|
OpinionsUn fiasco complet![]() Sur l’agenda 2011 de l’Autorité palestinienne, mais aussi sur celui de ses soutiens, était prévu un planning à faire craquer l’état d’Israël et l’amener à négocier aux conditions posées d’avance. Autrement dit à le faire capituler jusqu’à renier sa qualité de refuge pour le peuple juif.
En mai devait être célébrée la Nakba, rappelant la faute israélienne de sa renaissance en 1948 et « l’usurpation de la Palestine ». Cette année, le programme promettait que « tous les pays limitrophes de la Palestine occupée seront de la partie pour cette marche du retour : Liban, Syrie, Jordanie, et Égypte… ». En fait, hormis les traditionnelles manifestations ‘’palestiniennes’’ et heurts avec les autorités israéliennes, quelques centaines de Libanais et de Syriens se sont rapprochés de la frontière. Quelques uns d’entre eux l’ont franchi à Majdel Shams, qui surplombe le Golan, le temps d’une photo.
Rien donc de plus conséquent que les années précédentes malgré la grande mobilisation de leurs soutiens à travers la planète !
En juin devait être commémorée la Naksa rappelant la perte de Jérusalem en 1967. Un appel fut lancé sur Facebook pour que soit organisée une « marche du retour » pour prendre d’assaut les frontières d’Israël et qui soit synchronisée avec l’arrivée de la « Flottille de la Liberté 2 » à Gaza. Quelques centaines de frontaliers seulement agitant des drapeaux ‘’palestiniens’’ furent aperçus mais ne purent franchir de nouveau les limites internationales.
Ce qui sonne comme un deuxième échec.
La « Flottille de la Liberté II » devait être composée d’une quinzaine de bateaux et contenir plus de mille cinq cents passagers -dont des journalistes, hommes politiques et célébrités-, pour défier l’armée israélienne et dénoncer un blocus « illégal ». Aucun flottille ne pu, au final, s’approcher de la zone interdite car condamnée par l’ensemble de la communauté internationale qui s’apprête, au travers de l’Onu et de son enquête, à déclarer le blocus de la bande de Gaza tout à fait légitime.
Ce qui condamne, pour le moins, toutes futures organisations de nouvelles flottilles et se révèle être un échec supplémentaire.
L’association « Bienvenue en Palestine » avait comme but d’amener près de 600 femmes, hommes et enfants à s’envoler le 8 juillet, pour se rendre en « Cisjordanie à l’appel de 15 associations de la société civile palestinienne ». Leur objectif étant de démontrer « au monde entier qu’il n’y a pas un blocus mais bien deux, et (qu’) ils concernent l’ensemble de la Palestine ». Une opération en voie d’annulation car les compagnies aériennes refusent d’embarquer les individus dont leurs noms paraissent sur une liste dressée par les autorités israéliennes car jugés indésirables en ce pays. Ce qui est une preuve patente que les ‘’pro-palestiniens’’ sont connus et ont du mal à faire de nouveaux adhérents à leur cause anti-israélienne.
Au final, une autre opération qui s’achève, semble t-il, piteusement et qui permettra ainsi au véritable tourisme en Judée et Samarie de continuer à s’épanouir.
Ne reste plus sur l’agenda anti-israélien de l’Autorité palestinienne que le projet, en septembre prochain, d’une énième résolution non contraignante votée par l’Assemblée générale de l’Onu et affirmant la création d’un état de ‘’Palestine‘’ dans les ‘’frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme capitale ’’. Une résolution qui sera décidée par une majorité systématiquement anti-israélienne et qui aura comme seul effet de voir Israël ne pas respecter le ‘’droit international’’ et les ‘’palestiniens’’ n’avoir comme seul choix qu’une troisième intifada qui ne mènera nulle part.
En conclusion, le seul apport au conflit par toutes ces opérations avortées ou en voie de l’être, a été de démontrer qu’Israël est loin d’être isolé et que ses droits ne valent pas moins que d’autres. A contrario, l’échec de l’Autorité palestinienne et de tous ses soutiens est un succès de l’actuel gouvernement qui s’affiche prêt à négocier à tout moment mais sans jamais brader les intérêts élémentaires de son pays.
Des intérêts somme toute bien compris par la communauté internationale, loin d’être prête moralement à une éradication de l’état juif.
Victor PEREZ © 7 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 48 minutes - i24 News
Il y a 48 minutes - Kountrass
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Et pourtant, on voit s'esquisser une tentative de travestir leur défaite en victoire. Entre tous les commentateurs possibles qu'on pouvait trouver en Israël, l'hebdomadaire " Le Point " est allé dénicher un politologue, certes professeur à l'Université Hébraïque de Jérusalem, mais qui voit dans la victoire du gouvernement israélien une " victoire à la Pyrrhus ", l'action des autorités d'Israël " [ renforçant ] la délégitimation [ d'Israël ] " . On pourrait objecter à ce professeur que l'action des autorités d'Israël a été jugée si peu illégitime qu'elle a bénéficié du concours de quasiment tous les Etats ( Grèce, Etats-Unis, France, voire Turquie, celle-ci ayant communiqué au gouvernement israélien des listes de passagers suspects ). Mais le professeur ( il est temps que je le nomme : Yaron Ezrahi ) exprime encore l'idée que " le véritable succès du gouvernement est d'ordre intérieur. Il a réussi à calmer les craintes paranoïaques [ de la ] population ... " . Là aussi, on peut faire r
israel devra engagé du personnel qualifié pour resoudre ce probleme,montré le vrai visage de gaza et son opulance,montré les camions qui entrent a gaza par israel,et d'autres choses encore qui pourrai mettre fin a ces mascarades d'ong,l'aide hospitaliere,par exemple...
remarquer qu'apparemment ces craintes " paranoïaques " semblaient être partagées par les Etats occidentaux. Sinon, pourquoi auraient-ils apporté leur concours à l'action d'Israël ?
Arrivé ici, il faut tout de même lever un coin du voile sur la personnalité du grand expert Yaron Ezrahi. Il y a moins d'un mois - le 18 mai, précisément - le professeur Yaron Ezrahi signait un Appel, paru évidemment dans " Ha-aretz " , appel à " La reconnaissance d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 ... " - L'examen du " timing " des événements étant toujours très instructif, on sera intéressé de savoir que ce discours précède de quatre jours celui par lequel Baraq 'Hussein Obama se prononce pour ... un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 ... Les grands esprits ( ici le professeur Yaron Ezrahi et baraq 'Hussein Obama ) se rencontrent, comme on voit ...
C'est encore dans " Ha-aretz " , probablement par pure coïncidence, qu'on trouve un article s'efforçant de persuader à ses lecteurs que " dans sa réponse à la flottille, Israël est tout sauf intelligent " , ayant usé d' " une diplomatie agressive et verbale et de mensonges ridicules " .
Là aussi, la personnalité qui signe ces propos est intéressante ( non moins que le journal qui l'accueille ) : il s'agit d'Amira Hass ...
Le bouquet final est prévu pour Septembre avec l'intronisation en grande pompe par l'ONU d'un Etat de Palestine jusqu'à la ligne d'avant la guerre de 67 y compris la partition de Jérusalem.
Ce qui en clair signifie que 500 000 Israéliens devront être chassés de leurs foyers, que la ville de Jérusalem devrait être coupée par un mur, les parties historiques vieille ville et mur occidental se trouvant du coté arabe, que les snippers pourront s’installer sur ces murs, que les missiles seront déployés à 15 km du centre névralgique d'Israël. Et cette situation n'éteindrait pas les revendications palestiniennes, puisqu’ils demanderaient immédiatement que plusieurs millions d'arabes, soi-disant réfugiés rentrent en Israël pour chasser d'autres juifs de leurs maisons.
Mais ce plan diabolique va échouer. Les différentes étapes s’avèrent être des fiascos. Et nous ne le devrons pas à tous les cassandres et les adeptes du renoncement, mais à nos courageux hommes politiques et à Tsahal. Am Israël Hai.
Le silence assourdissant des institutions juives de France dans cette offensive anti-juive tous azimuts ne manque pas de me surprendre !!
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 8 Juillet 2011 à 23:49
Je ne comprends pas bien! Si état palestinien il y a, les "millions d'"arabes" rentreront dans leur "état palestinien, pas en israël!
S'ils se sentent trop serrés dans leur petit état, c'est leur problème, pas celui d'israël!
Et si cet état devenu souverain menace ou agresse israël, je serais le premier à applaudir s'ils reçoivent une tannée de la part de tsahal!
Tant que les palestiniens (ou si vous préférez des arabes, jouons sur les mots!) dépendent d'israël, toute attaque israélienne contre cette population sera invariablement considérée comme une agression militaire contre des civils!
Dans ce cas il faudrait s'attendre à une possession de flottilles qui de maritimes sont devenues aériennes et bientôt terrestres!
Pour l'instant ça ne passe pas! Peu importe, le tollé qu'elles provoquent, lui va crescendo!
Je sais, c'est énervant pour les juifs, mais ça sera de plus en plus le cas (pire ça va s'empirer) tant que que le statu-quo sur la question de la création d'un état palestinien demeure!
tu oublie les revendications de mahmoud abbas (en fait teleguidé par la ligue arabe);
-jerusalem;
-retour des refugiés(pres de 5 millions d'arabes)cela represente les descendants de ceux qui etaient la en 48 c'est la version abbas,
-liberation de tous les terroristes meme ceux qui ont assasinés des femmes et des enfants,
-en fait un retour a la ligne de demarcation(il ni a pas de frontieres)de 67,
ctout cela mettra israel dans une situation critique,
je l'ai deja dit,israel ne peut perde une guerre,les arabes oui;
mais le plus important est que l'egypte remet en cause le traité de paix avec israel,israel ne fera pas avec l'egypte une nouvelle guerre,a moins que l'egypte le souhaite,
si il y a un traité de paix pour gaza et la judée samarie,et que ce traité soit remis en cause,que doit faire israel?
il y a bien sur d'autres arguments(l'iran ou la syrie)qui font que je ne vois pas israel signé un traité de paix,en tout cas pas avant 10 ou 15 ans,
je remarque que ma volonté expan"sioniste" des arabes est sans limite,
j'ai toujours dit que lorsque un musulman foule une nouvelle terre celle ci a ses yeux devient terre d'islam,et c'est la ou il y a probleme,il y a deja un pays "la jordanie qui de toutes façons finira par etre territoire palestinientre