|
Politique IsraëlIsraël: l'ex-Premier ministre Ehud Olmert devant la justice pour malversationsL'ancien Premier ministre Ehud Olmert, inculpé pour une série de malversations, a comparu pour la première fois vendredi devant un tribunal de Jérusalem, un fait sans précédent dans l'histoire de l'Etat d'Israël pour un ancien chef de gouvernement.M. Olmert est inculpé de fraude, d'abus de...
Articles connexes
7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Rentrez chez vous M. Olmert, passez en justice pour vos pots de vins, et qu'on entende plus parler de vous. Vive Netanyahou et Lieberman, ça, au moins, ce sont de vrais israéliens !!
Vendredi 25 septembre, s’ouvre le procès pour corruption d’Ehud Olmert, l’ancien Premier ministre israélien. Retour sur quelques-unes des accusations explosives dont il fait l’objet.
Article déjà publié le 17 juillet 2008, soit quelques jours avant sa démission du poste de Premier ministre, annoncée le 30 juillet 2008
Vendredi 11 juillet, la police israélienne a révélé les résultats de sa nouvelle enquête, la sixième, sur les méfaits d’Ehud Olmert lorsqu’il était maire de Jérusalem (1993-2003) puis ministre de l’Industrie et du Commerce (2003-2006). Résultat : dans une sordide histoire de fausses factures sur lesquelles la police enquête secrètement depuis quatre mois, l’actuel premier ministre aurait fraudé le gouvernement et des associations à but non lucratif en leur faisant payer ses déplacements à l’étranger. Comment ? En se faisant offrir plusieurs fois le même voyage. Chaque entité était persuadée qu’elle était la seule à payer chacune des excursions d’Olmert. Or, ce dernier empochait les surplus sur un compte bancaire ouvert à son nom. Grâce à cette escroquerie, le premier ministre a ainsi amassé pas moins de 100 000 dollars sur son compte, au fil des années.
Mais ce qui a le plus scandalisé l’opinion publique israélienne dans cette sombre histoire, reste l’identité des entités qu’Ehud Olmert a dupées pour se faire de l’argent. Parmi elles figurent Yad Vashem, le nom hébreu de l’Autorité pour le souvenir des martyrs et héros de la Shoah. Yad Vashem n’est pas seulement un parc mémorial de 18 hectares à Jérusalem. Elle comprend aussi une base de données où sont recensés les noms de la moitié des six millions de victimes de la Shoah (ce qui permet à leurs familles d’agir pour récupérer leurs biens volés par les Nazis ou d’obtenir une compensation financière), un institut d’Histoire et de recherche ainsi qu’une vaste bibliothèque sur la Shoah et un musée. Autres victimes des fausses factures d’Olmert : l’Aleh, une association qui vient en aide aux enfants handicapés, y compris ceux gravement blessés dans les attentats ; Les Amis Américains de Tsahal, l’association d’aide aux veuves et orphelins des soldats de l’armée israélienne ; et le Centre Simon Wiesenthal, du nom du célèbre chasseur de Nazis, et dont le directeur a localisé la semaine dernière, en Patagonie (Argentine) Aribert Heim, 94 ans, le « boucher de Mauthausen » responsable d’avoir tué et torturé des milliers de juifs
Sans vouloir m'immiscer dans la politique israélienne, je pense tout de même que ce Monsieur, qui est sous le coup de la justice de son pays, et ladite justice tranchera, ne méritait pas le poste qu'il occupait.
Pendant son mandat, il a été au-dessous de tout par rapport à son pays qu'il a contribué à fragiliser, faisant "ami-ami" avec un renard qui haït Israêl comme abbas, n'essayant pas de faire libérer Guilad Shalit, etc...
Il sera jugé pour tous ces manquements, et le jour de Yom Kippour, si important dans notre religion, il faudra bien qu'il en demande solennellement pardon.
En attendant, bon Yom Kippour pour vous et les vôtres, mes chères Myriam et Jacqueline -013.
HAM ISRAEL HAYE
il a cause tres grosse dègat pour la peuple juive en israel !!! honte a lui !!!
a cause de lui Israel est devenu faible et il a laisser le pays à son successeur dans un etat lamentable...
Meme un chef d'etat n'est pas a l'abri de la justice.
Vive la democratie israelienne....gmar hatima tova.
vic ISRAEL..
Grands mercis pour ce Mot sur l'Ouverture d'un Procès Médiatisé, Attendu concernant Olmert en matières de Corruption et Autres... !
De cette Ouverture, il est et demeure à Espérer :
- un Procès Équitable et Juste ;
- Un Jugement Favorable et Conséquent à la Vérité-Justice Accueillies ;
- une Jurisprudence Assermentée et Accessible à des Recommandations invitant les Autorités d'Israël (Présidence, Bureau du Premier Ministre, Knesset) d'Amorcer-Réaliser une Réflexion-Action relatives à Une Gouvernance Éthique, Responsable, Transparente, Impartiale, Démocratique, Citoyenne, Libre, Volontaire !
Quant à la Présence de l'Ancien Premier Ministre, Ehoud Olmert, au Procès, Souhaitons-Lui le Chemin de son Lev, de sa Personne, de son Entourage :
S'Il a trompé, Il s'est trompé et trompé tout le Monde ;
S'Il s'est menti, Il s'est menti et menti à tout le Monde ;
S'Il est Autrement-Ailleurs, qu'Il soit Ailleurs et Autrement !
Mais, mais, mais ... que la Vérité-Justice soit ! - 27 sept 2009 / 9 tichri 5770