|
OpinionsUn fonctionnaire de l'UNRWA demande aux Palestiniens d'accepter la réalité![]() Voici une histoire [inhabituelle, du genre] « un homme mord un chien »: Le directeur du bureau représentatif de New York de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies [UNRWA], Andrew Whitley, a dit, lors d'un colloque à Washington, que les Palestiniens devraient accepter de ne jamais retourner en Israël et, plutôt que de continuer à en rêver, ils devraient travailler pour améliorer leur situation actuelle.
Si on ne commence pas rapidement une discussion avec les réfugiés pour qu'ils réfléchissent à ce que peut être l'avenir pour eux- car c'est à eux de commencer à débattre du rôle qui est le leur dans les sociétés où ils sont, plutôt que d'être laissés dans un état d'incertitude où ils sont impuissants mais en préférant qu'ils gardent les cruelles illusions que peut-être ils retourneront un jour dans leur foyer- alors nous accumulons des[ tas de] problèmes pour nous-mêmes. ...
Nous reconnaissons, comme je pense que la plupart le font, même si ce n'est pas une position que nous avons publiquement exprimée, que le droit au retour est peu susceptible d'être exercé sur le territoire d'Israël, dans une mesure importante ou significative. Ce n'est pas une question politiquement acceptable, ce n'est pas celle que défend publiquement l'UNRWA, mais c'est néanmoins un aspect connu de la question.
Whitley a conclu ces remarques surprenantes en suggérant que l'UNRWA réinstalle ses clients plutôt que de continuer à perpétuer leur statut de réfugié.
Commentaire: Comme cela fait du bien d'entendre de telles paroles. Comme je l'ai dit en 2009, si les Palestiniens renonçaient à leur rêve irrédentiste de l'élimination d'Israël, cela « les libérerait pour se concentrer sur leur propre politique, économie, société et culture» et «devenir un peuple normal."
Mise à jour du 3 novembre 2010: Après des plaintes de l'Autorité palestinienne, du gouvernement jordanien, et de beaucoup d'autres, Whitley a présenté de plates excuses pour ses remarques dans une lettre adressée au porte-parole de l'UNRWA:
Je vous écris suite à ma prise de conscience - à partir des rapports des médias, des déclarations et des lettres de particuliers, organisations et gouvernements – que la partie du discours que j'ai prononcé à un colloque à Washington organisé par le Conseil national sur les relations US-Arabes, le 22 Octobre 2010, était inappropriée et fausse. Ces observations ne représentent pas le point de vue de l'UNRWA.
Je tiens à exprimer mes sincères regrets et excuses pour tout le mal que mes paroles ont pu faire à la cause des réfugiés de Palestine et pour toutes les offenses causées. J'ai passé une grande partie de ma longue carrière à travailler pour le peuple palestinien, et à défendre leurs droits, à titre professionnel. Ce n'est certainement pas ma conviction que les réfugiés devraient renoncer à leurs droits fondamentaux, y compris le droit au retour.
Je tiens à mettre cette lettre en archive publique par égard au fait que ce que j'ai dit à Washington pourrait être interprété de manière à nuire à la réputation et au travail de l'UNRWA, une organisation que j'ai été fier de servir depuis juillet 2002. L'Agence a toute liberté pour utiliser ma déclaration de toutes les façons qu'elle juge opportunes. Il n'est pas nécessaire de répondre
Cordialement,
Andrew Whitley
Commentaire: Que l'UNRWA puisse envisager de cesser ses activités et d'aider à mettre fin au conflit israélo-arabe – c'était trop beau pour être vrai.
Par Daniel Pipes
23 octobre 2010
Version originale anglaise: UNRWA Official Calls on Palestinians to Accept Reality
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert 8 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Claude Garcia
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
les gazaouis vivent à gaza , ils sont chez eux , 2 millions y vivent tout comme les juifs qui ont quitté les pays arabes , spoliés--abandonnant des biens de plus de 300 milliards de dollars--et aujourd'hui ils sont chez eux , que ce soit en europe , aux usa , ou n 'importe où ...ils sont plus d'un million éparpillés dans le monde entier , et s 'ils ont quitté les pays arabo-musulmans , c 'est parce qu'ils étaient en danger , ce qui n 'est pas le cas des palestiniens , qui n 'ont pas bougé...il y a eu un partage décidé par la et l 'onu , il faut l 'accepter ! la ligue arabo-musulmane nereprésente pas tous les pays du monde !
en judée samarie et la cisjordanie vivent , chez eux , plus de 3 millions de palestiniens , ils sont chez eux ... contrairement aux juifs qui ont quitté les pays arabo-musulmans où ils étaient en danger de mort tout comme les chrétiens...aujourd'hui !
en jordanie , les palestiniens vivent chez eux , aujourd 'hui ils ont pris la nationalité jordanienne , ils sont plus de 3 millions de jordano-palestiniens , contrairement aux juifs qui ont dû quitter les pays arabes où ils étaient en danger de mort !
et en israël , les palestiniens , qui ont pris la nationalité israëlienne , ils sont 2 millions , ceux-là n 'ont pas quitté israël , ils sont chez eux , ils n 'ont pas fui lors des combats contre les armées arabes!
pourquoi parler de refugiés palestiniens ?
c quoi çà ?
il y a eu un partage , décidé par l ' onu , suite à la déclaration balfour de 1917...on connaît la suite : la main mise de l 'angleterre sur la palestine en décidant d 'offrir au royaume hachémite 80 % du territoire palestinien , appelé aujourd 'hui la jordanie , comme si la palestine appartenait à l 'angleterre , alors que l 'angleterre n 'était que mandataire...comment l ' onu a-t-elle pu accepter ce marché ignoble pour offrir au royaume hachémite un territoire qui n 'était que sous son mandat , ce qui fait , que le partage n 'a pas eu lieu d 'une manière équitable :
la palestine , d 'une superficie de 126.400 km2 devait être partagée en deux , l 'un pour les juifs et l 'autre partie pour les arabes...ce qui veut dire 63.200km2 pour israël et 63.200 km2 pour les arabes ... or israël n 'a qu ' une superficie de 21.000 km2 , et les palestiniens 6.400 km2 , ce qui fait un total de 27.400km2 que l 'on soustrait des 126.400 km2 , ce qui donne 99.000 km2 pour un état fantôche qui n 'a rien à voir dans le partage...aujourd'hui la jordanie occupe 78.57% du territoire palestinien , ce qui est injuste vis à vis d 'israël , car israël doit récupérer une surface de 42.200 km2 !
ce ne sont que des intrus , qui suivent à la lettre les mêmes ordres des trois armées arabes qui avaient attaqué israël en 1948 .
alors que viennent-ils faire ces intrus pour revendiquer un droit de retour en israël , alors qu 'ils vivaient soit en jordanie , soit en judée samarie ou en cisjordanie , ou bien à gaza ?
ce qui est certain , les musulmans ne veulent pas des juifs- israëliens au moyen-orient , c 'est clair comme de l 'eau de roche ...c 'est une guerre de religion ... il serait bon de parler de cette présence de ces arabes israëliens , lesquels vivaient dans l 'israël d 'aujourd 'hui ... ils n 'ont pas besoin d 'un droit de retour ... et il faut qu 'ils se comportent en véritables citoyens de l 'état d 'israël ...il ne faut pas qu 'ils trahissent le pays qui les a " gardé " , israël n ' a pas menacé les arabes-israëliens de mort:les arabes israëliens ont les mêmes droits !
les raisons sont simples,si les palestiniens n'ont plus le statut de refugiés,l'aide a ces refugies'ce sont des millions de dollars) n'existera plus,et par consequent tout le processus de conquete des palestiniens tombe a l'eau,
c'est dommage qu'un homme sensé,ne puisse etre libre de dire ce qu'il pense,il doit etre bien payé pour ne pas demissionner,
quand on fait taire un homme ,quand on l'oblige a se taire dans une organisation democratique en occident,je me dis que la democratie fout le camp,staline serai t'il de retour?
son premier discours reste malgré tout important et valable,un homme,fonctionnaire,ne peut dire tout et son contraire dans la meme semaine sinon il est bon pour l'asile,moi je ne fait pas cas de son desaveu,c'est son discours qui est important et qu'il faudra se mettre en memoire,
tout cela prouve que les arabes ont le bras long pour pouvoir mettre la main sur la bouche d'un liberal l'empechant de dire des verités,
il ni a pas de refugies surle territoire de gaza et de judée samarie,en europe il y a des hommes plus pauvres que ses arabes qui n'arretent pas de se lamenter,il ferai mieux de travailler;
S.LEVY
ils sont vieux,malades,israel n'a pas une securité sociale comme en france,ils continuent a travaillés mais sont au bord de la retraite,enfin tous les jeunes qui restent en europe partiront peut etre en israel mais la masse de juifs est deja la bas,alors si ils fautrajouté en israel un ou deux millions d'arabes a terme en une ou deux generations les juifs finiront pr etre minoritaires,c'est la tout le probleme,
pas question que des arabes viennent en israel,pas questions de donner de la terre qui fera qu'israel ne sera plus securisé,S si tu pose la question des arabes,c'est a eux de voir ce qu'ils veulent faire de leurs vies,mais qu'ils oublient definitivement l'espoir de prendre la terre d'israel.
S.LEVY