English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : les refus dans Tsahal entraineront l’effondrement d’Israël

Netanyahou : les refus dans Tsahal entraineront l’effondrement d’Israël - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a avertit mardi que les soldats de Tsahal refusant les ordres ou refusant de servir « contribueront à l’effondrement de l’état d’Israël. »
 
« Tsahal a été créée sur une base de hiérarchie dans ses rangs, » dit Netanyahou. « Si vous souhaitez vous débarrasser de Tsahal, alors supportez les refus d’obéir et cela entrainera l’effondrement de l’état. »
 
La sécurité et l’existence d’Israël dépendent de Tsahal, dit aussi Netanyahou, et donc « il n’y a absolument pas de place » dans l’armée pour de tels comportements.
« Tsahal fait partie de nos vies et l’armée s’appuie sur le principe de donner et de recevoir des ordres, » dit le premier ministre, ajoutant que le gouvernement doit prendre des sanctions contre ces formes de protestation.
 
Les remarques du premier ministre arrivent suite à un certain nombre d’incidents impliquant des soldats de Tsahal protestant contre le fait que leurs unités aient pour tache d’évacuer dans avant-postes non autorisés en Judée Samarie.
 
Des avocats du Likoud et du parti Union Nationale (droite) ont pendant ce temps proposé un projet de loi pour empêcher Tsahal de forcer ses soldats d’évacuer des implantations de Judée Samarie contre leur gré.
 
Quelques 15 députés, de la coalition comme de l’opposition, ont signé le projet de loi, qui a été rédigé par les députés Tzipi Hotovely et Arie Eldad.
 
« Tsahal a été transformé en un entrepreneur de démolition et d’évacuation de communautés juives, » déclare Eldad. « Ce projet de loi insiste clairement sur le fait que la tâche de Tsahal est de défendre l’état d’Israël, sa souveraineté et ses citoyens. »
 
Lundi, six soldats du bataillon Shimshon ont affiché un signe dans leur base de Samarie proclamant que leur unité refusera d’évacuer des implantations juives.
 
Leur protestation suit la démolition de deux maisons illégales près de Negohot, au sud de Hébron.
 
Deux des soldats ont été condamnés à 30 jours de prison militaire, renvoyés de leur unité et dégradés suite à leur protestation. Une cour militaire a décidé de condamner un autre soldat à 20 jours de prison, un autre étant condamné à 14 jours. Les deux autres soldats ont été confinés dans leur base pour une période de 28 jours.
 
Le mois dernier, des soldats du bataillon Nahshon ont tenus des bannières avec le même message lors de leur cérémonie de graduation à Jérusalem. Deux soldats avaient été renvoyés de leur brigade et condamnés à 20 jours de prison militaire.
 
Les bataillons Shimshon et Nahshon font tous deux partie de la brigade Kfir, mise en place pour combattre le terrorisme palestinien en Judée Samarie. Ce genre de mission a sérieusement diminué depuis qu’Abbas et l’administration américaine s’efforcent de contrebalancer le Hamas dans ces territoires.
 
Kfir a fait l’objet d’une enquête militaire suite à plusieurs affaires hautement médiatisées concernant des plaintes palestiniennes disant avoir faits l’objet de violences de la part de soldats de cette brigade. Son ancien commandant a été réprimandé pour sanctionner son utilisation excessive de la force lors des interrogatoires de suspects.
91 commentaires
pour revenir à la réalité ....France2

4 soldats israéliens ayant refusé d'obéir à un ordre d'évacuation d'une colonie en Cisjordanie ont été sanctionnés mardi
Deux d'entre eux ont été condamnés respectivement à 21 et 14 jours de prison et deux autres ont été consignés dans leur base pendant quatre semaines, a précisé la radio militaire.

Lundi, deux autres militaires de la même unité avaient écopé de 30 jours de prison.

Quinze députés d'extrême droite israéliens ont pour leur part déposé mardi une proposition de loi interdisant le recours à l'armée pour l'évacuation de colonies en Cisjordanie occupée à la suite de protestations de soldats. "La proposition de loi stipule que la fonction de l'armée est uniquement de défendre l'Etat d'Israël, sa souveraineté et ses citoyens, tandis que la police est responsable de l'application de la loi", a expliqué à la radio le député Arieh Eldad, membre de l'Union nationale, formation ultranationaliste d'opposition. Parmi les autres signataires de la proposition de loi figurent des députés du Likoud (droite), le parti du premier ministre Benjamin Netanyahou.

Devant les protestations grandissantes, le porte-parole de l'armée, le général Avi Benyahou, a tenté de minimiser la portée du phénomène. "Il ne faut pas se livrer à des généralisations. L'armée n'a pas perdu le contrôle. Dans le passé, nous avons été confrontés à ce même genre de situation et en fin de compte, la raison l'a emporté", a ajouté le général.

Des soldats d'une autre unité avaient été condamnés en octobre à 20 jours de prison pour avoir brandi une banderole contre l'évacuation d'une colonie sauvage lors d'une prestation de serment au Mur des lamentations à Jérusalem. La semaine dernière, 25 membres de la même unité (dont plusieurs officiers) ont signé une pétition s'opposant à toute participation à l'évacuation de colonies.

En outre, plusieurs rabbins d'extrême droite, qui dirigent des yéchivot (écoles talmudiques) installées dans des colonies de Cisjordanie, ont publiquement approuvé la manifestation des soldats et appelé l'armée à désobéir à des ordres d'évacuation. Ils ont promis de récompenser par une prime les soldats condamnés à la prison, qualifiés de "héros d'Israël".

Les colonies sauvages sont jugées illégales en Israël car elles n'ont pas obtenu l'aval des autorités. La communauté internationale, elle, ne fait pas de distinction et considère que toutes les colonies sont illégales.

Colonies: Israël autorise 900 nouveaux logements
En pleine controverse sur les colonies juives, le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, a autorisé mardi la construction de 900 nouveaux logements dans Jérusalem-est annexée.

La radio militaire israélienne avait indiqué auparavant que le Premier ministre de l'Etat hébreu, Benjamin Netanyahu, avait rejeté une demande américaine pour un gel de la construction de dizaines de logements dans ce même quartier de colonisation.

La partie orientale de Jérusalem, où vivent quelque 200.000 Israéliens installés dans une douzaine de nouveaux quartiers ainsi que 270.000 Palestiniens, a été conquise durant la guerre de 1967 puis annexée. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.


Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 22 Novembre 2009 à 15:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes