English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Le Syndicat National des Journalistes en faveur de Charles Enderlin

Le Syndicat National des Journalistes en faveur de Charles Enderlin

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) est, selon ses dires, « la première organisation de la profession fidèle aux principes déontologiques qui devraient guider les pas de chaque journaliste et de leur hiérarchie ». C’est pour cette raison que par « décision de son Congrès de Paris, en octobre 2010, le Syndicat National des Journalistes (…) a rédigé la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011) » (1). Car le constat, assure t-il, « est en effet général d’une dégradation de la situation et d’une défiance de l’opinion publique vis-à-vis des médias d’information générale, qui prend des proportions particulièrement alarmantes ».

Démarche méritoire dès lors que l’on sait, toujours d’après ce syndicat, que « De plus en plus souvent, dans certaines rédactions, on suscite, on encourage, au minimum on tolère, des mises en scène de l’information en contradiction frontale avec la stricte rigueur qui doit rester de mise dans notre profession » [Stop aux mises en scènes de l’information (2)].

Mais attention ! Pas chez France 2 dont le journaliste Charles Enderlin a été « gravement diffamé » par Philippe Karsenty lorsqu’il « avait demandé sa destitution en dénonçant la diffusion ‘’d’un faux reportage, une pure fiction comportant, en première partie, une série de scènes jouées’’ ».

Sur France 2, foi de SNJ, la déontologie fut, dans ce cas, respectée SCRU-PU-LEU-SE-MENT.

Pour cette raison, celui-ci a déjà jugé inutile le prochain procès. Il y a diffamation (3) ! Point barre !  « Le 30 septembre 2000, le jeune Mohammed Al Durah (12 ans) était tué à Gaza ». Que nul n’en doute ! Il ne s’agit pas ici, pour le syndicat, d’une mise en scène produite par Talal Abu Rahmeh, le caméraman ‘’palestinien’’.

- Que les Juges de la Cour d’Appel aient, après avoir visionné les rushes que France 2 refusait de communiquer de lui-même, relaxé le ‘’diffamateur’’ ne l’interpelle nullement !

- Que la Cour de Cassation ait invalidé cette relaxe pour l’unique raison que les Juges de la Cour d’Appel n’ont pas « le pouvoir de provoquer, compléter ou parfaire » l’établissement de toute preuve incombant uniquement au ‘’prévenu’’ ne l’émeut point davantage ! Nul n’espère d’ailleurs que le SNJ exige, au nom de cette même déontologie dont il a la charge, que les rushes soient spontanément communiqués au prochain tribunal. Un journalisme ‘’digne de ce nom’’ n’a pas, apparemment, les besoins de vérité et de rigueur des faits comme principes à respecter.

- Que le Docteur Yehuda David fut relaxé de toutes diffamations concernant ses affirmations démentant les blessures de Jamal A-Dura ne pousse pas à la réflexion les membres du SNJ.

Bref ! Il n’y a là, au contraire des obligations déontologiques de la profession que ce syndicat a rédigé, aucune « réelle volonté collective d’améliorer la qualité de l’information » afin de faire baisser ‘’la défiance de l’opinion public qui prend des proportions particulièrement alarmantes’’.

A preuve, la place du SNJ « aux côtés de son confrère depuis le début ainsi qu’une très grande partie de la profession » et son salut à « la décision des hauts magistrats qui rendent son honneur professionnel à Charles Enderlin et à tous les journalistes du service public, solidaires » (sic).

Il ne lui reste plus qu’à prier que Philippe Karsenty ne trouve les moyens de fournir ces mêmes rushes lors de la prochaine audience. Images qui pourraient lui amené une nouvelle relaxe et, outre à France 2 et son envoyé permanent à Jérusalem, également l’opprobre sur ce syndicat à la déontologie sélective.

Victor PEREZ ©

Liens :
(1) : http://www.snj.fr/spip.php?rubrique57
(2) : http://www.snj.fr/spip.php?article4213
(3) : http://www.snj.fr/spip.php?article4255

5 commentaires
Charles Enderlin? Inversion totale de toutes valeurs éthiques et morales. Il devrait être banni, non pas protégé et supporté, et France 2 fermée et interdite.
Envoyé par S. - le Dimanche 4 Mars 2012 à 05:50
Charles Enderlin? Inversion totale de toutes valeurs éthiques et morales. Il devrait être banni, non pas protégé et supporté, et France 2 fermée et interdite.
Envoyé par S. - le Dimanche 4 Mars 2012 à 05:50
Et que disent,et que font les journalistes juifs d'antene 2 et d'ailleur ? Devant les évidences de ce montage.Ils sont preoccupes par leurs carrieres,ils sont pas près a faire leur alya ceux la. Motus et bouche cousue n'escepas
Envoyé par Alain_097 - le Jeudi 15 Mars 2012 à 06:34
C'est justement par manque de réaction, ou une réaction toute faible et innocente, que nos ennemis se sentent toujours plus forts et se permettent de nous attaquer physique, mental, e moralement! J'en ai fait l'expérience moi-même: plus on se montre fière et prêts à défendre notre religion, plus on nous respecte tandis plus que l'on essaie de cacher c'est le mépris et l'écrasement. J'ai aussi vu des gens qui ont perdu leur "carrière" pour défendre la vérité et pointer les mensonges et tricheries et qui à la fin ont trouvé de meilleures positions. Tant que les Juifs s'acharnent les uns contre les autres, ne reconnaissent pas leur origine et religion -ou essaient de l'escamoter, on n'ira pas de l'avant. Malgré tout et sans vouloir du tout le prendre comme exemple Mussolini En colère ! En colère ! -Mach Shemó- lequel a son tour prit cette idée de l'Empire Romain, a donné un exemple qu'il faudrait peut-être considérer: la Fascia (d'où fascistes) représente une bonne poignée de branches ou bâtons, avec un axe y attaché. Si l'on prend ces branches séparément il est très facile de les couper, casser, émietter, tandis qu'une fois réunies et liées ensemble CE QUE TOUS LES JUIFS DEVRAIENT FAIRE, N'IMPORTE LEUR CROYANCE OU IDÉES elles auront raison de n'importe quelle force. Si on donnait une fois pour toutes une leçon tant aux assassins arabo-musulmans comme à leurs supporters pas seulement avec des armes mais aussi en contre-propagande, on aura un peu plus de tranquilité. S.LEVY



Envoyé par S. - le Jeudi 15 Mars 2012 à 20:41
le vêritable journaliste est celui qui rapporte une information , de la même manière qu ' un photographe scientifique fait en sorte que la photo qu ' il prend soit développée sans la moindre retouche , qu ' elle soit réelle dans sa vêrité propre ...tout comme une note de synthèse se doit d ' être écrite sans commentaire aucun ... mais si cette cour de cassation a été achetée , ou menacée si elle ne casse pas la relaxe du dr Yeyuda David .

les gens de cette profession qui parlent d ' éthique feraient mieux d ' aller au diable..sans oublier la déontologie dont ils ne respectent ni le journalisme , ni les clients qui lisent les nouvelles , et surtout le public à qui ils mentent avec effronterie !

qu ' est-ce que cette cour de cassation , très sale dans ses conclusions !

honte à cette cour !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 15 Mars 2012 à 23:17
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes