|
Politique IsraëlLe Rav Amar déplore l'hypocrisie des opposants de NeemanLe grand rabbin sépharade Shlomo Amar a fustigé mercredi les opposants du ministre de la Justice Yaakov Neeman. Le Rav Amar a qualifié le scandale provoqué par les propos de Neeman, selon lesquels il faut appliquer le droit hébraïque en Israël, « d’hypocrisie au nom de la démocratie ». « Comme si le ministre de la Justice avait [...]
Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
Qu'est-ce qui serait au centre de la démocratie du peuple juif ? La Torah...et son étude bien entendu...
Qu'est-ce qui est au centre des régime théocratique entourant Israël ? L'islam et la Charia.
Existe-t-il un autre choix ?
L'histoire du peuple juif suggère des réponses à ce sujet, en l'occurence la réalité de la Shoa.
Pour cela aussi la Thora n'est pas compatible avec elle, sinon, la thora serait aussi une idole.
Envoyé par Michel_003 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 23:55
Une petite nuance ici...la démocratie est-elle à l'étude ?
La Torah l'est et cela depuis plus de 3200 ans...
Une démocratie construite à partir de la Torah devrait respecter le Libre-Arbitre de chacun...le Libre-Arbitre de suivre ou ne pas suivre les prescriptions de la Torah... Comment, à votre avis, cela serait-il réalisable ?
A Hanouka, ce ne fut pas une guerre comme celle de la 2e guerre mondiale ou de l'Afghanistan où une puissance militaire gigantesque vient anéantir une civilisation en détruisant villes et habitants en même temps que les armées. Ce fut une guerre sournoise par l'influence culturelle étrangère admise qui fait comprendre par mille séductions que nous devons abandonner nos croyances et projets, notre identité. C'est la guerre actuelle la plus réelle contre Israël, dehors et dedans.
En Israël, de plus en plus de Juifs s'engagent auprès de cette pression étrangère contre leur peuple, contre leur identité, contre leur terre. On en est au point où, parmi les politiciens et journalistes, le concours est à celui qui détruira le plus la dimension juive dans l'Etat d'Israël, et à celui qui donnera le plus et le plus vite la terre d'Israël. Au point qu'on en oublie la question toute évidente: "mais où sera Israël, mais où sera le judaïsme, mais où sera le destin juif et l'apport juif?".
Cette conception admise actuellement est la guerre culturelle contre Israël comme au temps de Hanouka.
Hier, la civilisation grecque voulait imposer non des crimes mais ses valeurs et exigeait la non-pratique des signes du judaïsme et le serment de fidélité à sa culture sous peine de sanctions graves.
Ah bon, v´la à present que la democratie est une divinité au pouvoir magique.
Rav Dufour ( modia.org )
Libre aux juifs d'Israël d'en faire la base de leur démocratie s'ils le veulent. Non ? Les non juifs qui vivent en Israël, pour quelle raison choisissent-ils de vivre en Israël ? Que feront-ils si la Torah est au centre de la démocratie d'Israël ? Suivre la Lois de la majorité qui aurait "choisit" démocratiquement la Torah.
Pourquoi pas laisser les juifs VIVRE leur Torah sur la terre d'Israël, depuis le temps qu'ils en sont les gardiens. 3200 ans de persécussions, de progroms, d'antisémitisme... Pourquoi ? Parce qu'ils sont les gardiens de la Torah. S'il y a une autre raison, s.v.p. dites-le moi... A eux de délibérer entre eux s'ils veulent vivre ou non selon les prescriptions de la Torah sur la Terre d'Israël. Sinon, pourquoi être juif ? Ils n'auraient qu'à être israéliens et être un pays comme tous les autres pays ? Éclairez ma lanterne...Expliquez-moi ce que je ne comprends pas.
Expliquez-moi surtout la raison d'être d'Israël dans ce coin du monde, entourés d'ennemis...
Combien d'Israéliens-Juifs allument les bougies de Hanouka ?
Est-ce une majorité ou une minorité ?
Prefes-tu que la decision de partager Jerusalem, doit être approuvée par un referendum (par le peuple) ou uniquement par le gouvernement, pareil pour les refugiers palestiniens, le retrait de Goush Katif, etc...?