English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Un fonctionnaire de l'UNRWA demande aux Palestiniens d'accepter la réalité

Un fonctionnaire de l'UNRWA demande aux Palestiniens d'accepter la réalité
Voici une histoire [inhabituelle, du genre] « un homme mord un chien »: Le directeur du bureau représentatif de New York de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies [UNRWA], Andrew Whitley, a dit, lors d'un colloque à Washington, que les Palestiniens devraient accepter de ne jamais retourner en Israël et, plutôt que de continuer à en rêver, ils devraient travailler pour améliorer leur situation actuelle.
 
Si on ne commence pas rapidement une discussion avec les réfugiés pour qu'ils réfléchissent à ce que peut être l'avenir pour eux- car c'est à eux de commencer à débattre du rôle qui est le leur dans les sociétés où ils sont, plutôt que d'être laissés dans un état d'incertitude où ils sont impuissants mais en préférant qu'ils gardent les cruelles illusions que peut-être ils retourneront un jour dans leur foyer- alors nous accumulons des[ tas de] problèmes pour nous-mêmes. ...
 
Nous reconnaissons, comme je pense que la plupart le font, même si ce n'est pas une position que nous avons publiquement exprimée, que le droit au retour est peu susceptible d'être exercé sur le territoire d'Israël, dans une mesure importante ou significative. Ce n'est pas une question politiquement acceptable, ce n'est pas celle que défend publiquement l'UNRWA, mais c'est néanmoins un aspect connu de la question.
 
Whitley a conclu ces remarques surprenantes en suggérant que l'UNRWA réinstalle ses clients plutôt que de continuer à perpétuer leur statut de réfugié.
 
Commentaire: Comme cela fait du bien d'entendre de telles paroles. Comme je l'ai dit en 2009, si les Palestiniens renonçaient à leur rêve irrédentiste de l'élimination d'Israël, cela « les libérerait pour se concentrer sur leur propre politique, économie, société et culture» et «devenir un peuple normal."
 
Mise à jour du 3 novembre 2010: Après des plaintes de l'Autorité palestinienne, du gouvernement jordanien, et de beaucoup d'autres, Whitley a présenté de plates excuses pour ses remarques dans une lettre adressée au porte-parole de l'UNRWA:
 
Je vous écris suite à ma prise de conscience - à partir des rapports des médias, des déclarations et des lettres de particuliers, organisations et gouvernements – que la partie du discours que j'ai prononcé à un colloque à Washington organisé par le Conseil national sur les relations US-Arabes, le 22 Octobre 2010, était inappropriée et fausse. Ces observations ne représentent pas le point de vue de l'UNRWA.
 
Je tiens à exprimer mes sincères regrets et excuses pour tout le mal que mes paroles ont pu faire à la cause des réfugiés de Palestine et pour toutes les offenses causées. J'ai passé une grande partie de ma longue carrière à travailler pour le peuple palestinien, et à défendre leurs droits, à titre professionnel. Ce n'est certainement pas ma conviction que les réfugiés devraient renoncer à leurs droits fondamentaux, y compris le droit au retour.
 
Je tiens à mettre cette lettre en archive publique par égard au fait que ce que j'ai dit à Washington pourrait être interprété de manière à nuire à la réputation et au travail de l'UNRWA, une organisation que j'ai été fier de servir depuis juillet 2002. L'Agence a toute liberté pour utiliser ma déclaration de toutes les façons qu'elle juge opportunes. Il n'est pas nécessaire de répondre
 
Cordialement,
 
Andrew Whitley
 
Commentaire: Que l'UNRWA puisse envisager de cesser ses activités et d'aider à mettre fin au conflit israélo-arabe – c'était trop beau pour être vrai.
 
Par Daniel Pipes
23 octobre 2010
Version originale anglaise: UNRWA Official Calls on Palestinians to Accept Reality
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert
8 commentaires
J'aurai bien voulu que ce cher Mr. Andrew Whitley nous explique en détails quels sont les "droits" des soit-disant réfugiés palestiniens; surtout celui de quel retour, et de retourner où ça???? Certainement, ils peuvent retourner en Jordanie, en Arabie Saoudite, aux Émirats... il y a une infinité d'endroits où ils peuvent retourner et surtout, le plus important pour eux -s'ils avaient un tout petit peu de Kokhma- n'avoir plus rien affaire avec Israel et nous les Juifs; n'est-ce pas? En ce moment nous tous aurons la paix, surtout Israel!!!
Envoyé par S. - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 05:22
je le répète pour la nième fois , et je le répèterais à chaque occasion :

les gazaouis vivent à gaza , ils sont chez eux , 2 millions y vivent tout comme les juifs qui ont quitté les pays arabes , spoliés--abandonnant des biens de plus de 300 milliards de dollars--et aujourd'hui ils sont chez eux , que ce soit en europe , aux usa , ou n 'importe où ...ils sont plus d'un million éparpillés dans le monde entier , et s 'ils ont quitté les pays arabo-musulmans , c 'est parce qu'ils étaient en danger , ce qui n 'est pas le cas des palestiniens , qui n 'ont pas bougé...il y a eu un partage décidé par la et l 'onu , il faut l 'accepter ! la ligue arabo-musulmane nereprésente pas tous les pays du monde !

en judée samarie et la cisjordanie vivent , chez eux , plus de 3 millions de palestiniens , ils sont chez eux ... contrairement aux juifs qui ont quitté les pays arabo-musulmans où ils étaient en danger de mort tout comme les chrétiens...aujourd'hui !

en jordanie , les palestiniens vivent chez eux , aujourd 'hui ils ont pris la nationalité jordanienne , ils sont plus de 3 millions de jordano-palestiniens , contrairement aux juifs qui ont dû quitter les pays arabes où ils étaient en danger de mort !

et en israël , les palestiniens , qui ont pris la nationalité israëlienne , ils sont 2 millions , ceux-là n 'ont pas quitté israël , ils sont chez eux , ils n 'ont pas fui lors des combats contre les armées arabes!

pourquoi parler de refugiés palestiniens ?

c quoi çà ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:11
la présence de ces arabes israëliens en israël , prouve que ces palestiniens qui n 'ont pas quitté le pays , sont devenus des israëliens à part entière , tout comme les juifs qui vivaient en " palestine " qui n 'ont pas fui les combats contre les trois armées arabes , et qui s 'en sortis victorieusement !

il y a eu un partage , décidé par l ' onu , suite à la déclaration balfour de 1917...on connaît la suite : la main mise de l 'angleterre sur la palestine en décidant d 'offrir au royaume hachémite 80 % du territoire palestinien , appelé aujourd 'hui la jordanie , comme si la palestine appartenait à l 'angleterre , alors que l 'angleterre n 'était que mandataire...comment l ' onu a-t-elle pu accepter ce marché ignoble pour offrir au royaume hachémite un territoire qui n 'était que sous son mandat , ce qui fait , que le partage n 'a pas eu lieu d 'une manière équitable :

la palestine , d 'une superficie de 126.400 km2 devait être partagée en deux , l 'un pour les juifs et l 'autre partie pour les arabes...ce qui veut dire 63.200km2 pour israël et 63.200 km2 pour les arabes ... or israël n 'a qu ' une superficie de 21.000 km2 , et les palestiniens 6.400 km2 , ce qui fait un total de 27.400km2 que l 'on soustrait des 126.400 km2 , ce qui donne 99.000 km2 pour un état fantôche qui n 'a rien à voir dans le partage...aujourd'hui la jordanie occupe 78.57% du territoire palestinien , ce qui est injuste vis à vis d 'israël , car israël doit récupérer une surface de 42.200 km2 !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:40
la présence de ces arabes israëliens sur tout le territoire israëliens prouve malgré tout , que ces arabes israëliens , répartis sur tout le territoire israëlien , sont chez eux , et n 'ont pas besoin d 'un droit de retour comme l 'exige ces palestiniens qui vivaient ailleurs que dans l 'israël d ' aujourd hui , que ce soit en jordanie , ils y étaient , en judée samarie ou en cisjordanie , ils y étaient aussi , ou bien à gaza , ils y étaient aussi , alors que revendiquent-ils ces réfugiés qui n 'en sont pas , dès l 'instant où ils ne vivaient dans l 'israël d 'aujourd'hui ni d 'hier !

ce ne sont que des intrus , qui suivent à la lettre les mêmes ordres des trois armées arabes qui avaient attaqué israël en 1948 .

alors que viennent-ils faire ces intrus pour revendiquer un droit de retour en israël , alors qu 'ils vivaient soit en jordanie , soit en judée samarie ou en cisjordanie , ou bien à gaza ?

ce qui est certain , les musulmans ne veulent pas des juifs- israëliens au moyen-orient , c 'est clair comme de l 'eau de roche ...c 'est une guerre de religion ... il serait bon de parler de cette présence de ces arabes israëliens , lesquels vivaient dans l 'israël d 'aujourd 'hui ... ils n 'ont pas besoin d 'un droit de retour ... et il faut qu 'ils se comportent en véritables citoyens de l 'état d 'israël ...il ne faut pas qu 'ils trahissent le pays qui les a " gardé " , israël n ' a pas menacé les arabes-israëliens de mort:les arabes israëliens ont les mêmes droits !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:55
ce monsieur whitley que j'ai considéré comme un homme juste a retourné sa veste,et la façon dont il ecrit sa lettre d'excuses prouve que c'est a contre coeur,et sous la pression de l'UNRWA qu'il est obligé de se comporter ainsi,
les raisons sont simples,si les palestiniens n'ont plus le statut de refugiés,l'aide a ces refugies'ce sont des millions de dollars) n'existera plus,et par consequent tout le processus de conquete des palestiniens tombe a l'eau,
c'est dommage qu'un homme sensé,ne puisse etre libre de dire ce qu'il pense,il doit etre bien payé pour ne pas demissionner,
quand on fait taire un homme ,quand on l'oblige a se taire dans une organisation democratique en occident,je me dis que la democratie fout le camp,staline serai t'il de retour?
son premier discours reste malgré tout important et valable,un homme,fonctionnaire,ne peut dire tout et son contraire dans la meme semaine sinon il est bon pour l'asile,moi je ne fait pas cas de son desaveu,c'est son discours qui est important et qu'il faudra se mettre en memoire,
tout cela prouve que les arabes ont le bras long pour pouvoir mettre la main sur la bouche d'un liberal l'empechant de dire des verités,
il ni a pas de refugies surle territoire de gaza et de judée samarie,en europe il y a des hommes plus pauvres que ses arabes qui n'arretent pas de se lamenter,il ferai mieux de travailler;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:25
Jacques_079, les nations composant la Ligue Arabe en 1948/9 avaient résolut qu'aucun pays Arabe-Musulman concéderait una nationalité propre et respective aux ressortissants "palestiniens refugiés" afin de les maintenir en état de refugiés, ayant un motif en plus pour combattre Israel et les Juifs. Ce décret continue jusqu'à ce jour si je ne me trompe, donc la seule sorties qu'ils auraient c'est rester à Gaza, soumis au Hammas, ou essayer d'immigrer pour un autre pays Occidental. Donc ce qu'éventuellement Israel pourrait penser à faire, c'estvun espèce d'accord, même provisoire ou fictice, avec les gazaouis et la Jordanie pour qu'ils éliminent les membres du Hammas (ils en ont eu l'occasion lors des élections, et ne l'ont pas saisie) et ensuite émigrent ou s'intègrent - malgré les évennements du Septembre Noir!. Autrement vous pouvez être sur que tous ces problèmes continueront. Peut-être je dis des betises, corrigez-moi s'il le faut mais c'est tout de même mon opinion. LES ARABES/MUSULMANS NE VEULENT AUCUNE PAIX AVEC ISRAEL. Ils veulen nous voir disparaître.
S.LEVY
Envoyé par S. - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 17:21
bonsoir S,tout ce que tu as ecris est vrai mais il y a 20 pour cent d'arabes en israel,la diaspora a donné tousl es juifs ou presque il y aura de moins en moins de juifs qui iront vivre en israel,pour plusieurs raisons,:
ils sont vieux,malades,israel n'a pas une securité sociale comme en france,ils continuent a travaillés mais sont au bord de la retraite,enfin tous les jeunes qui restent en europe partiront peut etre en israel mais la masse de juifs est deja la bas,alors si ils fautrajouté en israel un ou deux millions d'arabes a terme en une ou deux generations les juifs finiront pr etre minoritaires,c'est la tout le probleme,
pas question que des arabes viennent en israel,pas questions de donner de la terre qui fera qu'israel ne sera plus securisé,S si tu pose la question des arabes,c'est a eux de voir ce qu'ils veulent faire de leurs vies,mais qu'ils oublient definitivement l'espoir de prendre la terre d'israel.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:49
Il n'est vraiement pas question que les Arabes viennent en Israel:, cet espèce "d'accord" auquel je pensais cést que les AUTRES pays arabes absorbent les arabes, inclus ceux qui se trouvent en Israel et qui malgré tous les avantages qu'ils y trouvent cherchent sa destruction. Même avec pleine bonne volonté, les Musulmans JAMAIS accepteront une paix avec Israel. J'ai envoyé un reportage à Juif.org qui montrait la 1ère Minsistre d'Australie invitant les Musulmans établis llá-bas à ce plier aux lois et directives du pays ou, cas contraire sortir au plus vite et retourner dans leurs pays d'origines. Bien le contraire de l'Europe. J'essaie de le reproduire ici, car il est un peu long.
S.LEVY
Envoyé par S. - le Dimanche 9 Janvier 2011 à 23:49
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes