|
Politique IsraëlLe président israélien Shimon Pérès tente de négocier la fin des émeutes ultraorthodoxes...Le président israélien Shimon Pérès tente de négocier la fin des émeutes ultraorthodoxes à Jérusalem.... Articles connexes
98 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 38 minutes
merci
concernant le sionisme je ne peux pas dire qu' il soit forcément mauvais puisque je pars du principe que si il existe il a ses raisons.
apparement certains juifs ont créé ce mouvements et c'est après la 2 eme guerre mondiale qu'il a été mis en pratique.
mais le retour des juifs en terre d'Israel est prévu déj bien avant l'existence du sionisme et des juifs étaient déjà retournés en Israel durant les derniers siècles.
donc le sionisme désire se démarqué en quelquesorte de la torah puisqu'il se prétend a priori non religieux .
voilà ou je pense risque de se trouver un problème celui du sionisme c'est qu'il a perdu l'attachement a la torah.
donc effectivement revendiquer une terre celle d'Israel plus précisément sans appliquer la torah est un problème en soit.
quand au messianisme qui est un espoir énorme de retour a une vie plus élevée spirituellement.
je ne le vois pas comme un problème mais plutôt une sorte d'aboutissement de retour a un monde de paix dans le monde.
et c'est bien la 1 ere fois qu'Israel se retrouve en quelquesorte avec une menace nucléaire sur elle même.
je ne pense pas que les netourei karta en soit directement responsable.
et effectivement nous sommes peut-être dans une situation ou seul des miracles de hachem nous aidereont.
c'est pourquoi je pense important que tout juifs se raproche de hachem mais cela ne se commande pas.
il est d'ailleurs très possible que bcp de juifs feront
mais bon on en sait rien .
ce qui va se passer.
par contre effectivement un état juif sans torah dans les écoles publics pour moi cela est un problème .
on ne peut faire faire d'israel un état laïque.
il me semble que cela va de soi.
israel ne peut être simplifier sous le nom de tsahal ou mossad ou encore dana international,
voir gay pride.
non le peuple d'Israel ça n'est pas cela du tout.
car cela est supportable un moment ensuite on en as vite marre.
le peuple d'israel c'est la torah est il doit nêtre un peuple éternel comme l'est la torah.
et je vous assure que les bibi, dana and co .
ne sont pas mes idéaux.
alors je ne souhaite pleins de bonnes choses beaucoup de sagesse et de bonnes réfléxion.
shalom
"La Guemara (Ketouboth 111a) interprète comme suit le verset : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les biches ou par les cerfs des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas [mon] amour, jusqu’à ce qu’elle le veuille » (Cantique des cantiques 2, 7) :
« Hachem a adjuré les enfants d’Israël de ne pas monter en Israël en masse, et de ne pas se révolter contre les peuples du monde. Il a de même adjuré les autres peuples de ne pas asservir Israël à l’excès. Et Il a averti Israël que s’il ne tient pas parole, Il fera de sa chair une proie comme celle des biches et des cerfs des champs. »"
Ce passage du Talmud règle tout et est en accord absolu avec les textes du sionisme. Car Israël a parfaitement tenu sa parole, mais les autres peuples, absolument pas, car ces derniers ne devaient pas asservir Israël à l'excès, et il faut le reconnaître cette part du "contrat" n'a pas été respecté. A partir de là, le peuple d'Israël avait tout les droits de recréer un état d'Israël en terre d'Israël. Le sionisme se fonde aussi sur cette idée que le peuple d'Israël ne veut plus être un pion que les autres peuples déplacent à leur guise sur l'échiquier de l'Histoire.
Résumé :
29 novembre 1947 : les membres de l'ONU votent le partage de la Palestine. Au même moment, aux Etats-Unis. Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahine, arabe de Jérusalem, vivent leur amitié avec la fougue de leurs 27 ans. Les événements les conduisent à partir tous les deux très rapidement pour Jérusalem. Bobby et son frère Jacob retrouvent leurs parents. Saïd se rend chez son oncle Abdel Khader, leader de la communauté arabe hostile à la création d'un Etat juif. Quand le plan de partage est annoncé officiellement, les combats s'intensifient. Et lorsque son frère meurt, Saïd décide de rejoindre la lutte armée...
Casting :
* Réalisateur : Elie Chouraqui -
* Musique : Stephen Endelman -
* Dialogue : Stephen Endelman -
* Scénariste : Elie Chouraqui - Didier Le Pêcheur -
* Avec : JJ Feild (Bobby Goldman), Saïd Taghmaoui (Saïd Chahine), Maria Papas (Hadassah), Patrick Bruel (David Levin), Ian Holm (Ben Gurion), Tovah Feldshuh (Golda Meir), Mel Raido (Jacob), Cécile Cassel (Jane), Mhairi Steenbock (Cathy), Tom Conti (sir Cunningham), Shirel (Yaël), Peter Polycarpou (Abdel Khader)
* Scénariste : Elie Chouraqui - Didier Le Pêcheur -
et surtout se poser la question si il est mieux de transgresser chabbat en israel ou en h'outs laharetz.
tu crois hachem peut -être heureux quand la masse des sionistes transgresse le chabath en eretz ?
il faut bien se dire une chose c'est que si on se retrouve avec une bombe ou disons qu'elle quasi prête au dessus de nos tête et bien c'est bien que hachem y voit une façons de réveiller les israeliens et a mon avis ce qui risque de se passer un jour c'est que tous ces pays vont réellement attaquer un jour Israel .
et d'ailleurs on voit bien que les usa nous soutiennent bcp moins ils veulent meme pas s'impliquer en Iran ni aucun pays.
donc s'imaginer un peu bêtement qu'il suffit d'avoir tsahal pour protéger cette terre je te dirais que cela devient lentement a la limite de la naïveté.
donc je pense que hachem nous aidera si + de juifs se raprocheront de hachem.
et peut-être que par la souffrance il va nous raprocher de lui puisque la majorité des sionistes on en rien a faire de hachem et de chabbat
Et en ce qui concerne Tsahal... alors oui je suis naïve et compte bien le rester. Je pense également qu'en Iran ou au Liban par ex, si le peuple est de moins en moins prêts à accepter des dictateurs ou des partis (comme le hezbollah) au pouvoir qui sont carrément anti-israël, c'est peut être aussi un peu qu'ils n'ont pas trop envie de s'y frotter à Tsahal