English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Jeudi 22 Mai 2025 | 24 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Un état binational ? Une fausse bonne idée !

Un état binational ? Une fausse bonne idée !

Le Professeur Emmanuel Navon, dans un article intitulé « La religion des deux états » (1), assure, démonstration à l’appui, que la démographie, dans un état binational, ne sera plus un problème et que les ‘’Palestiniens’’ devenus Israéliens du fait de l’annexion de la Judée et de la Samarie resteront minoritaires. Ecart de fécondité se réduisant à l’avantage des Juifs, Alya en hausse et émigration des résidents arabes des territoires ces dernières années lui font soutenir que les « Juifs auraient une majorité de deux tiers et cette majorité continuerait d’augmenter d’après les dernières tendances démographiques ». De surcroît, une incitation financière envers les résidents arabes pour encourager leurs départs vers d’autres horizons pourrait être envisagée.

Cela serait un plan de paix idéal sauf… que quelques questions gênantes ont été oubliées !

Quelle sera l’attitude des ‘’Palestiniens’’ devenus Israéliens à part entière quant au droit de retour de leurs frères ? L’abandonneront-ils ou contraindront-ils leur nouveau gouvernement à leur octroyer ce droit ? Le leur refuser reviendra à réduire la démocratie à un apartheid que nul ne peut accepter.

Les « réfugiés », estimés à sept millions par le négociateur ‘’palestinien’’ Saëb Erekat, renonceront-ils à leur rêve d’un retour « chez eux » ? Plus prosaïquement, quel pourcentage acceptera l’idée de s’établir définitivement dans le pays de leur naissance ? Sera-t-il très majoritaire, permettant ainsi la création de cet état binational ? Deux questions cruciales actuellement sans réponse.

Les pays hôtes attribueront-ils, alors, à tour de bras la nationalité à ces derniers ou feront-ils pression pour que les nouveaux ‘’Israéliens’’ s’en retournent chez ‘’eux’’ ? Autrement dit, se rangeront-ils enfin à l’idée d’un état gouverné par les Juifs et pour les Juifs ? L’état binational n’étant pas en soi un traité de paix, il est fort probable que la deuxième possibilité soit la bonne.

Les Juifs israéliens, à l’examen de ces questions fondamentales, continueront-ils à demeurer dans leur pays une fois devenu binational ou tenteront-ils de trouver des cieux moins ombrageux pour l’avenir de leurs descendances ? Ce qui, par le départ de certains, réduirait d’autant les chances de survie de l’état juif.

Idem pour les Juifs de la diaspora qui réfléchiront beaucoup plus avant de réaliser leur Alya. D’autant plus lorsqu’ils observeront les Européens, mais pas seulement, faire pression à coup sûr sur le gouvernement israélien afin qu’il applique scrupuleusement la Charte des droits de l’homme envers leurs ‘’nationaux’’ de confession arabe afin de permettre, ainsi, l’écoulement facile du pétrole et des pétrodollars vers les occidentaux.

On ne peut donc dire, à la lumière de cette réflexion, que l’état binational est une solution au conflit. Sauf à envisager à plus ou moins long terme la fin de l’état juif, principal objectif de la communauté musulmane internationale, comme une solution envisageable.

Pour que l’idée du Professeur Navon devienne réalité il est nécessaire d’obtenir auparavant un traité de paix en bonne et due forme et une solution hors Israël reconnue par la communauté internationale pour les centaines de milliers de « réfugiés » qui eux continuent de rêver à la « Palestine » de leurs aïeux.

Toutes choses invraisemblables pour encore de longues décennies.

Victor PEREZ ©

Liens :
(1) : http://www.crif.org/tribune/la-religion-des-deux-%C3%A9tats-par-emmanuel-navon/32174

6 commentaires
Victor Perez a raison ; qu'est-ce que c'est que cettte curieuse proposition de vouloir créer un etat binational ? ils n'ont pas encore compris que mettre des Arabes en israël c'est comme mettre des loups dans une bergerie ? déjà que les Arabes se battent entre-eux (Chiites contre Sunites) et certains voudraient exporter cette haine en Israël ? Non, No, Nada, Niet dans toutes les langues je le répète , il y a déjà beéaucoup trop de musulmans en Israël alors n'essayez pas mettre le bordel dans un pays démocratique avec des propositions complètement débiles !
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 26 Août 2012 à 12:02
Israël accueille des Palestiniens sans permis, Khaled Abu Toameh
http://www.gatestoneinstitute.org/3304/israel-palestinians-permits

Pendant des années, l’Autorité Palestinienne a exigé qu’Israël lève les restrictions imposées sur les Palestiniens de Cisjordanie, mais maintenant alors qu’Israël a autorisé des dizaines de milliers de musulmans à visiter ses plages et ses centres commerciaux, Israël est dénoncé. Ce qui est clair, c’est que ni l’Autorité Palestinienne ni le Hamas ne veulent voir les Palestiniens vivre une vie agréable. Améliorer les conditions de vie des Palestiniens ne les intéresse pas. Ils préfèrent voir les Palestiniens diriger leur colère et leur frustration seulement contre Israël.



Pendant de nombreuses années, les Palestiniens se sont plaints des restrictions qui les empêchaient d’entrer en Israël mais durant le mois sacré du ramadan, dans un geste sans précédent, les autorités israéliennes ont accordé des permis à des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie pour se rendre en Israël lors de la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr.



Des centaines de milliers de musulmans de Cisjordanie sont entrés à Jérusalem pour la prière du vendredi à la mosquée Al Aqsa sans permis.



De nombreux Palestiniens, en particulier les commerçants de la ville, ont salué la décision israélienne, soulignant qu’elle a stimulé l’économie locale.



Puis, dans un mouvement qui a irrité le Hamas, l’Autorité Palestinienne et d’autres Palestiniens, les autorités israéliennes ont franchi un pas de plus en permettant à des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie d’entrer dans le reste d’Israël.



Pour la première fois depuis de nombreuses années, dans des scènes qui rappellent le bon vieux temps, avant le processus de paix, quand les Palestiniens pouvaient entrer librement en Israël, les plages de Tel-Aviv et Jaffa était remplie de musulmans palestiniens qui ont également convergé vers les centres commerciaux et les parcs aquatiques des différentes parties du pays.



Mais les scènes de Palestiniens s’amusant sur les plages israéliennes et faisant du shopping dans les centres commerciaux israéliens ont provoqué la colère du Hamas et de l’Autorité Palestinienne.



Le Hamas craint également que l’assouplissement des restrictions puisse avoir un effet modérateur sur les Palestiniens au moment où le mouvement islamiste s’emploie activement à recruter des nouveaux adeptes, en particulier en Cisjordanie.



Le Hamas ne veut pas voir les Palestiniens heureux qui s’amusent et surtout pas en Israël. Le Hamas préfère voir les Palestiniens vivre dans la misère et la pauvreté, terreau fertile pour recruter des terroristes.



L’Autorité Palestinienne, quant à elle, accuse maintenant Israël de chercher à nuire à l’économie palestinienne en ouvrant ses portes aux vacanciers et acheteurs palestiniens.



Certains Officiels palestiniens à Ramallah parlent même d’une conspiration israélienne pour saper l’Autorité Palestinienne. D’autres responsables sont opposés à la nouvelle politique israélienne parce qu’ils pensent qu’elle vise à promouvoir la normalisation avec Israël – considérée par la direction de l’Autorité Palestinienne comme un crime.



Il y a quelques mois, le gouvernement palestinien de Cisjordanie a renvoyé un directeur d’école qui avait emmené ses élèves en sortie sur une plage de Tel-Aviv.



Pendant des années, l’Autorité Palestinienne a exigé qu’Israël lève les restrictions imposées sur les Palestiniens de Cisjordanie. Mais maintenant qu’Israël a permis à des dizaines de milliers de musulmans de visiter ses plages et ses centres commerciaux, Israël est dénoncé pour avoir tenté de nuire à l’économie palestinienne.



Il est évident que ni l'Autorité Palestinienne ni le Hamas ne veulent voir les Palestiniens vivant une vie agréable. Améliorer les conditions de vie des Palestiniens ne les intéresse pas. Il préfère voir les Palestiniens diriger leur colère et leur frustration seulement à l’encontre d’Israël.



Si ce n’est plus le cas, le Hamas et l’Autorité Palestinienne craignent que les Palestiniens ne dirigent leur colère contre leurs propres dirigeants.

Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 26 Août 2012 à 13:21
http://www.gatestoneinstitute.org/3304/israel-palestinians-permits
voila la source du commentaire plushaut,cela permettra devoir les photosde cesarabessur lesplagesde tel aviv,jene croispasquevousapprecierai,lol
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 26 Août 2012 à 13:25
Emmanuel Navon est un professeur nimbus,qu'il retourne a desrecherches qui soit a son niveau,si israel accepte une terre pour deux peuples(juif+arabes)cela sera lafin de nos reves,fini de dire"l'an prochain a Jerusalem",ce sera au arabes de rire,et a nous de pleurer,d'une population pratiquement inexistante voila qu'il sont sept millions et davantage si ce projet fou exitait,
c'est desesperant de voir que des juifsfont des reves qui sont pour d'autres cauchemardesques
que Navon vienne vivre six mois en France,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 26 Août 2012 à 13:35
Asharq alawsat : la supériorité d’Israël est partie pour durer
Publié le : 23 novembre 2010
L’article suivant est publié ce jour par un journal arabophone. Nous le traduisons dans son intégralité car il reflète une certaine réalité, un peu caricaturée sur certains points, mais une réalité tout de même. L’auteur de l’article met largement en valeur la puissance militaire israélienne face à tous ses ennemis. Et il explique que l’Iran a beau parler, il n’a pas les moyens, à cause de l’ONU, de s’armer et de se défendre. Il explique que la Chine et la Russie ne peuvent plus soutenir l’Iran. Une vision bien naïve des routes de l’armement vers l’Iran. Mais bien réaliste quant aux réalités militaires israéliennes…

Nous n’avons pas besoin d’une autre guerre au Moyen-Orient.

Si l’Iran devient une puissance nucléaire dans les années à venir, comme cela semble probable, le monopole d’Israël qui dure depuis quarante ans sur les armes nucléaires au Moyen-Orient prendra alors fin. Mais sa supériorité militaire sur l’Iran, elle, ne prendra pas fin ici et maintenant. Israël restera la puissance militaire dominante dans la région dans un avenir prévisible, et il (Israël) n’a pas besoin d’attaquer l’Iran pour assurer sa sécurité.



Israël est l’état qui se sent plus menacé par les ambitions nucléaires de l’Iran, et avec raison. Le fondateur de la République Islamique, l’ayatollah Ruhollah Khomeini, a été le premier à appeler à ce qu’Israël soit rayé de la carte du Moyen-Orient, et c’est lui qui a envoyé la Garde Révolutionnaire Iranienne au Liban en 1982 pour créer le Hezbollah. Il a également été assez souple, toutefois, pour acheter des armes en provenance d’Israël pendant la guerre avec l’Irak. L’actuel président de l’Iran a appelé à la destruction d’Israël souvent, la fois la plus alarmante étant le mois dernier, quand il a visité le Liban. Aujourd’hui, Israël peut réfléchir tranquillement à une attaque contre l’Iran.

Selon les Think Tank du monde entier, on estime qu’Israël a une centaine de têtes nucléaires. Peut-être 200. Même avec un programme intensif iranien, l’arsenal militaire des ayatollahs n’atteindra pas ce stock.

Israël a également des systèmes de lancement différents. Il a des missiles moyenne portée, les Jéricho, capable d’atteindre n’importe quelle cible en Iran. Sa flotte d’avions F-15 peut également supporter des charges nucléaires. Certains analystes ont suggéré que les sous-marins Dolphin peuvent aussi, avec leurs missiles de croisières, lancer des missiles nucléaires. Telle est la réalité de l’équilibre des forces au Moyen-Orient. Mais ce n’est jamais dit en public.

Israël continuera également d’avoir une supériorité militaire classique sur l’Iran et le reste de la région. L’aviation israélienne est capable de pénétrer les systèmes de défense aérienne avec une quasi-impunité, comme ils l’ont démontré en 2007 quand ils ont détruits les nouvelles installations nucléaires syriennes. Les renseignements d’Israël et ses capacités à mener une guerre électronique, sont nettement supérieures à ses rivaux potentiels. Les satellites israéliens lui fournissent une couverture des installations iraniennes, un atout majeur dans la guerre moderne.

L’Iran, d’autre part, n’a jamais entièrement reconstruit sa puissance militaire conventionnelle des dommages subis pendant la guerre Iran-Irak. Son armée de l’air survit doucement avec des avions achetés par le shah il y a 35 ans. En outre, les nouvelles sanctions des Nations Unies, imposent une interdiction très stricte des ventes d’armes à l’Iran. Pratiquement tous les systèmes importants d’armes – y compris les chars, les avions, navires de guerre et missiles – sont interdits à la vente ou à la livraison à l’Iran. La formation et l’assistance technique pour de tels systèmes est également interdite. En d’autres termes, même si l’Iran veut essayer d’améliorer sa capacité militaire conventionnelle dans les prochaines années, avec l’aide de fournisseurs étrangers, et dans l’hypothèse qu’il a l’argent pour le faire, théoriquement ce sera impossible. L’Iran n’a pas la capacité de produire des armes sur sa propre connaissance malgré ses affirmations d’auto-suffisance. Pour compenser sa faiblesse l’Iran a construit une force balistique qui sera lancée par des groupes terroristes, en forme de « revanche », si l’Iran est attaqué.

Enfin, Israël continuera à bénéficier du soutien de la seule superpuissance du monde dans un avenir prévisible. L’assistance des États-Unis est d’environ 3 milliards de dollars. C’est le programme d’aide le plus long de l’histoire américaine, qui remonte à la guerre de 1973. Israël n’est jamais contesté par le Congrès.

L’aide américaine va également bien au-delà de simples aides financières. Le Pentagone et l’armée israélienne s’engagent dans des échanges constants d’expertise technique sur pratiquement tous les éléments du champ de bataille moderne. La défense antimissile a été au centre de cet échange depuis plus de 20 ans. Les fonctionnaires de Washington et Tel-Aviv disent que l’administration Obama a renforcé et élargi la relation entre les deux partenaires, et que 20 avions F-35 vont être livrés aux israéliens. Les États-Unis et Israël ont aussi une relation solide et dynamique dans le domaine des services secrets, ce qui contribue à garantir la supériorité qualitative d’Israël.

Le soutien américain à Israël continu, malgré le refus d’Israël de signer le traité de non prolifération nucléaire. Depuis 1969, les États-Unis ont implicitement soutenu la dissuasion nucléaire d’Israël en fournissant à Israël des avions de haute performance. Tous les présidents américains depuis Richard Nixon ont été partisan du maintien de l’avantage qualitatif d’Israël sur ses ennemis potentiels. Le président Obama a réaffirmé ces engagements dès le début de son mandat, même en appelant à un monde « sans armes nucléaires ».

L’Iran, en revanche, n’a pas de grande puissance lui fournissant une aide financière. Ses relations avec la Russie et la Chine ont été coupées avec la Résolution 1929. Son seul allié militaire est la Syrie, pas exactement une puissance.

Le défi iranien est un danger grave pour la région, et même le monde. La stabilité devrait être abordée dans le contexte global de la balance du pouvoir réel dans la région. Ceux qui sont engagés dans un tel débat ne peuvent pas prétendre qu’Israël est un état faible et sans défense. Mais ils doivent aussi répondre aux préoccupations légitimes d’Israël concernant l’insouciance iranien.
Lors des primaires présidentielles de 2008 aux États-Unis, celle qui était sénatrice, Hillary Clinton, a proposé d’étendre le parapluie nucléaire sur Israël pour dissuader l’Iran de bouger. C’est une bonne idée dont la mise en œuvre est pour bientôt.

Par Bruce Riedel pour Asharq Alawsat – adaptation française JSSNews



Articles liés
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 26 Août 2012 à 13:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Dimanche 26 Août 2012 à 14:51
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes