English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Réflexions sur les hostilités actuelles entre le Hamas et Israël

Réflexions sur les hostilités actuelles entre le Hamas et Israël

Deux observations sur les hostilités qui ont commencé ce 10 novembre:

(1) Les anciennes guerres israélo-arabes étaient des affrontements militaires, les guerres récentes sont des affrontements politiques. Les guerres de 1948-1949, 1967 et 1973 ont été une lutte à mort pour l'Etat juif. Mais les guerres de 2006, 2008-2009 et 2012 sont maintenant des événements médiatiques où la victoire israélienne sur le champ de bataille militaire est préparée à l'avance et la lutte consiste à gagner l'opinion publique. Les éditoriaux * [* En fait opposite editorial ou Op-Ed est la page contenant les chroniques et commentaires , page en face des éditoriaux(NDLT)] ont remplacé les balles, les médias sociaux ont remplacé les tanks. Israël va-t-il l'emporter en faisant valoir que son ennemi a lancé une action offensive? Ou bien ces ennemis, le Hamas ou le Hezbollah, arriveront-ils à convaincre les observateurs qu'Israël est un régime illégitime dont le recours à la force constitue une infraction pénale? La guerre doit se faire principalement comme un évènement médiatique.

(2) Si le Hamas sait qu'il ne peut vaincre les Forces de défense israéliennes et qu'il subirait une défaite humiliante pour prix de ses efforts, il a évidemment d'autres motifs que la victoire à l'esprit. Quels peuvent être ces motifs? Plusieurs viennent à l'esprit:

● Tâter le terrain à la suite de la réélection de Barack Obama.
● Monter l'opinion publique contre Israël et lui faire payer un prix international.
● Nier les accusations proférées par le Jihad islamique palestinien qu'il a abandonné la «résistance».
● Rappeler à l'Autorité palestinienne, étant donné qu'elle vise le statut d'Etat aux Nations- Unies, qui contrôle la bande de Gaza.
● Agacer les Arabes israéliens.
● Anticiper les programmes égyptiens visant à détruire les tunnels de Gaza, étant donné qu'on voit mal le Caire aidant Israël dans une période de crise.

Mise à jour du 16 novembre 2012: Les lecteurs ont suggéré un certain nombre d'autres bonnes raisons pour le Hamas de se prendre une raclée par l'armée israélienne, raisons dont je dresse la liste ici avec mes réponses:

● Détourner l'attention de l'accumulation nucléaire de l'Iran ou de la guerre civile en Syrie. Mais ce détournement d'attention durera des jours, voire des semaines, alors que les crises iranienne et syrienne durent des années, donc je ne vois pas que cela apporte des avantages significatifs.
● Aider Netanyahu aux élections, réduisant ainsi les chances du parti travailliste et la possibilité d'un accord avec l'Autorité palestinienne. Cela se tient, mais cela me paraît un peu trop machiavélique pour une organisation comme le Hamas, soumise à un stress aigu.
● Tester le niveau de soutien de l'Égypte. Des informations utiles, mais est-ce la peine de risquer de prendre une sanglante déculottée pour cela?

Par Daniel Pipes
http://fr.danielpipes.org/blog/2012/11/hostilites-hamas-israel
Version originale anglaise: Reflections on Current Hamas-Israel Hostilities
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

1 commentaire
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par David_301 - le Lundi 19 Novembre 2012 à 17:11
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes