|
OpinionsFin du régime du colonel Kadhafi![]() La fin violente du leader du Moyen-Orient détenant le record de longévité dans l'exercice du pouvoir- car il est entré en fonction en septembre 1969, quelques mois seulement après Richard Nixon - se situe bien en dehors du courant dominant de la politique de la région, mais il faut dire que Mouammar Kadhafi l'a toujours fait.
Kadhafi (il faut noter que l'orthographe correcte de son nom est Mu'ammar al-Qadhdhāfi) a commencé à gouverner à l'âge tendre de 27 ans, juste comme l'idéologie panarabe s'éteignait ; sans se laisser décourager, longtemps après que d'autres avaient renoncé à ce rêve, il est resté partisan de l'idée de transformer tous les pays arabes en un ensemble gigantesque. Finalement, déçu par les arabophones, où la faible population de la Libye limitait son influence, il s'est tourné vers le sud, où son énorme revenu provenant de l'énergie [pétrolière] lui conférait un véritable poids en Afrique.
Heureusement pour le monde, toutes ses complots insensés ont échoué. Ce que j'ai observé en 1981 peut toujours être considéré comme vrai: «Pour toute l'hyperactivité de Kadhafi, il y a peu de résultats ; les promesses vides et le fanatisme de sa part ont à plusieurs reprises miné ses efforts incessants de projets de pouvoir... Kadhafi a remporté de nombreuses batailles, mais pas une seule guerre. »
Combien profondément jouissif ce sera de regarder comment un peuple courageux et désespéré balaye ce tyran excentrique, méchant, et répressif dans la poubelle de l'histoire. Comme cela fait plaisir de voir qu'il s'est s'est aliéné presque le monde entier, même le Conseil de sécurité des Nations unies. Puisse son horrible exemple servir d'avertissement permanent à d'autres dictateurs qui font la guerre à leur population.
Pour terminer sur une note personnelle: j'ai observé avec intérêt Kadhafi pendant des années, en partie parce que le début de ma carrière dans les études du Moyen-Orient a coïncidé avec son arrivée au pouvoir. Il m'a aussi invité en 2007 à venir en Libye pour une conversation en tête-à-tête. Bien qu'étant, à l'époque, curieux de le rencontrer, rétrospectivement, je suis heureux de ne l'avoir pas fait. Une douche ne peut nous laver [de la salissure] de certaines rencontres.
Par Daniel Pipes
National Review Online: The Corner
24 février 2011
Version originale anglaise: Gaddafi's Fin de Régime
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Claude Garcia
Il y a 5 heures - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes