English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Sondage : le Likoud et Meretz se renforcent

Sondage : le Likoud et Meretz se renforcent - © Juif.org
Un sondage mené par l’institut Smith et le site internet Ynet montre que le parti qui dirige actuellement le gouvernement obtiendrait 32 sièges si des élections générales étaient tenues aujourd’hui. En même temps, Kadima et le parti travailliste perdraient des sièges, tandis que le Meretz, d’extrême gauche, gagnerait deux sièges de plus qu’actuellement. Le ministre de l’éducation, Gideon Sa’ar, a lui été élu « ministre le plus populaire ».
 
Un an après les élections générales, le public israélien semble généralement satisfait, ou au moins ne veut pas de changement majeur. Le support au Likoud, le parti dominant, ne cesse de croitre, et est à la tête du bloc de la droite, fort et stable. La gauche et le centre s’échangent quelques uns de leurs sièges, et la personnalité politique la plus populaire est Gideon Sa’ar, ministre de l’éducation, malgré le manque de satisfaction du public sur le système éducatif dans son ensemble.
 
Le sondage montre que si des élections générales de la Knesset devaient avoir lieux aujourd’hui, le Likoud se renforcerait et passerait à 32 sièges, en comparaison aux 27 qu’il détient aujourd’hui.
 
Kadima perdrait deux sièges et passerait de 28 à 26. Israël Beitenou (Avigdor Lieberman) resterait relativement stable, en ne perdant qu’un seul siège, passant de 15 à 14. Le parti travailliste est en difficulté : malgré la satisfaction relative du public envers le ministre de la défense Ehoud Barak, le parti qu’il dirige passerait en dessous du seuil des 10 sièges, et n’en remporterait que 8.
 
Le Shass (religieux orthodoxes séfarades) maintiendrait sa stabilité, comme la plupart des autres partis. Le seul parti, à part le Likoud, à gagner quelques sièges, est le Meretz, qui gagnerait deux sièges, passant de 3 à 5.
 
L’enquête montre également que seulement 60% des électeurs de Kadima pensent qu’ils voteraient à nouveau pour ce parti si les élections avaient lieux aujourd’hui, et seulement 70% des électeurs du Likoud et d’Israël Beitenou voteraient de manière certaine pour leurs partis respectifs aujourd’hui.
 
C’est le parti travailliste qui enregistre la plus importante chute dans les intentions de vote, seulement 37% de ceux qui ont voté pour lui revoteraient de manière certaine aujourd’hui pour ce même parti.
 
La chose la plus surprenante qui ressort de ce sondage montre que l’électorat israélien semble regarder vers l’avenir, vers la prochaine génération de dirigeants. Les israéliens recherchent tranquillement une alternative, quelqu’un pour remplacer un jour la ‘vieille garde de vétérans’.
 

En conséquence, le grand gagnant est le ministre de l’éducation Gideon Sa’ar. Le ministre tel-avivien, qui combine les valeurs du Likoud et la modération politique, ce qui charme la prochaine génération, a été élu le ministre le plus talentueux parmi tous les ministres du gouvernement Netanyahou.

1 commentaire
Le LIKUD avec ISRAEL BEITEINU se Doit Battre de Merets!!! On n'est besoinde surtout pas des Kommunistes comme un partie "vivante" a Israel!!!! l'Epoque des Trockistes sont Grace a D.-ieu,se Rèsolue il y'a bine long de temps!! Star En colère ! Star Au BAS Merets!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 10 Février 2010 à 15:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes