|
Politique IsraëlTsahal se prépare à raser des structures dans le cadre du gelLa Brigade de Judée Samarie sera à la tête des opérations dans lesquelles les implantations de la région qui ont des constructions illégales seront isolées ; les soldats n’interviendront qu’en cas de violences. Le plan réclame également des actions juridiques contre les manifestants. Les dirigeants des implantations : « le plan est sinistre, Barak est un criminel de guerre. »
Le commandement sud de Tsahal a formulé un plan pour mettre en œuvre la seconde phase du moratoire sur la construction en Judée Samarie, qui comprendra la destruction des nouvelles structures illégales dans les implantations.
Les gardes frontières, le Shin Bet, la police de Judée Samarie, la force aérienne et des unités spéciales de la police sont censés prendre part à l’opération, visant à appliquer la récente décision du cabinet ministériel d’interrompre les constructions en Judée Samarie pour une période de 10 mois afin de favoriser la reprise des pourparlers de paix avec l’autorité palestinienne.
Selon le plan, chaque implantation dans laquelle des constructions illégales sont localisées sera isolée, et les medias seront interdits d’y rentrer. Le trafic vers ces implantations sera bloqué.
Les soldats de Tsahal ne participeront pas eux-mêmes aux destructions, mais interviendront si des violences devaient avoir lieux. Les forces de sécurité ont également été préparées pour divers types d’incidents impliquant des incendies, bien que les responsables de Tsahal qui ont rédigé le plan mentionnent qu’il n’y a aucun renseignement concret qui indique que pareil scenario soit plausible.
La seconde phase du gel de la construction appelle aussi à mettre en place des actions juridiques rapides contre les émeutiers de Judée Samarie, en particulier contre les personnes soupçonnées de voies de fait contre le personnel de sécurité, ou qui auraient endommagé du matériel militaire.
Avant les démolitions, les forces de sécurité seront déployées en grand nombre misant sur l’idée que « la force paralyse. » Le plan appelle également les services de sécurité à utiliser l’élément de surprise.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que « les militaires appliquent les instructions du gouvernement. »
Les groupes d’habitants de Judée Samarie ont vivement critiqué ce plan. « C’est un procès militaire contre les habitants de Judée Samarie, » a déclaré l’organisation pour les droits de l’homme en Judée Samarie. « Voyant que ce gel des constructions est fait pour apaiser les américains – il doit être mentionné que jamais le gouvernement américain n’utiliserait de telles mesures contre sa propre population civile. Nous appelons le gouvernement israélien à revenir au bon sens, avant qu’il ne perde le droit d’être appelé la seule démocratie du Proche-Orient. »
Le comité des habitants de Samarie a déclaré pour sa part, « le plan de guerre formulé par les responsables de la défense contre les habitants de Judée Samarie et contre les Yeshivot Hesder, desquelles proviennent les meilleurs soldats de Tsahal, font du ministre de la défense Ehoud Barak un criminel de guerre, avec le premier ministre Netanyahou qui le suit. »
« Barak dépense des millions de shekels des contribuables pour dorer son blason au sein de la gauche israélienne au lieu d’investir dans le développement de la Galilée, du Néguev et de la Judée Samarie, » a déclaré ce comité.
Le chef du conseil régional de Samarie, Gershon Mesika, a défini le plan de Barak comme « sinistre », alors que le député de la Knesset Michael Ben-Ari (Union Nationale) déclarait que cela constituait une « déclaration de guerre du gouvernement mené par le Likoud contre les habitants de Judée Samarie. »
« Le travail de Tsahal est de lutter contre les ennemis. Toute personne qui change les objectifs de l’armée déchire la nation et détruit le pays, » a-t-il dit. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
Tant que le gouvernement israélien se comportera, pardon si je me répète- comme des juifs de Galout d'avant 1948, tant qu'ils n'auront pas "intégré" dans leur subconscient que non seulement ils sont forts, mais qu'ils sont LIBRES de gérer comme ils l'entendent leurs affaires et LEUR PAYS, tout recommencera.
Tant qu'ils ne feront pas le lien de cause à effet , qu'à chaque fois qu'ils lâchent du lest, d'un côté , c'est pour mieux être enfoncés, critiqués encore et encore par la communauté internationale qui les traite toujours comme des sous-hommes à qui l'on peut interdire, commander, à qui on demande "toujours des sacrifices"...sans rien en retour, soit ils finiront par se réveiller dans un pays réduit en peau de chagrin, soit ils auront -et c'est ce que nous souhaitons- un réveil dans la population, pour que des gens prennent les rennes du pays en sachant dire m/erde au monde entier sans avoir peur "des retombées".
Des familles qui ont fait déjà depuis des générations , le sacrifice de leurs enfants pour voir le pays bradé ne pourront plus le tolérer davantage !
car "les retombées" elles existent déjà, ils ont peur de "ternir l'image du pays "? Mais elle l'est déjà par la propagande, donc "les carottes sont vraiment cuites".
Comment faire pour converser "hors site" ?