English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Au sujet de la conférence de paix proposée par la France

Au sujet de la conférence de paix proposée par la France
La France se dit prête, «sur la base d'un appel du Quartette pour le Proche-Orient (UE, Onu, Etats-Unis et Russie), à organiser à Paris avant la fin du mois de juillet une conférence qui ne se bornerait pas simplement à réunir les donateurs mais qui pourrait être une conférence politique plus large engageant ce processus de négociation ».
 
Il est donc ici intéressant d’analyser les intérêts des uns et des autres au regard de cette conférence.
 
Pour le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, « L'initiative française est fondée sur les éléments formulés par le président Obama dans son discours [du 19 mai 2011]: la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 […] et l'engagement à s'abstenir d'actions unilatérales ».
 
Plus précisément, une abstention de toutes constructions dans les implantations. En fait, les mêmes conditions préalables qui ont vu les négociations s’interrompre par le refus israélien d’y souscrire par avance. En conséquence, que les Israéliens participent ou non à cette conférence, l’AP aura démontré, par sa venue, sa ‘’volonté’’ de paix et pourra s’adresser à l’ONU comme une autorité ayant tout tenté pour celle-ci.
 
Ce qui s’appelle être gagnant sur toute la ligne.
 
Du côté israélien :
 
- son refus d’y participer pour cause de conditions préalables sera préjudiciable à son image.
 
- sa participation entérinera ces conditions qui lui seront dommageables à sa survie et à ses intérêts.
 
- son concours avec ses propres exigences désignera ce pays comme intransigeant à toutes concessions pour la paix.
 
En un mot, quelque soit sa décision, Israël jouera perdant sur tous les tableaux.
 
Du côté français, le refus de l’organisation d’une telle conférence verra le pouvoir politique poursuivre l’interrogation quant à l’utilité de son appui à la reconnaissance d’un état de « Palestine » en septembre prochain à l’Onu.
 
En revanche, l’échec prévisible d’une telle conférence de paix, pour ‘’causes évidemment israéliennes’’ comme expliqué ci-haut, augmentera les probabilités de voir la France exposer que seule une solution onusienne départagera les belligérants. Une position qui pourra de surcroît voir d’autres pays occidentaux, doutant encore à ce sujet, la suivre sur ce terrain.
 
Au final, on ne peut douter que cette conférence n’est rien d’autre qu’un piège pour les Israéliens. Il est donc évident que le gouvernement de Benjamin Netanyahou n’y trouvera nul gain à s’y rendre.
 
Sur un autre plan, c’est à ces petits gestes que chacun peut jauger de ‘’l’amitié’’ française envers Israël. On a hâte de connaître, à ce sujet, la réaction de la candidate UMP à la députation Valérie Hoffenberg sollicitant le suffrage des électeurs français vivant en Israël.
 
Gageons fortement qu’un silence embarrassé sera sa réponse.
 

Victor PEREZ ©

1 commentaire
que la France au lieu de s'occuper d'Israel, soit dit en passant qui n'a pas besoin de ses conseils ayant prouvé qu'ils ont un cerveau, s'occupe de ses banlieues et de ses territoires ou ni la police, ni les pompiers ne peuvent entrer sous peine de caillassages et pire quand ils ne se font pas tirer dessus a la kalachnikov!alors Mr Juppé vous avez fort à faire chez vous et laissez nous tranquilles!!!!!!
Envoyé par Nicole_001 - le Mardi 28 Juin 2011 à 11:56
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes