English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Opinions

Les innocents à l'étranger forment les armées étrangères

Les innocents à l'étranger forment les armées étrangères

En l'espace de près d'un siècle où les Etats-Unis ont été une grande puissance, ils ont développé des outils originaux et sophistiqués de politique étrangère. Les exemples incluent le Plan Marshall, les forces spéciales , et l'imagerie par satellite. Dans le même temps, la naïveté du pays reste fermement ancrée. Par exemple, la notion persiste que les fonctionnaires sont «particulièrement qualifiés pour [traiter un problème] parce qu'ils ne connaissaient rien sur le sujet." (Pour plus de détails, voir mon analyse sur la diplomatie américaine du ne savoir rien )

La croyance persistante que la formation et l'équipement des troupes étrangères les imprègnent de valeurs politiques et éthiques américaines, ce qui les rend alliés des États-Unis, montre un autre signe de naïveté. Quelques exemples de cette politique délirante de ces dernières décennies:

    ● Le Liban: Lors du débarquement de troupes américaines en 1982, la priorité était de former une armée nationale. Bien sûr, cela a échoué, car la plupart des membres sont retournés à leurs milices communautaires avec de nouvelles armes et une formation pour les utiliser contre leurs rivaux. Malgré cet échec, l'effort a été renouvelé il y a juste deux semaines .
    ● L'Afghanistan: la formation d'une armée nationale fut une action entreprise après l'invasion de 2001, mais la police afghane locale, une milice soutenue par le gouvernement, a retourné les armes contre leurs collègues internationaux si souvent - 34 fois au cours des huit premiers mois de 2012, tuant 45 personnes - que la formation a été arrêtée.
    ● Le Mali: C'est la dernière catastrophe, où les efforts américains pour former la malheureuse armée nationale malienne afin de s'attaquer à Al-Qaïda n'a pas vraiment fonctionné. Selon les mots de Der Spiegel, les spécialistes américains ont formé quatre fameuses unités, un total de 600 hommes, pour lutter contre les terroristes, mais cela a eu l'effet inverse: trois de ces unités d'élite ont fait défection en masse vers les rebelles Touaregs. La plupart des commandants, après tout, sont Touaregs. Le capitaine Amadou Sanogo, formé aux Etats-Unis, était l'un des soldats qui n'ont pas fait défection. Au lieu de cela, il a fait encore plus de dégâts quand, en mars dernier, lui et quelques supporters ont renversé le gouvernement à Bamako et évincé le président élu.»
    ● L'Autorité palestinienne: Une catastrophe encore en gestation. La mission de Dayton a formé un personnel de sécurité pour l'Autorité palestinienne de plus de 6.000 hommes dans l'espoir qu'ils deviendront des partenaires d'Israël pour la paix. C'est tout le contraire , je l'ai prédit en écrivant que «ces miliciens finiront par tourner leurs armes contre Israël.»

Quand les politiciens et les chefs militaires américains se rendront-ils enfin compte que la formation des soldats étrangers n'en fait pas des alliés?

Par Daniel Pipes
http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/innocents-etranger-forment-armees
Version originale anglaise: Innocents Abroad Build Foreign Armies
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes