English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Iraniens ♥ Amérique, mais ...

Iraniens ♥ Amérique, mais ...

Ce n'est pas la première fois qu'un journaliste nous prouve qu'on peut être un reporter compétent mais un analyste nul. Nicholas D. Kristof du New York Times aujourd'hui narre dans "Embrassades de la part de l'Iran" certaines de ses expériences vécues au cours d'un récent voyage par route en Iran. Voici quelques extraits:

●    Mon voyage par route de 2.500 kilomètres à travers l'Iran a commencé par un hymne à l'Amérique [absolument] étourdissant ce qui me renforce dans l'idée que, au niveau local, c'est peut être la nation la plus pro-américaine du Moyen-Orient.
●    Alors que les Iraniens sont loin d'être un seul bloc, une caractéristique était omniprésente: l'accueil chaleureux des Iraniens quand ils ont découvert que j'étais américain.
●    "Nous aimons l'Amérique!" s'est exclamé un ancien militaire de commando, devenu vendeur de vêtements, lors de ma première soirée dans la ville sainte de Mashhad. Il était si transporté d'enthousiasme que je pensais qu'il pourrait me serrer dans ses bras, et bien qu'il ait reconnu que son entreprise souffrait énormément des sanctions occidentales, il a dit que c'était la faute de ses propres dirigeants. "Je ne peux pas blâmer l'Amérique", a t-il dit. "J'aime trop l'Amérique."
●    Notre voyage a été ralenti par l'hospitalité [l'accueil qui nous était fait], car les Iraniens nous retenaient en nous offrant des cadeaux ou en nous invitant chez eux .
●    Si je compare à mon dernier voyage chez eux, en 2004, les gens semblent plus mécontents - principalement en raison de difficultés économiques causées en partie par les sanctions occidentales. Ces sanctions sont à l'origine de douleurs amères, mais un nombre surprenant d'Iraniens semble rendre largement responsables leurs propres dirigeants pour ces malheurs.
●    Je pense que les expressions d'amour pour l'Amérique reflètent, en partie, l'attachement intuitif qu'ont beaucoup d'Iraniens pour tout ce que les médias d'Etat condamnent.

Après avoir fourni cette information - ce qui correspond à ce que d'autres voyageurs qui sont allés en Iran ont raconté - Kristof aboutit à une conclusion inexplicable et illogique: «D'après moi, la disparition du système est une question de temps – à moins qu'il n'y ait une guerre entre l'Iran et l'Occident, peut-être déclenchée par les frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens. Cela, j'en ai le sentiment, provoquerait une réaction nationaliste et sauverait les ayatollahs. "

Commentaire: D'où vient ce «sentiment»? Si la population iranienne accuse les mollahs pour ses difficultés économiques d'aujourd'hui, pourquoi ne pas supposer qu'elle rejettera également la responsabilité de la guerre sur ces mêmes mollahs?

Par Daniel Pipes
http://fr.danielpipes.org/blog/2012/06/iraniens-amerique-mais
Version originale anglaise: Iranians ♥ America, But …
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

1 commentaire
Si l'être humain , en général, était logique; cela se saurait. D'ailleurs, si le pro-américanisme pouvait légitimement qualifier l'état d'esprit iranien; très généralement; comment le régime des ayatollahs se maintiendrait-il ? peut-il se maintenir sur une minorité et la terreur ? Cela devrait finir par exploser ! Qui voit venir l'explosion populaire contre la révolution de Khomeini ? De plus, si effectivement, les excès dans un sens, suscitent une réaction excessive dans l'autre....Les excès du régime des aiatollahs en faveur des américains, peuvent annoncer qu' une guerre américaine contre le régime des ahiahtollas puisse avoir pour effet; une antipathie iranienne contre le peuple américain.. Le réel est bien plus complexe que les maths. toutefois, je suis certain que l'impopularité d'un israël aux yeux des antisémites, pour bombardement des sites nucléaires iraniens, n'est rien, à côté de recevoir une ou plusieurs bombes atomiques. Toute la question est là ! Il est un fait que le régime iranien veut se doter de la bombe atomique pour détruire Israël. Ce n'est pas à Israël d'attendre, car il n'y aura plus rien à sauver, une fois qu'Israël aura été bombardée. C'est effectivement là que l'on voit QUI est antisémite....ce n'est pas tant que ce reporter américain est un bon ou mauvais analyste; qu'il est antisémite ou non !!!!
Envoyé par Laurent_033 - le Dimanche 24 Juin 2012 à 16:25
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes