English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Fondements stratégiques de l’alliance USA - Israël

Fondements stratégiques de l’alliance USA - Israël
Un Essai à lire expliquant pourquoi un Etat d’Israël puissant est essentiel à la sécurité nationale des USA. L’auteur est l’un des commentateurs les plus importants sur les affaires du Moyen-Orient.
Merci d’envoyer cet article à tous ceux qui perçoivent la nécessité de défendre la seule démocratie du Moyen-Orient.
 
Le statut d’Israël comme allié le plus vital au Moyen-Orient a été si largement reconnu depuis si longtemps qu’au cours des années, dirigeants israéliens et américains n’ont pas senti la nécessité d’expliquer ce qui rend cette alliance si importante pour les USA.
 
Aujourd’hui, alors que le gouvernement Obama prend ouvertement ses distances avec Israël en donnant l’impression que celui-ci est un gêneur stratégique par rapport aux tentatives du gouvernement américain de renforcer ses relations avec le monde arabe, rappeler pourquoi Israël est l’allié le plus important au Moyen-Orient devient une affaire quelque peu urgente. 
 
Le fait qu’Israël soit une démocratie est beaucoup rappelé. Mais nous considérons rarement pourquoi le fait qu’Israël soit une démocratie représentative importe. Le fait qu’Israël est une démocratie signifie que son alliance avec l’Amérique reflète la volonté du Peuple israélien. Comme tel, il demeure constant sans considérer qui est au pouvoir à Jérusalem.
 
Toutes les autres alliances des USA au Moyen-Orient sont le fait de régimes autoritaires dont les Peuples ne partagent pas les opinions pro américaines de leurs dirigeants. La mort des dirigeants ou d’autres évènements politiques sont susceptibles de provoquer des modifications très importantes dans leurs relations avec les USA.
 
Par exemple, jusqu’en 1979, l’Iran était l’un des alliés stratégiques les plus proches des USA dans la région. Du fait du fossé entre le Peuple iranien et ses dirigeants, la révolution islamique a mis fin à l’alliance USA – Iran.
 
 
L’Egypte s’est transformée rapidement d’ennemi aigre en alliée des USA quand Gamal Abdel Nasser est mort en 1969. La mort à court terme du président octogénaire Hosni Moubarak est susceptible de provoquer une pareille modification dans le sens opposé.
 
L’instabilité dans le royaume hachémite de Jordanie et le régime d’Arabie saoudite peuvent transformer ces pays d’alliés en adversaires.
 
Seul Israël, où le gouvernement reflète la volonté du Peuple est un allié fiable des USA.
 
L’Amérique recueille le bénéfice de son alliance avec Israël chaque jour. Alors que les USA souffrent de défaillances chroniques de leurs services de renseignements, Israël demeure la source la plus fiable des USA pour les renseignements exacts quant aux ennemis des USA dans la région.
 
Israël est le seul allié des USA au Moyen-Orient qui mène ses propres batailles. De fait, Israël n’a jamais demandé une assistance militaire directe aux USA en temps de guerre. Puisque les USA et Israël partagent les mêmes ennemis régionaux, quand Israël est appelé à combattre ses ennemis, ses succès reviennent au bénéfice des USA.
Il faut rappeler ici la destruction par Israël en juin 1982 en Syrie des batteries anti-aériennes de fabrication soviétique, ainsi que de l’aviation militaire syrienne. Ces stupéfiantes performances israéliennes ont été la première démonstration claire de l’absolue supériorité de la technologie militaire américaine sur la technologie soviétique. Beaucoup ont mis en avant que ce fut cette démonstration israélienne de l’infériorité technologique soviétique qui a convaincu le gouvernement Reagan de la possibilité de gagner la Guerre Froide.
Aussi bien dans les domaines militaires et non militaires, les réalisations technologiques israéliennes – souvent développées avec le soutien des USA – sont partagées avec l’Amérique. Les bénéfices gagnés par les USA à partir des avances technologiques israéliennes dans tous les domaines, depuis l’équipement médical aux micro-puces informatiques en passant par les drones, sont sans comparaison dans le monde entier.
 
Au-delà des bénéfices quotidiens recueillis par les USA à partir de leurs liens étroite avec Israël, les USA ont trois intérêts de sécurité nationale vitaux, permanents, fondamentaux au Moyen-Orient. Un Israël puissant est un prérequis pour assurer chacun de ces intérêts.
 
Les 3 intérêts stratégiques permanents de l’Amérique au Moyen-Orient sont les suivants :
 
1 – Assurer un flux régulier de pétrole à un prix accessible depuis la région vers tous les consommateurs du monde à travers le Golfe Persique, le Golfe d’Aden et le Canal de Suez.
 
2 – Empêcher les régimes, les acteurs infra étatiques et non étatiques les plus radicaux d’acquérir les moyens de provoquer un désastre catastrophique. 
 
3 – Maintenir la capacité des USA de projeter sa puissance dans la région.
 
Un Israël puissant est le meilleur garant de tous ces intérêts. De fait, plus Israël est puissant, plus ces intérêts américains vitaux sont en sécurité. Trois aspects permanents et uniques de la position régionale d’Israël dictent cet état de choses.
 
1 – En tant que première cible des régimes les plus radicaux et des acteurs infra étatiques radicaux de la région, Israël a un intérêt permanent, existentiel d’empêcher ces régimes et acteurs infra étatiques d’acquérir les moyens de provoquer un désastre catastrophique. 
 
La frappe par Israël en 1981 qui détruisit le réacteur nucléaire Osirak en Irak empêcha l’Irak d’acquérir des armes nucléaires. Malgré la condamnation par les USA à l’époque, ils reconnurent plus tard que la frappe était une pré-condition nécessaire au succès de l’opération « Tempête du Désert » dix ans plus tard. Richard Cheney – qui était secrétaire d’Etat à la défense à l’époque – déclara que si l’Irak était une puissance nucléaire en 1991, les USA auraient eu de grandes difficultés à éjecter l’armée irakienne de Saddam Hussein du Koweït et d’empêcher ainsi son régime d’affirmer son contrôle sur les fournitures de pétrole dans le Golfe Persique.  
 
2 – Israël est un Etat non expansionniste et ses voisins le savent. Au cours de ses 62 ans d’histoire, Israël a contrôlé seulement un territoire vital pour sa sécurité nationale et un territoire qui lui a été légalement dévolu par la Mandat de la Ligue des Nations en 1922, qui n’a jamais été abrogé, ni remplacé.
 
La force d’Israël, qu’il a utilisé uniquement en autodéfense, est par nature non menaçante. Loin de déstabiliser la région, un Israël puissant stabilise le Moyen-Orient en dissuadant les acteurs les plus radicaux d’attaquer.
 
En 1970, Israël a empêché une tentative de la Syrie d’utiliser l’OLP pour renverser le régime hachémite en Jordanie. La menace d’Israël d’attaquer la Syrie a non seulement sauvé alors les Hachémites, mais a dissuadé la Syrie de tenter de renverser le régime jordanien depuis.
 
De même, les voisins d’Israël comprennent que son arsenal nucléaire présumé est une arme de survie nationale et donc ils le considèrent comme non menaçant. C’est la raison pour laquelle l’arsenal nucléaire présumé d’Israël n’a jamais suscité une course régionale aux armements nucléaires.
 
En puissant contraste, si l’Iran acquiert des armes nucléaires, une course régionale aux armes nucléaires s’ensuivra immédiatement.
 
Bien qu’ils ne l’admettent jamais, les voisins non radicaux d’Israël se sentent plus en sécurité quand Israël est puissant. D’un autre côté, les régimes les plus radicaux de la région et les acteurs non étatiques chercheront toujours à émasculer Israël.
 
3 – Puisque l’Etat juif d’Israël est le croquemitaine régional, aucun Etat arabe ne donnera son accord pour former une alliance permanente avec lui. De là, Israël ne sera jamais en position de lier ses forces avec une autre nation contre une troisième.
 
Au contraire, la République Arabe Unie égypto syrienne des années 1960 était formée pour attaquer Israël. Aujourd’hui, l’alliance syro iranienne est par nature agressive contre Israël et les Etats arabes non radicaux de la région. En reconnaissant la force stabilisatrice d’un Israël puissant, les Etats modérés de la région préfèrent qu’Israël le demeure.
 
Du point de vue des USA, loin de diminuer ses capacités de bâtir une alliance régionale, en apportant une assistance militaire à Israël, l’Amérique ne renforce pas seulement la force la plus stabilisatrice régionale, mais ils démontrent à tous les Etats et aux acteurs non étatiques du grand Moyen Orient qu’ils sont dignes de confiance.
 
D’un autre côté, chaque fois que les USA essaient d’affaiblir leurs liens avec Israël, ils sont considérés comme un allié peu fiable par les nations du Moyen Orient. L’hostilité des USA à l’égard d’Israël incite ses voisins à se couvrir en prenant leurs distances par rapport aux USA de crainte que l’Amérique ne les abandonne à leurs proches adversaires.
 
Un Israël puissant donne aux acteurs relativement modérés de la région la force de résister aux acteurs radicaux parce qu’ils comptent sur Israël pour garder l’œil sur les radicaux. L’équilibre régional actuel du pouvoir, dans lequel les modérés gardent la supériorité sur les radicaux est affirmé par un Israël puissant.
 
D’un autre côté, quand Israël est affaibli les forces radicales s’enhardissent à menacer le statu quo. La stabilité régionale est en péril. Des guerres sont plus probables. Des attaques sur les ressources de pétrole augmentent. Les acteurs infra étatiques et les régimes les plus radicaux sont enhardis.
 
Dans la mesure où la solution à deux Etats pose qu’Israël doit se rétracter à l’intérieur des lignes de cessez-le-feu indéfendables de 1949, et autoriser un Etat palestinien hostile allié à des organisations terroristes à prendre le pouvoir dans les zones qu’il évacue, la solution à deux Etats implique d’affaiblir Israël et de renforcer les radicaux. Sous cet éclairage, la solution à deux Etats telle qu’elle est constituée présentement est à l’opposé des intérêts stratégiques les plus vitaux de l’Amérique au Moyen Orient.
 
Si nous gardons à l’esprit les fondements de l’alliance des USA avec Israël, il est évident que le soutien des USA à Israël au long des années a été l’investissement de sécurité nationale ayant le meilleur rapport coût/efficacité de l’histoire des USA après la Seconde Guerre Mondiale. 
 
Par Caroline B. Glick
Adaptation française de Sentinelle 5770 ©
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes