English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le président Shimon Peres a quitté l'hôpital

Israël: le président Shimon Peres a quitté l'hôpital - © La Libre
Le président israélien Shimon Peres a quitté dimanche matin l'hôpital de Tel-Aviv où il avait été placé en observation après avoir été victime samedi soir d'un bref malaise. Shimon Pérès hospitalisé
8 commentaires
Le président israélien, Shimon Peres, a été victime d'un malaise, samedi soir, alors qu'il tenait une conférence à Tel-Aviv. Il s'est évanoui pendant quelques secondes avant de reprendre connaissance. Hospitalisé, il se sent bien, a assuré son médecin. Selon ce dernier, il pourrait même retourner travailler dès dimanche matin.

Agé de 86 ans, le prix Nobel de la Paix a été élu président en 2007. Bien que sa fonction soit essentiellement protocolaire, il joue depuis plusieurs mois un rôle important comme représentant du gouvernement de droite de Benjamin Netanyahou, usant de son aura internationale.

Figure historique du Parti travailliste, parti fondateur d'Israël, il n'avait pas hésité à le quitter pour rallier la formation centriste Kadima afin, selon lui, de promouvoir la paix, qu'il affirme être le but de sa vie. C'est l'un des derniers représentants d'une génération de dirigeants qui ont fait leurs premières armes à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Il a pratiquement exercé toutes les fonctions ministérielles au cours d'une impressionnante carrière politique: deux fois chef du gouvernement, ministre des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances, de l'Information, des Transports ou de l'Intégration.

Le «faucon» devenu «colombe»

Classé parmi les «faucons» travaillistes, Peres a cautionné, alors qu'il était ministre de la Défense dans les années 1970, les premières colonies juives en Cisjordanie occupée. Par la suite, il s'est acquis une réputation de «colombe» en jouant un rôle moteur dans les accords d'Oslo conclus avec le leader palestinien Yasser Arafat en 1993, alors qu'Yitzhak Rabin, le Premier ministre de l'époque, était encore très sceptique. En guise de reconnaissance, Shimon Peres, longtemps prophète d'un «nouveau Proche-Orient» censé devenir un havre de paix et de prospérité, a obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix qu'il partagea avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.

Attendu à Paris

Shimon Peres a fait preuve d'une ténacité politique à toute épreuve. Il détient sans doute un record des défaites électorales après ses échecs aux législatives de 1977, 1981, 1984, 1988 et 1996, si bien qu'une image d'«éternel perdant» lui colle à la peau. Mais après chacun de ces K.O., il s'est relevé pour reprendre le combat, qu'il continue jusqu'à ce jour. Israël lui doit ses puissantes entreprises d'armements, ses industries aéronautiques. Selon les experts étrangers, c'est également le «père» du programme nucléaire israélien qui a fait de l'Etat hébreu la sixième puissance atomique dans le monde.

L'ancien chef du Parti travailliste israélien est annoncé prochainement à Paris par le maire Bertrand Delanoë qui doit inaugurer une place Ben-Gourion, du nom du fondateur de l’État hébreu.


Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 08:13
Shimon Pérès : pour moi, c'est avant tout l'homme qui, sur le terrain - c'est-à-dire d
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:46
(suite ) dans SON BUREAU du ministère de la Guerre français, à Paris, rue Saint-Dominique, veille jour après jour au bon déroulement du programme de transfert par la France à Israël, dans la deuxième moitié des années cinquante du siècle dernier, des technologies nucléaires. Pour moi, si Shimon Pérès n'a fait qu'une chose dont il faille se souvenir, c'est bien celle-là.

Cela étant, je lui souhaite refouah schlemah et de conserver bon pied bon oeil.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 09:50
Bonjour,

Je lui souhaite un prompt rétablissement ainsi qu'aux malades du monde entier.

Ryad d'Alger
Envoyé par Ryad_001 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 10:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 10:45
je lui souhaite mes voeux de prompt rétablissement car il est attendu en France par Delanoé pour l 'inauguration d' une place à Paris...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:22
... la place Ben Gourion.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 11:57
exacte Edmond 002 , merci car j ' avais oublier en route l ' autre parti du renseignement Embarrassé
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 13 Septembre 2009 à 14:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes