|
Politique IsraëlSondage peu reluisant pour NetanyahouLe gel de la construction juive continue à faire des vagues, et cela se ressent dans un sondage réalisé par « Maagar Mo’hot » après l’annonce de cette décision par le Premier ministre.72% des personnes interrogées se disent convaincues « que Binyamin Netanyahou a pris cette décision sous les pressions de l’Administration américaine et pour ne pas décevoir [...]
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 9 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 43 minutes
EH,,HOP, 35 euros dans la fouille (genre réinvestis dans "l´association des nazes sans frontieres", Roland tu ne crois tout de même pas que cet argent va aller en palestine
jeudi 14 février 2008 |L’Orient-Le Jour
Sharon aurait envisagé d’envahir la Jordanie pour y créer un État palestinien
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=364720
L’ancien chef du gouvernement israélien Ariel Sharon avait envisagé, il y a cinq ans, d’envahir la Jordanie pour y créer un État palestinien, a affirmé l’ancien Premier ministre jordanien Abdel Salam Majali, cité hier par le quotidien arabe al-Ghad. M. Sharon avait exhorté « les États-Unis à attaquer l’Irak en 2003, pensant qu’une guerre affaiblirait la Jordanie et favoriserait une invasion israélienne du royaume pour y établir un État palestinien », a déclaré M. Majali, qui avait signé en 1994 le traité de paix avec Israël. « M. Sharon pensait que la Jordanie pourrait être une terre d’accueil de substitution pour les Palestiniens, tandis que les Israéliens demeureraient en Palestine », a-t-il ajouté.
Plus de 1,7 million de réfugiés palestiniens vivent en Jordanie, royaume qui a toujours affirmé qu’il ne saurait constituer une patrie de substitution pour les Palestiniens.
Plusieurs ministres israéliens ont aussitôt mis en garde les Palestiniens contre toute démarche unilatérale. "Cette initiative hostile supprimerait tout espoir de négociations de paix. S'ils (les Palestiniens) vont de l'avant dans leur projet de proclamation unilatérale d'un Etat, nous devrons étendre notre contrôle sur les secteurs C" de la Cisjordanie, a affirmé le ministre des Infrastructures Uzi Landau (Israël Beiténou - droite nationaliste). Les secteurs C de la Cisjordanie occupée sont contrôlés par la police de l'Autorité palestinienne, et l'armée israélienne y assume la sécurité globale.
"J'espère que la communauté internationale ne coopérera pas avec ce projet et s'exprimera clairement en faveur de l'unique approche possible, à savoir la tenue de négociations directes", a-t-il estimé le ministre chargé des affaires de la Diaspora, Yuli Edelstein. Le président palestinien Mahmoud Abbas exige qu'Israël gèle totalement la colonisation avant toute reprise des pourparlers de paix. Selon des responsables palestiniens, il a été heurté par la récente volte-face de l'administration américaine sur ce point.
UNE CONFÉRENCE DE PAIX À PARIS ?
De son côté, Nicolas Sarkozy a proposé la semaine dernière au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de participer à une conférence internationale de paix organisée à Paris et réunissant les principaux acteurs au Proche-Orient, indique le quotidien israélien Haaretz. Le président français a proposé d'accueillir une rencontre entre M. Nethanyahou et les présidents syrien et palestinien, Bachar al-Assad et Mahmoud Abbas.
Cette conférence de paix réunirait aussi le roi de Jordanie, Abdallah II, le président égyptien Hosni Moubarak, le président libanais Michel Sleimane, ainsi que des représentants du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU). Selon le Haaretz, M. Sarkozy a appelé jeudi au téléphone M. Abbas pour lui faire part de cette proposition, et en a également parlé avec M. Assad durant la visite de ce dernier vendredi à Paris.
Ni M. Netanyahou ni M. Abbas n'ont rejeté la proposition française, selon le Haaretz. La position de l'administration Obama n'est pas encore connue. Interrogé par l'AFP, un responsable gouvernemental israélien a déclaré, sous couvert de l'anonymat, qu'"Israël se félicite par avance de toute possibilité de rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les présidents syrien et palestinien".
Est tu venu en Touriste à Marseille, habite tu à Paris ou sa région ou bien chez nous à P.A.C.A ? ? ?.
Tu parais étonner de voir des troncs et des drapeaux Palestinniens de partout, pourquoi chez toi il sont introuvables ou camouflés! ! !
helas on refait pas l histoire, cordial chalom
ces palos sont jordaniens , alors il faut qu 'ils soient reconnuent en tant que tel ...point barre !! Netanya-mou devrait se remuer un peu plus au lieu de rêver à des jours meilleurs ? ca n ' arrivera pas tout seul ..
Netanyamou est ramolli et Liebermann et absent ..tout part en vrille , c 'est une désolation et ça me tape sur les nerfs ce laxisme ...