|
Politique IsraëlReferendum : Netanyahou veut le soutien du public pour tout retraitLa Knesset doit faire passer la « loi de continuité » qui permettra de continuer les discussions sur le projet de loi obligeant un referendum national pour tout retrait de territoires. « Tout accord historique que j’apporterais se fondera sur le soutien de la majorité du public, » déclare le premier ministre.
Le gouvernement se tient derrière une loi obligeant un referendum national si Israël se trouvait à devoir se retirer du Golan ou de Jérusalem Est. Le comité ministériel chargé des affaires législatives a rejeté mardi un appel présenté par le ministre Dan Meridor contre le projet de loi de referendum par une majorité de cinq contre deux.
Le ministre Benny Begin avait rejoint Meridor dans son opposition à la loi. Les ministres Daniel Hershkowitz, Yuli Edelstein, Michael Eitan, Iakov Margi et Yossi Peled ont bloqué ce pourvoi.
Le projet de loi propose que si Israël envisage de se retirer d’un territoire sur lequel Israël a une souveraineté complète, tels que le Golan ou Jérusalem Est, la question devra être portée à un referendum national dans un délai de 180 jours après être passée par la Knesset. Seul un vote de 80 membres de la Knesset ou plus annulerait la nécessité d’un referendum.
Le premier ministre Netanyahou devrait supporter le projet de loi. Le premier ministre a dit de manière non-officielle que « tout accord historique que j’apporterais ne pourrait être basé sur une majorité au sein de la coalition, mais sur un support substantiel du public – que cela soit via un referendum ou de nouvelles élections. »
Le chef de la coalition, Zeev Elkin (Likoud), estime que la Knesset approuvera cette « loi de continuité. »
« Ce projet de loi a le soutien complet du Likoud et de certains membres de Kadima ; cela garantira le passage de cette loi, » a-t-il dit, ajoutant « j’attends du parti travailliste, y compris de ses ministres, qu’il respecte les positions de la coalition et endosse la loi. »
Le député travailliste Eitan Cabel a dit en réponse, « un certain nombre de membres du parti travailliste, moi y compris, ont voté en faveur du projet de loi en lecture préliminaire lors de la précédente Knesset après avoir reçu l’assurance que la loi s’appliquerait uniquement au Golan. »
« Si je suis assuré de cela demain (mercredi) je voterai en faveur du projet de loi, et si non, je voterai contre, » a-t-il dit.
Des sources proches du ministre de la défense Ehoud Barak ont déclaré que le parti travailliste s’oppose au projet de loi appelant un referendum. On ne sait donc toujours pas pour le moment comment les membres du parti travailliste voteront aujourd’hui. Articles connexes
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 32 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
Et ce n'est pas un public, c'est la NATION, le PEUPLE d'ISRAEL.....
En clair, raz le bol des pressions, quand est-ce que l'on trouvera CELUI qui en aura suffisament pour faire face à tout les enfoirés qui nous entourent.
le jour viendra ou un homme responsable comprendra que la paix dans la region passe par un retrait des teritoires : 2 peuples pour 2 etats et prendra des decisions envers et contre tout
obama a pris une decision courageuse en reconnaissant pour la premiere fois le tort des americains vis a vis du peuple indien : la conquete de l'ouest s'est faite a l'epoque sur le dos des indiens au prix d'un massacre criminel et d'une spoliation des terres habites par le peuple indien
bien sur toute proportion doit etre gardee et les israeliens n'ont pas perpetres un massacre des palestiniens mais le peuple juif a commis une injustice en s'installant sur des terres habites par des arabes meme si certaines ont ete achetees ; il n'en demeure pas moins qu'il est temps qu'un obama israelien reconnaisse le tort des sionistes et utilise le seul moyen de reparer cette injuitice : oeuvrer pour la creation d'un etat palestinien au meme titre que les juifs possedent leur propre etat
Mort pour Rien alors,si les politiciens veulent retire maintenat!!!!
Un unitee de Tsahal tell comme Golani n'a plus aucun sans,de l'ètre si l'on vide le Haar h'Golan,cause quelque Con politicien!!