English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée

Benjamin Netanyahou a pris le risque de faire éclater sa coalition sur le problème du gel des colonies en décrétant l'arrêt des constructions pendant dix mois. Ses alliés estiment, à mots couverts pour ne pas enflammer le débat, qu'il a trop cédé sans demander de contrepartie aux palestiniens. En fait, ils n'ont pas compris que cette annonce relevait de l'art de la communication puisqu'elle avait pour but de soigner son image auprès des Etats-Unis et des Européens. Hillary Clinton a d'ailleurs immédiatement accordé un bon point au premier ministre: «L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement d'Israël contribue à aller de l'avant vers un règlement du conflit israélo-palestinien». En fait, Netanyahou n'a pris aucun risque compte tenu de la position négative, attendue, des palestiniens qui maintiennent le raidissement de leur doctrine.

L'organisation d'extrême-gauche, La Paix Maintenant, estime que la décision est «un pas dans la bonne direction» mais s'inquiète qu'elle risque de conforter la droite dans ses certitudes. La limitation du gel à dix mois réduit singulièrement la portée de la décision qui, à leurs yeux, est un leurre. En effet le Bureau central israélien de statistique a estimé que «2 895 unités d'habitation étaient en construction dans les colonies de Cisjordanie. Il faudra de 18 à 24 mois pour mener à leur terme les projets de constructions déjà engagés, soit bien au-delà des dix mois de gel.»

Bien que le parlement et le gouvernement adoptent une neutralité vis-à-vis des colons, les leaders des implantions chauffent à blanc leurs militants au risque de susciter des conflits avec l'armée. La rupture est consommée entre le Likoud et les habitants juifs des colonies de Cisjordanie. L'ancien chef d'Etat-major Yaalon, catalogué comme faucon adulé par les colons, a été interdit de meeting par les habitants de Kyriat Arba qui célébraient le souvenir d'un officier tué dans une embuscade à Hébron au cours de la deuxième intifada. Les chefs nationalistes ont menacé «de semer le trouble lors de la soirée si le ministre y mettait les pieds car un homme qui trahit ses idéaux et vote en faveur du gel de la construction juive n'a pas sa place à Kyriat Arba».

Insulte suprême, le premier ministre est accusé de gauchir sa politique en adoptant la politique suivie par les travaillistes Rabin et Barak. Les Etats-Unis, eux-aussi, continuent à être fustigés au point d'être qualifiés de « terribles et antisémites » par la ministre Limor Livnat, ministre de la culture et des sports. Un autre ministre, Dany Danon, supplie Netanyahou de se ressaisir car « Par votre décision, vous avez montré au monde entier que les localités juives en Judée-Samarie seraient un obstacle à la paix, et vous avez fait de leurs habitants des citoyens de seconde catégorie! ». Le maire de la grande colonie d'Ariel en Cisjordanie voit à plus long terme et menace de représailles électorales le parti au pouvoir : « Nous vous avons soutenu et élu pour une autre majorité, et maintenant vous appliquez exactement la politique d'Itshak Rabin d'il y a 17 ans! ».

Pour l'instant, la situation semble sous contrôle bien que la fronde prenne de l'ampleur mais les commandants de bataillons militaires opérant en Cisjordanie s'inquiètent d'éventuelles réactions violentes de colons déçus d'avoir été bernés par des chefs politiques qui leur ont volé leur bulletin de vote. Ils craignent qu'ils réagissent comme lors des précédentes évacuations durant lesquelles des colons extrémistes avaient reporté leur colère sur leurs voisins arabes en incendiant leurs oliveraies ou en détruisant leurs récoltes. Tsahal répugne d'avoir à se « salir » dans un maintien de l'ordre dévolu normalement à la police et aux gardes frontières.

Pour pallier cette mauvaise humeur et pour prévenir toute contestation, le ministre de la défense s'est trouvé contraint de superviser, lui-même, les plans militaires tendant à faire respecter le gel des constructions en Cisjordanie puisqu'il a été informé que l'armée rechignait à se compromettre dans des opérations qu'elle ne veut pas cautionner.  Les militaires estiment qu'ils n'ont pas été préparés pour la mission consistant à faire respecter le gel des constructions mais plutôt pour la défense du pays contre les terroristes arabes. Mais leurs chefs insistent auprès de leurs soldats pour rappeler que l'honneur de l'armée consiste à respecter tous les ordres donnés par les politiques même s'il s'agit de nettoyer « les détritus laissés par les promeneurs dans la forêt ».

Les extrémistes de droite s'organisent puisqu'ils envisagent de manifester dans les villes israéliennes pour bloquer la circulation et par là, l'économie du pays. Ils tiennent à ce que les israéliens, peu soucieux de leur problématique, leur apportent un soutien actif. Un certain égoïsme transparait en effet au sein d'une population qui s'estime peu concernée par les problèmes de militants qui, à leurs yeux, feraient mieux de coloniser la Galilée dont les arabes risquent d'être majoritaires à court terme. Alors, pour exister, les leaders des colonies souhaitent reproduire les manifestations monstres qui avaient été organisées à l'occasion de l'évacuation de Gaza en 2005.

Benjamin Netanyahou a anticipé ces tentatives de désobéissance puisqu'il a insisté auprès des vingt leaders de colonies « que la loi doit être respectée et les décisions du Cabinet exécutées ». Il a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur sa décision et il a enjoint les nationalistes à plus de discipline : « Vous êtes autorisés à manifester et à protester, mais vous ne pouvez pas manquer de respect à une décision qui a été faite légalement. La solution est le dialogue. Nous devons travailler ensemble et coopérer durant cette période ».

Par ailleurs, une certaine déception perce dans ses propos puisqu'il ne comprend pas le silence de l'Autorité palestinienne qui n'a pas apprécié son geste de gel des constructions à sa juste mesure et qui n'a rien fait pour le soutenir en proposant, par exemple, le retour à la table des négociations.  « Nous avons pris une décision difficile afin de faire avancer les intérêts d'Israël. Ce geste indique clairement aux décisionnaires du monde entier qu'Israël est sérieux dans ses intentions de parvenir à la paix, tandis que les Palestiniens refusent d'entamer des négociations pour la paix ».

Netanyahou sait qu'il n'a rien à craindre des membres de sa coalition qu'il a mis au pas. Le dernier exemple, la remise en cause de nominations de diplomates par le ministre Lieberman, est éloquent pour expliquer sa mainmise sur le gouvernement. L'inconnu reste cependant le comportement de Tsahal si les nationalistes doivent être contraints à la discipline et si le feu se propage jusqu'aux populations palestiniennes.

Jacques Benillouche

Lire également sur le même sujet: Israël: face à Netanyahou, le vide, Vers une troisième intifada', Affaibli, Obama est plus conciliant avec Israël et Israël de plus en plus isolé.

Image de Une: Affrontements entre des policiers israéliens et des juifs orthodoxes Darren Whiteside / Reuters

4 commentaires
Pourquoi Bibi veut-il le soutien du ... Public ?.....Ce n'est pas un show, et il n'est pas une Star.....Je ne comprend pas cette démarche, sachant qu'Israel est sur "sa Terre" et qu'il ne doit rien y avoir à négocier avec l'ennemi.
Et ce n'est pas un public, c'est la NATION, le PEUPLE d'ISRAEL.....
En clair, raz le bol des pressions, quand est-ce que l'on trouvera CELUI qui en aura suffisament pour faire face à tout les enfoirés qui nous entourent.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:13
je suis aussi contre la tenue du referendum mais pas pour les memes raisons ; un chef de gouvernement doit prendre des decisions courageuses sans avoir besoin d'en referer au peuple ; je veux parler du retrait des terrtoires occupes et meme de jerusalem est ; il ne fait aucun doute que la majorite des israeliens est contre le retrait et en cas de referendum ce retrait serait rejete
le jour viendra ou un homme responsable comprendra que la paix dans la region passe par un retrait des teritoires : 2 peuples pour 2 etats et prendra des decisions envers et contre tout
obama a pris une decision courageuse en reconnaissant pour la premiere fois le tort des americains vis a vis du peuple indien : la conquete de l'ouest s'est faite a l'epoque sur le dos des indiens au prix d'un massacre criminel et d'une spoliation des terres habites par le peuple indien
bien sur toute proportion doit etre gardee et les israeliens n'ont pas perpetres un massacre des palestiniens mais le peuple juif a commis une injustice en s'installant sur des terres habites par des arabes meme si certaines ont ete achetees ; il n'en demeure pas moins qu'il est temps qu'un obama israelien reconnaisse le tort des sionistes et utilise le seul moyen de reparer cette injuitice : oeuvrer pour la creation d'un etat palestinien au meme titre que les juifs possedent leur propre etat
Envoyé par Victor_005 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:34
Shalom Victor_005, Je ne partage pas du tout votre point de vue, même si je le respecte. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison à faire avec les massacres d'Indiens par les colons américains. Les E.U ont un peu plus de 200 ans d'histoire, Israël a 3200 ans d'Histoire. Eretz Israël appartient depuis la nuit des temps et pour l'ETERNITE au peuple Juif. Je suppose que vous connaissez son Histoire. Exil, retour, éxil, retour, etc....le tout ponctué de massacres en règle, mais ce Peuple est toujours là, au grand Dam des arabes qui ont pourtant tout fait pour nous éliminer. Ils n'ont aucun droit sur cette Terre, si ce n'est à Gaza et en Jordanie. Et l'homme politique qui vendra la Judée Samarie contre une hypothétique Paix et sous pression de la communauté internationale, aura une lourde responsabilité devant l'Histoire. Vous l'aurez compris, nous ne voyons pas l'avenir de la même façon. Bonne journée.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 09:31
Retire de Golan??? JAMAIS!!! Vous entendu?? JAMAIS!!! tout nos cammarades de la bataille de Haar h'Golan
Mort pour Rien alors,si les politiciens veulent retire maintenat!!!!
Un unitee de Tsahal tell comme Golani n'a plus aucun sans,de l'ètre si l'on vide le Haar h'Golan,cause quelque Con politicien!! Star En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Star
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 09:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes