English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

La Turquie à Chypre comparée à Israël à Gaza

La Turquie à Chypre comparée à Israël à Gaza
A la lumière de la récente critique d’Ankara sur ce qu’elle appelle « la prison à ciel ouvert » d’Israël à Gaza, cette semaine qui marque l’anniversaire de l’invasion de Chypre par la Turquie a une importance particulière.
 
La politique turque à l’égard d’Israël, historiquement chaleureuse et proche d’une alliance complète il y a tout juste une décennie, s’est refroidie depuis que les islamistes ont pris le pouvoir en 2002. Leur hostilité est devenue explicite en janvier 2009, pendant la guerre d’Israël contre le Hamas. Le Premier ministre Recep Tayip Erdogan a condamné avec grandiloquence la stratégie politique israélienne comme « perpétrant des actions inhumaines qui le mènerait à sa propre destruction » ; il a même invoqué D.ieu (« Allah… punira ceux qui transgressent les droits des innocents »). Sa femme Emine Erdogan a condamné de façon hyperbolique les actes israéliens si horribles qu’ils « ne peuvent être exprimés par des mots ».
 
Leurs attaques verbales auguraient d’une hostilité supplémentaire dont des insultes au Président Shimon Peres, l’aide à l’organisateur de la « Flottille de la Liberté » et le rappel de l’ambassadeur de Turquie [en Israël].
 
Cette rage turque suscite une question : Israël à Gaza est-il vraiment pire que la Turquie à Chypre ? Une comparaison peine à le démontrer. Envisagez quelques oppositions : «L’invasion par la Turquie en juillet - août 1974 impliquait l’utilisation de napalm et la « propagation de la terreur » parmi les villageois grecs chypriotes, selon le Groupe International des Droits de la Minorité. A l’opposé, la « bataille féroce » d’Israël pour prendre Gaza reposait seulement sur des armes conventionnelles et n’impliqua pratiquement pas de victimes civiles.
 
     ● L’occupation qui s’ensuivit de 37 % de l’île se traduisit par une « épuration ethnique forcée » selon William Mallinson dans une monographie qui vient d’être publiée par l’Université du Minnesota. Par contraste, si l’on veut accuser les autorités israéliennes d’épuration ethnique à Gaza, ça a été contre son propre Peuple, les Juifs, en 2005.
 
     ● Le gouvernement turc a parrainé ce que Mallinson appelle « une politique systématique de colonisation » sur des terres précédemment grecques dans le Nord de Chypre. Les Chypriotes turcs représentaient au total 120.000 personnes en 1973 ; depuis lors, plus de 160.000 personnes de la République de Turquie ont été installés sur leurs terres. Pas une seule communauté israélienne ne demeure à Gaza.
 
     ● Ankara dirige sa zone occupée si étroitement que, selon l’expression de Bülent Akarcal, politicien turc de haut rang, « le Nord de Chypre est gouverné comme une province de Turquie ». C’est un ennemi d’Israël, le Hamas, qui dirige Gaza.
Les Turcs ont mis en place une structure soi-disant autonome appelée « la République Turque du Nord de Chypre ». Les Gazaouis jouissent d’une réelle autonomie.
 
     ● Un mur à travers l’île maintient les Grecs pacifiques hors du Nord de Chypre. Le mur d’Israël écarte les terroristes palestiniens.
 
Enfin, il y a la ville fantôme de Famagouste. Là où les actions turques ont atteint le niveau de celles de la Syrie sous les voyous Assad. Après que les forces aériennes turques aient bombardé la cité portuaire chypriote, les forces turques ont fait mouvement pour s’en emparer, entraînant ainsi la fuite de la totalité de la population grecque craignant un massacre. Les troupes turques ont immédiatement clôturé le centre de la ville, l’ont baptisé Varosha, et interdit que personne n’y vive.
 
Alors que cette ville grecque désolée est reconquise par la nature sauvage, elle est devenue une étrange capsule du temps en 1974. Steven Plaut de l’Université de Haïfa l’a visitée et rapporte : « Rien n’a changé… On raconte que les concessions de voitures dans la ville fantôme sont encore emplies aujourd’hui avec les modèles de 1974. Depuis des années, après le viol de Famagouste, des gens disent voir des ampoules lumineuses aux fenêtres des immeubles abandonnés ».
 
Curieusement, un autre fantôme levantin date aussi de l’été 1974. 24 jours seulement avant l’invasion turque de Chypre, les troupes israéliennes ont évacué la ville frontière de Kuneitra, la rendant aux autorités syriennes. Hafez Assad choisit, pour des raisons politiques aussi, de ne laisser personne y vivre.
 
Des décennies plus tard, elle demeure aussi vide, otage du bellicisme.
 
Erdogan prétend que les troupes turques n’occupent pas le Nord de Chypre mais sont là en « représentant de la Turquie comme puissance garante », quel qu’en soit le sens. Le monde extérieur, cependant, n’est pas dupe. Si Elvis Costello s’est récemment retiré d’un concert à Tel Aviv pour protester contre la « souffrance des innocents [Palestiniens] », Jennifer Lopez a annulé un concert dans le Nord de Chypre pour protester contre les « atteintes aux droits de l’homme » là-bas.
 
En résumé, le Nord de Chypre partage des caractéristiques avec la Syrie et ressemble plus à une « prison à ciel ouvert » que Gaza. Aussi richement qu’un Ankara hypocrite lisse son plumage moral sur Gaza alors même qu’elle gouverne une zone bien plus choquante. Au lieu de s’ingérer à Gaza, les dirigeants turcs devraient faire cesser l’occupation illégale et perturbatrice qui a tragiquement divisé Chypre depuis des décennies.
 
Par Daniel Pipes - Jerusalem Post 20/O7/2010
Adaptation française de Sentinelle 5770 ©
 
L’auteur (www.DanielPipes.org) est directeur du “Middle East Forum” et Professeur en visite à l’Institution Hoover de Université de Stanford (Californie).
1 commentaire
Il en ait toujours ainsi, La majorité des états anti-juifs, ceux qui veulent à tout prix voir notre disparition, sont dans la même imposture que la Turquie. Mais lorsqu'il s'agit de pouvoir enfin taper librement sur notre peuple, tous ces états deviennent aveugles sur leurs agissements inhumains.
Envoyé par Yéouda - le Vendredi 23 Juillet 2010 à 08:12
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes