes et les islamistes ».
Par Daniel Pipes - 30 novembre 2009
Version originale anglaise: The Swiss Ban on Minarets: A Possible Turning Point
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert 5 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
16 Mai 2025 - Le Figaro
16 Mai 2025 - i24 News
16 Mai 2025 - Kountrass
15 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 48 minutes
comme un bossu meme kouchener (scandaliseè !!!)c,est un guignole stop -je dirais que tout le monde est au courant,mais ils craignent,peureux et helas on ne vois rien;venir _politique de l autruche on verras plus tard ,et ouii;et qui plus;;est_au meme titre que les arabes n;aime pas les juifs ok les francais n;aime pas les arabes un point c,est tout___pour moi ça ete toujours comme ça -bonjour a vous tous amis juifs il est vrai qu il faut se faire oublier ,helas bonne journeè _christian
Le Comité des Rabbins Européens, actuellement réuni à Moscou, a déploré, dans un communiqué officiel publié mercredi, le résultat du référendum ayant eu lieu dimanche dernier en Suisse à l'initiative des partis de droite, qui interdit la construction de minarets dans la Confédération helvétique.
Selon le directeur de cette organisation, le rabbin Abba Dunner, "l'Europe ne vaincra pas l'islam extrémiste en faisant tomber les minarets", et il y a lieu de renforcer les éléments modérés de la communauté musulmane, et encourager le dialogue interreligieux.
Israel infos
Car, ne l'oublions pas et songeons à l'avenir : en l'absence de mesures et de dispositions adoptées par voie légale et démocratique, la seule alternative pour combattre l'insupportable invasion islamique et ses prétentions serait l'action armée : l'insurrection armée des citoyens contre les envahisseurs.