English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

L’AFP à la pointe du combat pour la liberté de…diffamer

L’AFP à la pointe du combat pour la liberté de…diffamer

Lorsqu’il y a menace sur les libertés des journalistes, de surcroît lorsqu’ils sont Israéliens, l’Agence France Presse (1) sort aussitôt ses communiqués qui fleurent bon une certaine dictature de la pensée. Une pensée nauséeuse cela va sans dire !

Ainsi, nous apprend-elle, suite à une réunion à Tel-Aviv « Des centaines de journalistes, dont des présentateurs vedettes de la radio télévision, ont dénoncé dimanche les menaces sur la liberté de la presse ».

On notera tout de suite que si les ténors de la petite lucarne sont de sortie c’est que l’heure doit être grave ! Une gravité relevée par l’AFP qui communique selon ses clichés habituels.

Quel serait donc le danger ressenti par la presse ? « (…) la campagne législative tous azimuts du camp ultranationaliste, ciblant les médias jugés trop critiques envers le pouvoir, la Cour suprême et des ONG classées à gauche ».

Un camp se mouvant évidemment dans la majorité actuelle, et devant, selon la paraphrase employée, inquiéter tout véritable défenseur de la démocratie. Pour le moins, ceux se situant hors de l’état juif. Car ceux s’y trouvant sont au fait de l’information réelle et ne ressentent nulle inquiétude pour leur démocratie qui fait envie.

En effet, à ce jour, et depuis l’accession de Benjamin Netanyahou au poste de Premier Ministre, aucun journaliste ni média n’ont été menacé de poursuites judiciaires par le gouvernement qui serait, si l’on en croit Razi Barkaï présentateur vedette de la radio de Tsahal, ivre « d'un pouvoir qui ne connaît plus ses limites ».

Rien de moins !

Il s’insurge en fait, nous rapporte l’agence française, contre « (…) un projet de loi élaboré par des députés d'extrême droite destiné à aggraver de façon draconienne la législation sur la diffamation ».

Un projet qui consisterait à augmenter de cinquante mille à trois cent mille shéquels (dix mille à soixante mille €) le montant maximum des dédommagements qu’un plaignant pourrait recevoir suite à sa plainte. Pour faire un brin d’humour, de quoi inciter les Israéliens à voter pour ces « députés d’extrême droite » si enclins à protéger l’individu contre une corporation qui refuse tout contrôle.

Pour être ‘’complète’’, l’AFP nous informe aussi que :

- « Les journalistes se sont également élevés contre les pressions sur la chaîne privée 10 (…) menacée de fermeture après qu'une commission parlementaire à majorité de droite eut refusé de renflouer ses dettes ».

- « Le 13 novembre, l'extrême droite avait marqué un nouveau point en obtenant le feu vert du gouvernement à deux propositions de loi controversées ciblant le financement d'ONG israéliennes hostiles à l'occupation et à la colonisation des Territoires palestiniens ».

S’il est ici inintéressant d’entrer dans les détails des textes de lois non encore votés, il est en revanche singulier de voir les députés légitimement élus et remplissant leur devoir se faire caricaturer aussi grossièrement. « Majorité de droite », « extrême droite », « camp ultranationaliste ». Des termes sciemment choisis, utilisés dans l’objectif unique et bien compris de discréditer ceux désignés ainsi mais aussi noircir les propositions parlementaires allant forcément, selon la vision AFP, contre les droits de l’homme, la liberté de la presse et la démocratie !

Des termes qui n’ont rien à voir avec l’information factuelle mais tout avec l’interprétation idéologique et politique


Des expressions qui participent au refus de tout débat organisé par la majorité actuelle, voire qui aident et poussent à le clore.

Des intitulés qui confirment la sympathie automatique de l’AFP envers ceux qui poursuivent le même combat idéologique.

Des mots qui, en fait, dévoilent le mépris de l’AFP envers ses lecteurs, mais aussi le parti pris fétide maison qui frise, au mieux, la diffamation à l’encontre de ces ‘’mauvais juifs de droite’’, voire l’antisionisme, paravent de moins en moins efficace de l’antisémitisme.

Une AFP, comme dirait Razi Barkaï, ivre « d'un pouvoir qui ne connaît plus ses limites ». Ce qui explique, sans grand dessin, la situation détestable de la presse française, cliente de ses ‘’communiqués’’.

Victor PEREZ ©

Liens :
(1) : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iTn0Mv6KTVpPXPn6d1JAdypPNTwQ?docId=CNG.f780212b153017a2ce7419262a147fa3.51

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes