|
OpinionsIsraël se séparerait des Palestiniens?![]() Ha'aretz n'est pas, il faut le reconnaître, la source la plus fiable, mais si on en croit le rapport de Barak Ravid sur ce que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit à son cabinet il y a deux jours, le 21 juin, cela a des implications importantes. Selon Ravid, il a surpris de nombreux participants à la réunion hebdomadaire du cabinet, dimanche, quand il s'est lancé dans un monologue louant l'idée de séparation d'avec les Palestiniens et en renonçant à des parties de la Cisjordanie. Netanyahou a dit que le nombre de Palestiniens et de Juifs entre le Jourdain et la mer "n'était pas pertinent" et qu'il était plus important de «préserver une solide majorité juive à l'intérieur de l'Etat d'Israël. »
Ravid cite Netanyahou disant des Palestiniens: «Je n'ai aucune envie de les annexer à Israël . Je veux qu'on se sépare d'eux afin qu'ils ne deviennent pas citoyens israéliens. Je suis intéressé à ce qu'il y ait une solide majorité juive à l'intérieur de l'Etat d'Israël. » Il ajoute que les conseillers du Premier ministre « ont demandé à tous ceux présents dans la salle d'éviter la diffusion des détails » à cause de leur caractère délicat, tandis que le bureau du Premier ministre « a refusé de répondre aux questions sur le sujet ou de faire des déclarations. »
Commentaire: Je comprends cette déclaration, ayant vu le Liban s'effondrer parce que les chrétiens y avaient des ambitions territoriales et, ils avaient perdu leur majorité. La terre est un atout, d'autant plus lorsqu'elle vient des ancêtres, mais si cela s'accompagne d'ennemis qui y résident, cela ne vaut pas le prix.
Par Daniel Pipes
Version originale anglaise: Israel: Part Itself from the Palestinians?
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert 2 commentaires
je conseille une separation mentale :sur le plan israelien l'idée detre separé est un reve depuis des decennies mais je la vois realisable si en commencant par se separer mentalement cest difficile mais opperationnel..... parfois je dirai que celui qui dit israel dit palestine et vice vresa.,cest un pays-siamois ou les deux etats sont etroitement liés par des criteres dont le monde entier n"arrivera jamais a les comprendre.la clé est perdue quelque part au יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim la clé de solution absolue biensur..has from zarouria
Une bonne séparation vaut mieux qu'une assimilation qui n'aura jamais lieu; il faut donc reprenre Gaza et envoyer tous les Palestiniens de ce territoire ainsi que ceux qui résident en Israel vers le Cisjordanie ou, mieux, carrément vers la Jordanie; il n'y a rien à négocier puisque ces territoires ont été conquis par israêl aux termes d'une guerre voule et perdu par Arabes et que, conformément aux traités internationaux , ces terres restent annexées par le vainqueur, comme la France a conserve l'Alsace te la Lorraine.
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
11 Mai 2025 - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes