English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Shaoul Mofaz présente un plan de paix alternatif, et se dit prêt à parler au Hamas

Shaoul Mofaz présente un plan de paix alternatif, et se dit prêt à parler au Hamas - © Juif.org
Le numéro deux de Kadima a présenté dimanche un nouveau plan pour la formation d’un état palestinien sur 60% de la Judée Samarie, qui sera suivie de négociations sur les frontières définitives.
 
« Le gouvernement et le premier ministre n’ont aucun plan, » a déclaré Mofaz lors d’une conférence à Tel Aviv. « Nous avons attendu, mais il n’y a pas de voie (vers la paix) et il n’y en aura pas. En six mois le premier ministre n’a rien fait pour changer les choses. Un premier ministre sans horizon diplomatique nuit à la capacité d’Israël d’atteindre la sécurité et la paix. En tant qu’ancien chef de l’état major et ancien ministre de la défense, je peux vous dire que c’est dangereux. Le temps ne joue pas en notre faveur. L’Iran se renforce, le Hezbollah se réarme, le Hamas se tient prêt pour la prochaine étape et Al-Qaïda construit des bases dans la région. De plus en plus de pays envisagent la solution d’un état binational. Israël est vu comme un élément insubordonné, s’opposant à une solution au conflit palestinien. Le temps est venu de prendre des décisions. En tant que candidat pour diriger le pays, j’ai pensé que je devais présenter un plan. Un leader ne peut rester assis pendant que le premier ministre ne fait rien pour présenter une vision à long terme. »
 
Mofaz a appelé à la création d’un état palestinien démilitarisé et à une définition des frontières permanentes d’Israël.
 
« Nous arrêterons d’occuper une autre nation. Nous devons renforcer la position d’Israël au plan international. Comme premier pas, un état palestinien sera créé sur 60% de la Cisjordanie (Judée Samarie, ndlr) et à Gaza. 90% des palestiniens seront dans cet état et aucune colonie (villes et villages juifs de Judée Samarie ndr) ne sera évacué. »
 
Lors de la création de cet état démilitarisé, Mofaz rajoute que des frontières permanentes et défendables seront négociées pendant que des compensassions seront pour les résidents israéliens de la Cisjordanie seront adoptées. Après ces négociations et la mise en place d’accords, les deux états entameront les discussions sur des problèmes comme celui des réfugiés (…), de Jérusalem, etc.
 
La première étape pourrait être unilatérale mais la seconde demandera un referendum avant sa mise en œuvre.
 
« Je pense qu’il n’y a pas d’autre chemin que le dialogue et que toute tentative pour l’éviter sera un mal pour le pays, » déclare Mofaz.
 
L’ancien chef d’état major se dit prêt à parler au Hamas.
 
« Si le Hamas est élu et veut négocier en acceptant es conditions du Quarter, alors ce n’est plus la Hamas. Les leaders israéliens responsables s’assiéront avec ceux qui changent leur agenda. J’attends des palestiniens d’êtres courageux et de considérer ce plan, et de réaliser qu’il y a matière à discussions. »
 
Voila pour les quelques idées exprimées hier par Shaoul Mofaz, susceptible de ravir la place de Tzipi Livni à la direction du parti de centre-gauche Kadima.
 
Ce qui est étonnant c’est que subitement, une fois dans l’opposition, Mofaz a des solutions magiques pour régler le conflit. Même le Hamas se dit intéressé par son « plan de paix ».
Malheureusement, rien n’a été vu, dit ou fait lorsque Kadima, donc Mofaz, était au pouvoir.
Je ne serai pas surpris si un jour une expression comme « les solutions de l’opposition » devienne banale. Il est en effet facile d’avoir des solutions, et de ne pas être obligé de les confronter avec la dure réalité que nous connaissons…
28 commentaires
super ça puisque le hamas accepte ça c'est important donc il ne faut pas rater cette occasion pour la paix
Envoyé par Lolol - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 14:34
Les leçons que l'Etat d'ISRAEL a subit à ce jour ne suffisent pas ?...
Les territoires contre la Paix = reculer et reculer pour mieux sauter.
De tous temps l'histoire nous apprend que notre Pays ISRAEL a
toujours été effaçé . Il nous faux choisirs eux ou nous ?;;;
Envoyé par Elie_048 - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 14:50
"Mofaz a des solutions magiques.." Rigole

Il reve debout avec son plan, "état palestinien démilitarisé" le hamas est mort de rire, et "un état palestinien sera créé sur 60% de la Cisjordanie (Judée Samarie, ndlr)" encore un qui risque de finir comme Itzhak Rabin. Star
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 14:53
Elie donne ton plan de paix sans langue de bois
Envoyé par Lolol - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:03
shalom, Eli je suis tout a fait d accord avec toi ce monsieur et pas lui seulement, mais tous les traitres finirons comme Rabin.
Envoyé par Charles Richard - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:04
selon guysen les palestiniens vont proclamer UNITERALEMENT un état avec l'APPUI DES USA et l'europe qui comporterait les frontieres de 67 et une partie de Jerusalem !
Envoyé par Buffalo Soldier - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:49
veuillez remètre mon message svp merci
Envoyé par Elie_048 - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 15:50
Buffalo,
y aurait-il un rapport avec l´annonce de Mahmoud Abbas sur son intention de quitter la scène politique palestinienne?

Voici un articlesur le sujet:
http://www.israelvalley.com/edito/25059-israel-palestine-la-proclamation-unilaterale-d-un-etat-palestinien-est-dans-l-air
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 16:37
Allons vous ne voyez pas que toutes ces annonçes
sont que des pièges à rats .Ils en ragent car les
Musulmants veulent à tous prix l'Etat d'ISRAEL .

Envoyé par Elie_048 - le Dimanche 8 Novembre 2009 à 17:39
Exact Elie 048: les muzz, hamas en tête, ne veulent aucune paix, mais l'ETAT D'ISRAEL TOUT ENTIER, et gratos...

Quant aux "rêves insensés" de lolol, qu'il commence, lui, à discuter avec des terroristes qui lui balanceraient des roquettes, et ne voudraient que sa disparition purement et simplement, (toutes les actions de ces terroristes attestant de leurs intentions, très claires, et très "destructrices" quant à leurs "intentions" sur Israêl), après on verra!!!

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Tire la langue Embarrassé Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 08:18
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute