English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La primauté de la Torah préconisée par un ministre

La primauté de la Torah préconisée par un ministre - © France 2 - A la une
Le ministre israélien de la Justice a estimé que la Halacha, la tradition religieuse juive, devrait avoir force de loi
39 commentaires
Il est évident que ce ministre est anti démocratique.
En effet, soit c'est le peuple qui est souverain, soit la halah'a
Si on l'écoutait, Israël deviendrait une république judaïque, comme il existe des république islamiques, Israël s'intègre donc au Proche Orient.
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 14:20
"Pas à pas, nous imposerons aux citoyens d'Israël les lois de la Torah, et nous ferons de la Halacha la Loi régissant la nation", a déclaré Yaacov Neeman lors d'une intervention lundi soir à Jérusalem.

Le terme "imposerons" est de trop, il est preferable de dire "proposerons".
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 14:41
Les lois de D... seront tjr preferable a la court supreme qui permet des gays prides a jerusalem....
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 14:57
Etrange les reactions de certains internautes (surtout que ils ne sont pas concernées puisque ils vivent pour bon nombre d eux en france ) apparemment ils ne comprennent pas la amida quand il la lise c'est triste pour rappel dans les bénédiction de la amida voici la traduction d'une d'elle -> restaure nos juges comme au début rapidement pour ton nom.

on a le droit d'avoir un avis diffèrent je n'ai pas de problème la dessus, par contre si vous ne voulais pas de la halakha en israel je vous invite a sauter ce passage ce n'est pas beau de mentir pdt la prière.
Envoyé par Elie_049 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 15:03

הָשִׁיבָה שׁופְטֵינוּ כְּבָרִאשׁונָה. וְיועֲצֵינוּ כְּבַתְּחִלָּה. וְהָסֵר מִמֶּנּוּ יָגון וַאֲנָחָה. וּמְלךְ עָלֵינוּ מְהֵרָה אַתָּה ה' לְבַדְּךָ בְּחֶסֶד וּבְרַחֲמִים. וְצַדְּקֵנוּ בְּצֶדֶק וּבְמִשְׁפָּט:
בָּרוּךְ אַתָּה ה'. מֶלֶךְ אוהֵב צְדָקָה וּמִשְׁפָּט. (בעשי"ת הַמֶּלֶךְ הַמִשְׁפָּטClin d'oeil:

Dans la bénédiction pour le Michpat (משפט « justice »), il est demandé à Dieu de réinstaurer les juges et les conseillers sur le peuple d'Israël, et de régner sur eux, « comme au début. »

Envoyé par Elie_049 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 15:11
Un autre domaine où l'on voit coexister la volonté populaire et l'absolu de la Tora est exploré à plusieurs reprises par la Guemara. Celle-ci pose comme principe qu'il n'est pas permis d'imposer une restriction (guezeira) à la communauté si la majorité de celle-ci n'est pas disposée à la respecter.
Ce principe, que le Talmud formule à quatre reprises (Baba qama 79b ; Baba bathra 60b ; 'Avoda zara 36a et Horayoth 3b), trouve son application dans divers domaines, le plus connu étant celui de la cacherouth de l'huile fabriquée par un non-Juif.

La Guemara émet l'hypothèse que le prophète Daniel avait prononcé dix-huit interdictions (Chabbath 13b et 17b), dont celle de consommer, à l'instar du vin, de l'huile fabriquée par un non-Juif, et que cette interdiction avait cependant été levée par rabbi Yehouda ha-nassi.

Comment est-ce possible, s'étonne la Guemara ? Ne sait-on pas qu'un beith din n'a pas le droit, à moins d'être « plus grand » que son prédécesseur, d'abroger ce qu'a décidé avant lui un autre beith din ? C'est que, répond la Guemara, il n'est pas permis d'imposer une restriction (guezeira) à la communauté si la majorité de celle-ci n'est pas disposée à la respecter.
On peut par conséquent conjecturer qu'il s'est dressé, à l'encontre de cette interdiction imposée par Daniel, une résistance populaire, caractérisée par une volonté contraire de la majorité du peuple, et que cette résistance a suffi à rabbi Yehouda ha-nassi pour qu'il donne mainlevée de l'interdiction
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 8 Décembre 2009 à 17:40
Hazak Baruch Reb Yaacov Neeman Ministre de la Justice!! Enfin un tres bon point de vu!!! Si la loi de Shayah n'est dèrange personne au monde,la mème façon pouvions nous aussi instaurer chez nous le Tribunal de Grand
Sanhedrin,comme il y'a quelque milliers annèes ce la est existe ce ci dèja chez nous!!!Le LOI HALA'HA-ique est
d'avance de tout Loi,parce que le Hala'ha est Le LOI Divine,qui ce H' Lui mème a nous a donne,sur le Mont Horeb
à Sinai!!!Notre vie ce peut tres vite ameillorez avec un tribune de Sanhedrin!!!
BARUCH ATA H' GAAL ISRAEL !!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:59
Israel n'est pas un pays comme les autres.Pourquoi à t'on accepté la Thorah au Mont Sinai?Je ne suis pas choquée que la Halaha soit appliquée en Israel,ça n'en fait pas une dictature pour autant.
Envoyé par Veronique_006 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:11
On ne parle pas de dictature, mais de théocratie. Tous les israéliens ne sont pas religieux, ni juifs.
C'est donc une minorité qui veut IMPOSER sa vision du monde aux autres.
Ensuite, la 'Halaha est souvent à géométrie variable selon la vision que l'on a du judaïsme, tantôt ce sont les rabbins conservateurs qui l'emportent, tantôt ce sont des gens plus ouverts. En fait, on arrivera à une situation à l'iranienne, où un clergé finira par donner la volonté divine.
C'est très réjouissant.
Envoyé par Michel_003 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 13:21
Pour répondre à Elie_010
Tu parles de La Grande Assemblée, Grande Synagogue ou Grand Synode (hébreu: כְּנֶסֶת הַגְּדוֹלָה Knesset HaGuedolah) est, selon la tradition juive rabbinique, une assemblée de Sages créée à l'époque d'Ezra le Scribe ; elle aurait assuré la direction spirituelle du peuple juif au retour d'exil de 410 à 310 avant l'ère commune, à une époque où la transmission de l'enseignement est essentiellement orale. Ils firent évoluer radicalement la physionomie du judaisme en le détachant du culte lié au temple et en érigeant l'étude comme mitzva suprême:le judaisme rabinique est née

Passé ce temps, le peuple juif ne peut pas enlever de décrets et doit se conformer à loi Juif.
et on le voit tout les jours, quand une personne perd un proche parent, elle demande a dit au gouvernement de faire une prière non au rabbin.
De même tous les moments de la vie doivent être conforme a la Halakha (meme le comportement aux toilettes).

Justement voici Hanoucca, qui se révolve une poignée de rabbin ou ils reprennnent le pouvoir.

Notre problème est qu'on voit être comme les autres nations, et on a peur de dire on est juif, on respecte tout le monde mais on suit notre religion.
Envoyé par Isaac_020 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 13:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes