English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou : "les habitants des implantations sont nos frères"

Netanyahou : "les habitants des implantations sont nos frères" - © Juif.org
Le premier ministre transmet un message de réconciliation aux résidents de Judée Samarie, disant que « les constructions reprendront dans 10 mois même si Abbas annonce la paix maintenant. » Le ministre Braverman appelle à un gel permanent dans certaines régions, « qui seront données aux palestiniens. »
 
S’exprimant à une réunion des ministres du Likoud, Netanyahou a appelé tous les ministres, tous les membres de la Knesset et tous les responsables des implantations à agir conformément aux décisions du gouvernement et de se conformer à la loi, précisant que la décision de geler les constructions est temporaire et ne dépend pas des progrès diplomatiques.
 
« Même si Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas) vient dans huit mois en disant « la paix maintenant, » nous recommencerons à construire comme nous l’avons fait par le passé. La décision du cabinet est limitée dans le temps, » a déclaré le premier ministre.
 
Le ministre de la protection de l’environnement, Guilad Erdan, a lui aussi essayé de calmer l’atmosphère dans les implantations. « Le premier ministre a déclaré sans équivoque qu’il reste 9 mois et 20 jours jusqu'à la fin de la suspension temporaire, et cela ne dépend d’aucun autre élément, y compris de ce qu’Abbas peut faire ou dire, » a-t-il dit.
 
Netanyahou a répété ses remarques au début de la réunion du cabinet ministériel, « je tiens à préciser que la suspension est pour un temps limité et pas plus, » a-t-il dit. « Il s’agit d’une décision unique et temporaire et non d’une décision interminable et inconditionnelle. »
 
Le premier ministre a également abordé les refus d’Erdan et du ministre de l’intérieur Eli Yishai de nommer des inspecteurs pour appliquer le gel des constructions, tout comme les actes de protestations de certains députés et de dirigeants des implantations.
 
« Nous devons travailler ensemble, » dit-il. « Notre unité interne est la chose la plus importante. J’attends la coopération des ministres pour exécuter les décisions et de les adopter de la manière la plus simple afin de maintenir la loi et l’ordre. »
 
Netanyahou appelle les habitants des implantations à la retenue, indiquant que ce geste aidera Israël sur la scène internationale.
 
« Cette décision n’est certainement pas facile pour les chefs des communautés de Judée Samarie et pour nous, » a-t-il déclaré. « Ce sont des parties de notre Terre, et ce sont nos frères – ils font partie de nous et nous faisons partie d’eux. »
 
« La décision découle des intérêts de l’état d’Israël. Aujourd’hui il est clair de savoir qui veut la paix et qui la refuse. L’état d’Israël souhaite la paix. »
 
Le premier ministre a précisé que malgré l’application stricte de la décision mise en œuvre, les constructions qui ont déjà commencé dans les territoires continueront et ce sans limite.
 
Mais pas tous les membres du gouvernement cherchent à transmettre des messages de calme aux habitants de Judée Samarie. Le ministre pour les affaires des minorités, Avishay Braverman, a appelé à un gel permanent de certaines régions, jusqu'à ce qu’Israël s’en retire.
 
« La décision du cabinet doit être appliquée en dépit de la résistance, » dit Braverman. « Les habitants de Judée Samarie doivent comprendre que 75% d’entre eux devront vivre dans les blocs d’implantations, tandis que le gel doit se poursuivre dans les zones restantes, vu qu’elles seront finalement données aux palestiniens. »
 
Le ministre Yishai dit pour sa part que les pressions américaines qui ont conduit au gel contredisent les accords antérieurs entre Washington et Jérusalem.
 
« Tout le monde voit bien qu’il s’agit d’un véritable, difficile et pénible gel. L’ancien premier ministre Ehoud Olmert et l’ancien président américain George Bush déclaraient que les constructions dans les blocs d’implantations devaient continuer. Par conséquent la décision du premier ministre de mettre en œuvre un gel est extrêmement douloureuse, mais cette pression est uniquement temporaire. »
247 commentaires
Oh la la ...quelle hypocrisie !!! qu 'est qu 'il ne faut pas faire pour se faire bien voir de l 'ONU l ' UE et des
Américains ...quelle patience !! c 'est encor israel qui doit se plier au bon vouloir de nos ennemis Embarrassé
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:02
J'espere que derriere ce rideau de fumee pour le locataire provisoire de la maison blanche, bibi,elu par la droite...., nous laissera construire ce qui est necessaire aux villes juives de Judee et Samarie

AM ISRAEL HAI
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 17:25
Faudra t'il regretter d'avoir applaudi l'arrivée de BiBi? Je pense qu'une paix à ce prix est trop dangeureuse et inefficace, la judée, puis la samarie, puis le golan....On a vu les résultats pour Gaza
Mais il est facile de parler quand on est pas sous le feu des roquettes et des attentats, je ne sais plus que penser
Quels sont vos avis?
Envoyé par Paul_029 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:50
Mon " commentaire " - que je viens de " poster " ( et qui est annoncé dans la colonne de droite ci-contre ) a ... disparu !!! Choqué Star En colère ! Il ne comportait pourtant aucun mot susceptible d'effaroucher ... M. le modérateur, veuillez, je vous prie, avoir l'obligeance de le rétablir. Si quelqu'un est à censurer sur ce site, je ne pense pas que ce doive être moi ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:26
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Salomon Gilbert - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:59
Nous voyons sur Guysen, à ce propos, beaucoup de mécontents, Netanyahu a donc cédé au chantage du pleurnicheur comédien Abbas!!! pas complètement néanmoins, et c'est pour cela que, comme d'habitude, Abbas a rejeté immédiatement cette offre généreuse !!! Ce qui me choque et me déçoit c'est que Moshé Yaalon, qui n'était pas d'accord il y a encore peu de temps, ait changé d'avis, je ne comprend pas, ce n'est pas dans ses idées, ainsi que Danny Dayan!!! Alors sous l'emprise d'Ehud Barak, ce gouvernement de droite virerait il à gauche?!! on le dirait bien, étant donné ce que ce dernier a déclaré il y a peu de temps, il faut absolument, d'après lui, un état Palestinien, sinon ce sera la violence!!! A présent, il faut se demander jusqu'où ira Netanyahu, puisque Abbas n'est pas satisfait, et en veut toujours plus? évidemment, il reste Jérusalem, notre Jérusalem!!! ce vieux comédien n'a pas perdu de temps pour crier haut et fort, qu'il refusait, et je l'ai entendu sur tous les médias nationaux, il savait ce qu'il faisait car le bruit est parvenu aux oreilles des Américains, toujours prêts à venir au secours de leur cher protégé qui se sont empressés de déclarer que c'était bien, mais, qu'ils n'avaient pas changé d'avis, c'est insuffisant, il faut également geler les constructions à Jérusalem Est.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 25 Novembre 2009 à 23:12
Syndrome de la victime de l'antisémitisme: croire que l'antisémitisme provient d'une attitude négative présumée du Juif qui doit prouver qu'il n'y a aucune raison de le détester;
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 06:03
C'est ça !!!! c'est a la victime d'apporter les preuves de son innocense et a l'assassin celles de sa culpabilité
on marche bien sur la téte, a croire que les poles se sont inversés
Envoyé par Robert Haim - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 07:00
C 'est un comble , si Israel ne peut pas construire des nouveaux quartiers dans son propre pays !!!! a croire que nous sommes sur cette terre que par procuration ? c 'en est trop...;
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 26 Novembre 2009 à 08:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes