English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Une frappe militaire sur l'infrastructure nucléaire de l'Iran

Une frappe militaire sur l'infrastructure nucléaire de l'Iran

Si oui ou non il sera mis fin à la prolifération nucléaire de l'Iran est le sujet le plus urgent sur le Moyen-Orient, ces jours-ci. Je noterai ici les développements sporadiques qui montrent l'usage de la force militaire contre l'infrastructure nucléaire iranienne.

"L'Arabie Saoudite donne à Israël toute latitude aérienne pour attaquer les sites nucléaires iraniens" : dans un communiqué qui a fait sensation, Hugh Tomlinson écrit dans le Times (Londres) que

"Riyad est d'accord pour permettre à Israël d'utiliser un étroit corridor de son espace aérien dans le nord du pays pour réduire la distance pour un raid sur l'Iran. Pour s'assurer que les bombardiers israéliens passent sans encombre Riyad a déjà effectué des tests pour être sûr que ses propres avions à réaction ne seront pas arrêtés et que les systèmes de défense de missiles ne seront pas activés. Une fois que les Israéliens auront traversé l'espace aérien, les défenses aériennes du Royaume retourneront à leur état d'alerte maximum."

Tomlinson cite une source de la défense américaine dans la région : " Les Saoudiens ont donné la permission aux Israéliens pour qu'ils traversent leur espace aérien et eux regarderont ailleurs. Ils ont déjà fait des tests pour être sûrs que leurs propres avions ne seront pas arrêtés et que personne ne les abattra. Tout ceci a été fait avec l'accord du Département d'Etat."

Il explique la logique qui se trouve derrière cette décision :

"Les sources en Arabie Saoudite disent que c'est une information courante dans les milieux de la défense militaire qu'un arrangement est en place si Israël décide de lancer le raid aérien. Malgré les tensions existant entre les deux gouvernements, ils partagent une mutuelle répugnance pour le régime de Téhéran et une peur commune des ambitions nucléaires de l'Iran. "Tous nous savons cela. Nous les laisserons [les Israéliens] passer et nous fermerons les yeux," dit-on.

Commentaire :

" Intéressant si c'est vrai" sera ma réponse. Pour des raisons exposées dans mon article "Du bon sens en Egypte et en Arabie Saoudite" du 23 décembre 2009 je reste sceptique sur le fait que le leadership saoudien permettrait aux Israéliens de survoler leur propre espace aérien. J'espère avoir tort.

Surprenant appui à une frappe militaire : L'enquête de Pew Global Attitudes a demandé à 22 pays de répondre [à la question suivante] : "Qu'est-ce qui est le plus important : empêcher que l'Iran ne développe des armes nucléaires, même si cela implique d'avoir recours à une action militaire , OU éviter un conflit militaire, même si les Iraniens peuvent développer des armes nucléaires ? " Voici les résultats :

Là on trouve beaucoup de choses étonnantes :

  • Pakistanais, Argentins, Turcs et Russes sont les moins disposés à user de la force militaire ( A noter que nos 3 parmi les 4 cités sont des voisins de l'Iran.)
  • Chinois et Japonais répugnent aussi à l'usage de la force militaire.
  • Egyptiens, Jordaniens et Kényans ont des opinions analogues à celles des Américains.
  • Ceux du Nigéria ont le plus tendance à employer la force militaire.

 

Par Daniel Pipes
12 juin 2010

http://fr.danielpipes.org/blog/2010/06/frappe-militaire-infrastructure-nucleaire-iran

Version originale anglaise: A Military Strike on Iran's Nuclear Infrastructure?
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

10 commentaires
Soyons rassurés et sereins, personne n'attaquera l'Iran nucléaire. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, le mal serait plus douloureux que le remède. Ce n'est pas le seul pays qui s'est doté de l'arme nucléaire en catimini et avec l'aval tacite des "grandes puissances". Le problème réside dans la volonté d'emploi ou non du feu atomique. Nous n'avons connu qu'un seul pays l'ayant fait, les USA, dans un contexte différent, et avec toutes les garanties de l'immunité. Nous avons une petite idée des conséquences catastrophiques sur les populations. Il n'ya pas, je l'espère, un dirigeant capable de se lancer dans un tel drame. Aucun peuple, même fanatisé, ne pourra le tolérer. C'est un véritable suicide humanitaire, mais nous ne pouvons ignorer que la folie fait partie des possibilités humaines.
Envoyé par Yéouda - le Mardi 6 Juillet 2010 à 07:45
Avions iraniens: BP ne fournit plus les compagnies iraniennes (presse)
AFP | 05.07.10 | 21h25

Voilà une bonne nouvelle.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 6 Juillet 2010 à 09:17
Désolé Yéouda je crois que vous ne percevez pas assez la toile de fond. Il me semble que vous ne mesurez pas suffisamment le fanatisme islamique. Ils n'hésitent pas à répéter cette fameuse expression des croisés :"tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". les palestiniens ne sont pas un problème, si tous les juifs à côté crèvent de la bombe, les palestiniens seront des martyrs du Jihad, promis à des vierges.
Envoyé par Nesher - le Mardi 6 Juillet 2010 à 15:29
il y a malheureusement des extremistes chez les israeliens et musulmans moi je prone la paix totale entre nos peuples. Jacob bouchoucha
Envoyé par Hocine - le Dimanche 1 Août 2010 à 11:27
Hocine ,

Qu'appellent tu extrémistes Juifs ? Qui sont ils ? Par contre des extrémistes musulmans , il y en a un paquet . Il faut éviter l'amalgame . Si tu penses que nos religieux sont des extrémistes tu fais fausse route car ils n'ont jamais mis de bombes ou tuer des enfants . Je te dis çà Hocine parce qu'on l'entend souvent . Et l'air de rien on met dans le même sac les religieux et tous les Juifs qui défendent Israêl et le Peuple Juif comme extrémistes . Qui doit défendre notre pays et notre peuple ? Bonne soirée Hocine .
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:02
Erreur : Qu'appelles tu et non pas qu'appellent tu . Toutes mes excuses . Dimanche 01/08/2010 à 18:02
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:03
nous ne pouvons ignorer que la folie fait partie des possibilités humaines.
Envoyé par Yéouda - le Mardi 6 Juillet 2010 à 07:45

Et qu'il y a eu, il y a et il y aura des catastrophes qui n'étaient pas prévues par l'homme...
Envoyé par Hélène - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:10
Yéouda:
"Soyons rassurés et sereins, personne n'attaquera l'Iran nucléaire."

Sourire

"mais nous ne pouvons ignorer que la folie fait partie des possibilités humaines."

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:17
Oups j´ai envoyé avant de recevoir le com d´Helene qui a bien remarqué, heu comment dire, l´incohérence pour rester gentil.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:18
Il faut guérir le mal par le mal . Pour certains malades , c'est la solution .
Envoyé par Armand_022 - le Dimanche 1 Août 2010 à 18:32
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes