English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

La Knesset adopte le projet de loi sur le referendum

La Knesset adopte le projet de loi sur le referendum - © Juif.org

La Knesset a adopté ce mercredi après-midi une « loi de continuité » permettant au parlement israélien de continuer les discussions législatives sur un projet de loi obligeant un referendum en cas de « retrait » du plateau du Golan ou de Jérusalem Est.

 

Soixante-huit membres de la Knesset ont voté en faveur de la motion, y compris le président du parti travailliste Ehoud Barak et le ministre Benyamin Ben-Eliezer qui avaient exprimé leurs objections. Vingt-deux députés ont voté contre le projet de loi, et un s’est abstenu.

 

Les associés de Barak ont expliqué que « le ministre de la défense a voté conformément au gouvernement et à la position du premier ministre. Barak a la responsabilité de voter avec le gouvernement en tant que membre de celui-ci, bien qu’il soit contre un referendum. »

 

Le ministre Ben-Eliezer déclare « j’ai toujours été en faveur d’un referendum. Nous avons pensé que ce n’est pas la bonne période, mais au moment où  nous avons décidé de donner la liberté de voter comme chacun le veut, j’ai voté en faveur de la motion. »

 

Mardi, la commission ministérielle des affaires législatives avait rejeté un appel soumis par le ministre Dan Meridor contre le projet de loi sur le referendum à une majorité de cinq contre deux.

 

Le ministre Meridor a lui aussi voté en faveur de la motion, et le projet de loi devrait maintenant être soumis à la Knesset pour une deuxième et troisième lecture.

 

Plus tôt mercredi, le député Yariv Levin (Likoud), président du comité mixte pour les discussions sur le projet de loi sur le referendum, a appelé le premier ministre Benyamin Netanyahou à forcer tous les membres du parti travailliste siégeant à la Knesset à voter en faveur de la motion.

 

« Le parti travailliste a été hypocrite lorsque le mois dernier il demandait à ses ministres de voter contre le projet de loi lorsqu’il avait été porté en appel par le ministre Dan Meridor. Maintenant que le gouvernement a décidé d’adopter le projet de loi, le parti travailliste doit lui aussi y apporter son support, » a dit Levin.

 

« Si les ministres du parti travailliste ne valident pas les décisions du gouvernement et de la coalition, ils ne doivent pas s’attendre à ce que les députés membres du Likoud supportent les questions qui sont importantes pour eux. »

 

Barak a fait part de deux raisons pour son opposition à la loi : « tout d’abord, elle impose des contraintes inutiles sur le premier ministre lors des négociations avec la Syrie, et cela donne une image erronée au monde, qu’Israël refuse la paix. La deuxième raison est qu’un referendum est complexe au niveau législatif, pouvant contredire la structure du régime parlementaire. »

 

Le projet de loi propose que si le gouvernement ou la Knesset venait à prendre la décision d’un retrait de territoire sous souveraineté israélienne totale, tels le Golan ou Jérusalem Est, la question devrait être portée à un referendum national dans un délai de 180 jours après avoir passé la Knesset. Seul un vote de 80 membres de la Knesset ou plus annulerait la nécessité d’un referendum.

 

La leader de l’opposition Tzipi Livni (Kadima) a voté contre le projet de loi, disant qu’elle croit qu’ « un gouvernement est élu pour prendre des décisions – pas pour placer ces décisions dans les mains du public. »

 

Le projet de loi a aussi rendu furieux les membres arabes de la Knesset. Le député Talab El-Sana (liste arabe unie – Ta’al) a déclaré « le premier ministre sacrifie la paix et cède à la droite. Le message que le gouvernement envoie est qu’Israël n’est pas intéressé par la paix et sanctifie l’occupation, menant la région vers une guerre dangereuse et inutile. »

4 commentaires
Pourquoi Bibi veut-il le soutien du ... Public ?.....Ce n'est pas un show, et il n'est pas une Star.....Je ne comprend pas cette démarche, sachant qu'Israel est sur "sa Terre" et qu'il ne doit rien y avoir à négocier avec l'ennemi.
Et ce n'est pas un public, c'est la NATION, le PEUPLE d'ISRAEL.....
En clair, raz le bol des pressions, quand est-ce que l'on trouvera CELUI qui en aura suffisament pour faire face à tout les enfoirés qui nous entourent.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 15:13
je suis aussi contre la tenue du referendum mais pas pour les memes raisons ; un chef de gouvernement doit prendre des decisions courageuses sans avoir besoin d'en referer au peuple ; je veux parler du retrait des terrtoires occupes et meme de jerusalem est ; il ne fait aucun doute que la majorite des israeliens est contre le retrait et en cas de referendum ce retrait serait rejete
le jour viendra ou un homme responsable comprendra que la paix dans la region passe par un retrait des teritoires : 2 peuples pour 2 etats et prendra des decisions envers et contre tout
obama a pris une decision courageuse en reconnaissant pour la premiere fois le tort des americains vis a vis du peuple indien : la conquete de l'ouest s'est faite a l'epoque sur le dos des indiens au prix d'un massacre criminel et d'une spoliation des terres habites par le peuple indien
bien sur toute proportion doit etre gardee et les israeliens n'ont pas perpetres un massacre des palestiniens mais le peuple juif a commis une injustice en s'installant sur des terres habites par des arabes meme si certaines ont ete achetees ; il n'en demeure pas moins qu'il est temps qu'un obama israelien reconnaisse le tort des sionistes et utilise le seul moyen de reparer cette injuitice : oeuvrer pour la creation d'un etat palestinien au meme titre que les juifs possedent leur propre etat
Envoyé par Victor_005 - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:34
Shalom Victor_005, Je ne partage pas du tout votre point de vue, même si je le respecte. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison à faire avec les massacres d'Indiens par les colons américains. Les E.U ont un peu plus de 200 ans d'histoire, Israël a 3200 ans d'Histoire. Eretz Israël appartient depuis la nuit des temps et pour l'ETERNITE au peuple Juif. Je suppose que vous connaissez son Histoire. Exil, retour, éxil, retour, etc....le tout ponctué de massacres en règle, mais ce Peuple est toujours là, au grand Dam des arabes qui ont pourtant tout fait pour nous éliminer. Ils n'ont aucun droit sur cette Terre, si ce n'est à Gaza et en Jordanie. Et l'homme politique qui vendra la Judée Samarie contre une hypothétique Paix et sous pression de la communauté internationale, aura une lourde responsabilité devant l'Histoire. Vous l'aurez compris, nous ne voyons pas l'avenir de la même façon. Bonne journée.
Envoyé par Jean Claude_005 - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 09:31
Retire de Golan??? JAMAIS!!! Vous entendu?? JAMAIS!!! tout nos cammarades de la bataille de Haar h'Golan
Mort pour Rien alors,si les politiciens veulent retire maintenat!!!!
Un unitee de Tsahal tell comme Golani n'a plus aucun sans,de l'ètre si l'on vide le Haar h'Golan,cause quelque Con politicien!! Star En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! Star
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 10 Décembre 2009 à 09:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes