|
Opinions60 ans : Quand le sionisme bat de l’aile…L’État juif n’a plus de justification !
Un immigrant assassine trois membres de sa famille, des enfants ont peur d’aller à l’école le matin, d’autres sont maltraités ; on assiste à des viols dans les kibboutz, des pédophiles sévissent dans la ville ; des familles entières de malfrats imposent la terreur tandis que des familles de riches sèment la misère, et tout le pouvoir est pourri de l’intérieur. 60 ans déjà, et pourtant si peu après la Shoa, Yaël Mishaeli se demande ce qui nous reste de l’État juif ?
Par Yaël Mishaëli, Yediot Aharonot (traduction : Jonat)
Soixante ans après j’ose remettre en question le droit des Juifs à un État. Pas ce droit accordé par les nations du monde, mais ce droit éthico-juif, celui qui justifia la grande épopée sioniste qui débuta quelques dizaines d’années avant la Shoa et qui se conclu grâce à elle. Ce même droit qui justifie le prix phénoménal que nous payons pour « être un peuple libre sur la terre de Sion et Jérusalem ».
C’est ici que je suis née, c’est ici que sont nés mes enfants. C’est ici que j’ai ingurgité et inculqué la doctrine du sionisme laïque (« les Juifs n’ont pas d’alternative - Ein breira », « c’est à cause de l’antisémitisme », Dreyfus, etc.) ainsi que cet additif nationaliste-religieux qui confère à l’État une conception emblématique de « prémices de notre rédemption ». C’est aussi ici que je me suis endormie en me ressassant l’histoire des pogroms en Russie, l’horreur de l’expulsion d’Espagne, et me suis réveillée le matin en pensant aux chiffres bleuâtres sur le bras de mes enseignants du primaire que les nazis avaient gravés dans leur chair, maudits soient-ils.
J’appartiens à la toute première génération née de ce jeune État, qui apprit à légitimer sa création et son existence par toutes sortes de justifications. Cette génération qui rêva et combattit pour un État juif au peuple juif.
Aujourd’hui, en allant me coucher le soir, j’apprends qu’un immigrant russe a assassiné trois membres de sa famille, que les enfants ont peur d’aller à l’école le matin, qu’un jeune éthiopien en a assassiné un autre, que des enfants vont se coucher affamés, pendant que d’autres sont abusés par leurs parents, que certains accidents de la route sont des homicides volontaires ; viols dans les kibboutz, pédophiles dans la ville, ghetto de noirs à Guedera, meurtre d’une femme par son mari, orthodoxes roués de coups par les policiers… une génération entière d’enfants d’immigrants des quatre coins de la terre est complètement désorientée, des familles de gangsters sèment la terreur pendant que des familles de riches répandent la misère, et tout cela en l’espace d’une seule génération, à peine passée, et en me levant le matin je ne vois que haine, plainte, envie et désespoir à chaque endroit et en tout lieu, et c’est ça aujourd’hui l’État juif, l’État des Juifs.
Et à tout ceci il faut ajouter : un pouvoir corrompu, un système juridique litigieux, une police véreuse et faible et une armée inutile ; un ministère des Finances insensible, un ministère de l’Éducation désemparé, des services sociaux en faillite, des associations de femmes et d’enfants qui croulent sous leurs charges, des associations de bienfaisance qui n’arrivent plus à répondre à la demande, un ministère de la Santé malade, un panier de santé déficient et des caisses de maladie cupides ; les anciens de la marine meurent de maladies tandis que les survivants de la Shoa sont humiliés et exploités. Qu’y a-t-il de juif dans tout ça ? Qu’avons-nous dans l’État juif qu’il n’y a pas dans les autres pays ?
Même le « Ein breira - il n’y a pas d’alternative » du sionisme laïc ne suffit plus pour justifier l’existence de l’État. Les Juifs du monde entier vivent plus en sécurité que les Juifs d’Israël.
Mais c’est surtout d’un point de vue moral juif que l’État d’Israël d’aujourd’hui n’a pas le mérite d’exister. L’éthique juive qui repose sur la responsabilité collective, la prise en charge des besoins fondamentaux des défavorisés dans la société, une économie sociale juste, n’existe tout simplement pas ici. Même la morale juive dans le cadre d’un gouvernement discipliné, d’un système judiciaire humble et sage, et d’une considération élémentaire pour tous ses concitoyens, ne fait pas partie des « articles de foi » de l’État d’Israël.
Contrairement à tout ce que nous pensions jusqu’à présent, ceux qui sont restés en Europe après la Shoa ont eu raison, même en Allemagne. Peut-être ont-ils compris que les Juifs n’ont pas réussis et ne réussiront pas à créer un État juif, où qu’un État juif ne peut-être mieux qu’un autre pays, où qu’un État juif est la pire des solutions pour le Peuple Juif d’un point de vue culturel, spirituel et physique.
Soixante ans déjà et pourtant si peu après la Shoa, soixante années précisément pour l’État d’Israël, la morale et l’éthique juive n’existent plus, en tout cas pas dans l’État d’Israël. L’État juif n’a donc plus de justification.
[Ce texte assez virulent contre l’État d’Israël est l’expression d’une longue crise identitaire que les Israéliens traversent depuis ces dix dernières années, l’apparition d’une vague post-sioniste n’en est que la conséquence. Israël se pose aujourd’hui la question-clé de la viabilité d’un État démocratique et juif en même temps, consensus clair à la naissance de ce dernier, dans le seul but d’une acceptation unanime de la définition du nouvel État. Cependant, il fut clair pour les pères du sionisme que cette définition de l’État ne devait être que symbolique, c’est-à-dire sans aucune incidence sur la législation israélienne. Celle-ci ne devait reposer, au début, que sur le droit ottoman et britannique (Common-Law), et certainement pas sur les lois du Talmud. Puis, une constitution devait naître peu de temps après, ne garantissant les lois religieuses telles que le respect du chabbat, celles régissant le mariage, l’exemption de l’armée, et les lois de la cacherout que sous un statu quo (très peu respecté aujourd’hui) amené à être légiféré par la future constitution laïque israélienne. Mais les dissensions entre religieux et laïcs s’accentuant dans tous les domaines de la société, aucun texte constitutionnel n’a été adopté réellement, hormis 14 lois fondamentales depuis 1950, date à laquelle la résolution Harari lança officiellement la rédaction de la Constitution. La situation économique et sociale est catastrophique ; un Israélien sur quatre vit en-dessous du seuil de pauvreté. L’Éducation nationale est désastreuse, et les niveaux de la violence, de l’alcool et de la drogue dans les écoles atteignent de tristes records. La déclaration fracassante de Ben Gourion – à la fois révisionniste, et méprisante envers le peuple juif et sa culture – s’est retournée contre lui et prouve aujourd’hui ô combien il s’était leurré en déclarant en 1947 : « Les diasporas qui se résorbent et s’assemblent en Israël ne constituent pas encore un peuple (!), mais une tourbe hétérogène et de la poussière humaine, sans langue, sans éducation, sans racines (!!!). Transformer la poussière humaine en nation cultivée n'est pas tâche aisée (sic) ».
À l’issue de six guerres israélo-arabes, deux intifada, et sous la menace permanente du terrorisme palestinien et d’une extermination nucléaire venant d’Iran, les Israéliens se demandent aujourd’hui ce qui reste du « foyer sécuritaire » qu’est censé être Israël, alors que finalement on est plus en sécurité en Europe, aux États-Unis ou même en Russie. Il est évident aujourd’hui que rien ne peut justifier après 60 ans d’existence et un bilan aussi désastreux, un retour en terre d’Israël - si ce n’est pour y respecter les lois du judaïsme - c’est la seule définition et justification possible d’un État juif en terre d’Israël. Il est temps que le « peuple installé à Sion » se réveille, change de cap et rebâtisse cet État… avant qu’il ne soit trop tard.] 19 commentaires
Ajouter votre commentaire !
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre ! | Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - i24 News
Il y a 27 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 20 minutes par Claude_107
Il y a 12 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Il y a 9 heures - Torah-Box
Il y a 9 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
J'ai vu des photos d' Israel entendu parler d 'israel et mon souhait est de visiter ce pays et je vais le réaliser avec mon amie qui est juive et qui a su si bien m'en parler, même si je lis ce qui s'y passe même si elle ne me cache pas les réalités, le terrorisme actuellement n'épargne et n'épargnera personne. Et pour répondre à Nicole, oui si les juifs disent du mal d'autres juifs c'est la porte ouverte aux excès il faut au contraire se serrer les coudes, vous êtes un peuple uni c'est rare de nos jours je vois en France nous vivons souvent que pour soi enfin certains de nos compatriotes, alors voir un peuple uni est rassurant mais il ne faudrait pas que tout ça se perde.
Bonne soirée a tous - Patricia
A bientot et que la paix soit sur Israel ... un jour Dieu y arrivera il faut juste croire en lui et lui faire confiance et aussi faire confiance au coeur des hommes il n'est pas si noir pour tous.... il y a des hommes bons... mais pour l'instant ils ne voeint pas ..... bonne journée Patricia
Moshé vous avez raison il est si facile de parler de quelque chose quand on y participe pas soi même et qu'on nous demande rien seulement ouvrir la bouche et critiquer ceux qui font ce qu'il faut pour que tt aille pour le mieux, mais ouvrir la bouche est relativement facile assis dans un fauteuil en cuir devant un verre de champagne en compagnie de gens comme soit .... Et pourtant ceux qui nous commandent et ceux qui font de grands gestes et ont de grandes tirades patriotiques le font tranquillement installés c'est sûr, heureusement a coté de ça il y a les hommes courageux ceux qui bougent pour que tout avance..... Mais nous n'avons pas les mêmes valeurs et ça que ce soit Israel ou tout autre pays ... Ca se passe partout de la même mainière et ca durera encore ...
bonne soirée a bientôt