|
Politique IsraëlMinistère des transports : les lignes d’autobus casher sont illégalesLe ministère affirme qu’il n’imposera pas de séparation entre les passagers de sexe masculin et féminin dans les transports publics.
La séparation entre hommes et femmes dans ce qui est appelé les « lignes du bus casher » est illégale selon un rapport publié par le ministère des transports.
Selon le rapport remis à la Haute Court de Justice, en accord avec la loi, chacun est libre de s’asseoir où il le désire dans les transports publics.
Il explique toutefois que les passagers d’un bus peuvent décider de s’asseoir dans un certain ordre, mais que cela ne sera pas reconnu par le ministère.
La Haute Court, composée des juges Elyakim Rubenstein, Salem Jubran, et Yoram Dantziger a débattu de ce rapport après l’avoir reçu en milieu de semaine.
Les juges demandent que chaque partie remette sa réponse au rapport à l’attention du ministère des transports, et demande que l’état remette alors sa propre réponse dans les 30 jours, après quoi la Court rendra son verdict.
Lors des consultations de la Haute Court, des membres du groupe activiste « Wake Up Jerusalem / Réveilles toi Jérusalem », dirigé par Rachel Azaria, protestaient à l’extérieur du bâtiment.
La Haute Court a commencé les débats à ce sujet en 2007, après quoi le Ministère des Transports a établit un comité pour examiner la question et donner son avis.
Le comité a écouté des experts de chaque camp donnant leurs opinions sur cette affaire, recevant pendant ce temps des délais supplémentaires de la Court, en demandant encore un autre cette semaine, ce que la Court lui a refusé.
Les bus casher n’existent que dans les zones fortement peuplées de religieux. Comme expliqué ci-dessus, elles ne sont pas le résultat d’une décision politique mais d’une entente entre les passagers et Egged, principale société d’exploitation de transports en commun en Israël.
A de très rares exceptions près, cette séparation entre hommes et femmes ne pose aucun problème aux passagers non religieux mais comme souvent en Israël, le bruit provoqué par quelques activistes a le même écho auprès des autorités que le silence satisfait de la majorité.
Il est regrettable pour beaucoup que dans une ville comme Jérusalem, de par les interventions de groupes activistes ayant le soutien des autorités, le Shabat soit officiellement profané, les gays défilent dans les rues, et le mode de vie des religieux, accepté par une majorité de la population de la ville, soit constamment attaqué… 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
mais un lieu publique...
En plus, cette demande va encore alimenter les fantasmes et mensonges, déjà nombreux, véhiculés sur Israêl et les juifs. On n'a vraiment pas besoin d'une telle pub...
AM ISRAEL HAY