English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le poids politique exorbitant des religieux

Tsipi Livni, arrivée en tête des élections avec son parti Kadima, n'a pas été désignée pour constituer un gouvernement parce qu'elle refusait l'alliance avec les orthodoxes du Shass qui se sont alors tournés vers Benjamin Netanyahou. Tout paraissait alors facile mais c'était sans compter sur la versatilité des partis religieux et sur leur capacité de marchandage. Les intenses négociations, qui avaient contraint Netanyahou à réclamer au président de l'Etat un délai supplémentaire pour constituer son gouvernement, auguraient des difficultés futures à diriger ses troupes.

Les religieux viennent d'infliger au vice-président américain Joe Biden un camouflet historique. Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a profité de sa présence pour annoncer la construction de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans un secteur en majorité arabe de Jérusalem. Cette annonce en plein gel de la construction, évidemment préméditée, ne pouvait s'interpréter comme une maladresse involontaire mais plutôt comme une provocation visant à mettre le gouvernement en difficulté face aux diktats d'un des membres de la coalition. En décidant de torpiller ouvertement cette visite, le Shass voulait faire comprendre aux politiques que rien ne se ferait avec lui et encore moins sans lui. Le ministre israélien de l'Aide sociale, Isaac Herzog, a été mandaté par le gouvernement pour adresser des excuses officielles au vice-président américain Joe Biden, après cette annonce intempestive.

Capacité de nuisance

Les religieux, en minorité dans le pays, ont une influence très importante car ils peuplent en majorité les implantations et ils peuvent y susciter des troubles qui se propageraient à l'intérieur du pays. La capacité de nuisance des religieux est due à la proportionnelle intégrale en Israël qui parsème les voix entre plus de trente listes et rend le pays ingouvernable et instable. Les partis religieux, forts de leur statut de partis charnières, usent de surenchère sans se soucier de l'intérêt général du pays. Ils ont refusé de soutenir Tsipi Livni qui représentait pour eux le diable en jupons et qui avait refusé leurs exigences surestimées ne cadrant pas avec leur poids politique réel.

Seize députés, à peine, dictent leur loi avec des revendications qui, souvent, n'ont rien de politiques mais uniquement sectorielles pour ne pas dire religieuses. Leur culture politique s'arrête à l'octroi de fonds qui leur permettent de faire vivre leurs écoles talmudiques fréquentées par des élèves totalement pris en charge. Ils favorisent ainsi l'émergence de jeunes oisifs étudiant les textes sacrés à longueur de journée, loin de la réalité du pays, loin du modernisme et dans un anachronisme inquiétant. Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'alibi de ces études dans les colonies pour échapper au service militaire national.

Netanyahou doit sauvegarder sa coalition hétéroclite et se trouve ainsi pieds et poings liés avec des religieux dont la culture politique s'arrête à l'entrée des synagogues et dont les thèses extrémistes sont dévoyées au nom de la loi religieuse. Alors que le pays est en majorité laïc, ses citoyens subissent la chape imposée par les rabbins. Le dernier exemple vient de l'interdiction faite aux chanteuses de se produire face à un public masculin.

Orthodoxes antisionistes

Tsipi Livni avait déjà compris cette dialectique puisqu'elle avait préféré renoncer au poste de chef du gouvernement pour ne pas vendre son âme. Elle avait surtout compris, en tant qu'héritière d'une famille profondément sioniste, qu'elle ne pouvait accepter la déviation antisioniste de certains orthodoxes qui estiment que «lorsque l'Etat d'Israël reviendra à la Torah, nous célèbrerons le Jour de l'Indépendance». Ces nouveaux adeptes des livres sacrés semblent vouloir renier l'histoire moderne d'Israël et soustraire à leurs fidèles le symbole même de l'Etat. Ainsi la bénédiction traditionnelle faite par les juifs, dans tous les pays du monde, pour bénir l'Etat dans lequel ils vivent a été purement et simplement supprimée de certaines  liturgies en Israël.

Netanyahou ne s'encombre pas des mêmes réserves que Livni et, pour gouverner, il était prêt à s'allier au diable et à accepter toutes les concessions. Il constate aujourd'hui le danger d'alliés instables capables de mettre en danger l'amitié solide avec les Etats-Unis. Ils monnayent leur participation au prix fort sachant qu'ils pourraient quitter au pied levé la coalition si leurs exigences n'étaient pas respectées. Ils bloquent tout processus de paix car ils s'appuient sur des arguments bibliques et non politiques pour justifier le Grand Israël et s'opposent à toute rétrocession d'une quelconque parcelle de la Cisjordanie aux arabes. Ils sont confortés dans leur position par le lobby juif religieux américain, très puissant aux Etats-Unis, pourvoyeur d'aide financière à l'Etat d'Israël.

Le rêve de l'israélien moyen est que les partis extrêmes, la droite nationaliste et les religieux, soient éliminés de la gouvernance et que le premier ministre ne s'appuie que sur le Likoud, le parti travailliste et les centristes de Kadima. Cette majorité de 68 députés est suffisante pour  conférer au gouvernement une stabilité qui lui permettra enfin d'aborder les problèmes sérieux du pays. Elle lui permettra surtout de définir précisément un programme consensuel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui s'enlise car, en décidant de ne pas décider, il gouverne à coups de faits accomplis. Tandis que le monde attend des israéliens des initiatives politiques, le poids des religieux mine la situation en Israël au moment où le conflit avec l'Iran entre dans sa phase décisive. Les pessimistes comptent, pour débloquer la situation, uniquement sur des évènements semblables à ceux de 1967 lorsque l'union nationale a été réalisée parce que le pays entrait en guerre.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Israël: face à Netanyahou, le vide, Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée et Avigdor Lieberman est un homme dangereux.

Image de une: Reuters, Gil Cohen Magen; Colon juif priant en Cisjordanie, Juillet 2009

135 commentaires
joce,
il se fait tard, je regarderai tes liens demain .

mais ce que je peux te dire,

il se peut que D; y soit pour quelque chose,

mais, l'armée d'israel y est pour beaucoup

et ca, j'en suis 100% certain.

On en a deja discuté.

Bonne nuit à tous
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 01:24
suite et fin - elie )

EXPULSION DES JUIFS DE JERUSALEM !!! PERSONNE N'EN PARLE ET SURTOUT CES NATIONS BIEN PENSANTES !!! EN PLUS, C'EST CE QU'ILS SOUHAITENT QU'IL SE PASSE DANS TOUT ISRAEL !!! LES OBAMA-SARKO-BELGIQUE EUROPE AMERIQUE CANADA CHAVEZ SUEDE, DANEMARK, ISLANDE, ET TOUS LES AUTRES !!! mais, la n'est pas le sujet, n'est-ce pas elie, nous parlons de TSAHAL SHE HASHEM ISHMOR AL KOL 'HAYALENOU KI KOULAM YELADENOU AMEN VEAMEN !!!

Expulsion des Juifs de Jerusalem
Les Israéliens ne font que reprendre ce qu'on leur a volé
http://www.terredisrael.com/expulsion-juifs-jerusalem.php


http://66.102.9.132/search?q=cacheTire la langueq9XmAWHUH4J:www.cieldegloire.com/batailles_israel_1967.php+israel+guerres+les+militaires+americains+et+la+guerre+de+6+jours&cd=10&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

c'est long a lire elie mais qu'est-ce que c'est interessant, bon, nous savions deja mais le lire a force de details, c'est pas mal ! comme quoi lorsque D' dit de ne pas nous appuyer sur nos (soit-disant allies) ! IL sait de quoi IL parle !!! pardi, c'est LUI qui les a fait aussi non ? LOL
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1971_num_36_5_1966

Israel's 1967 Miracle
http://www.youtube.com/watch?v=Dly21gLoNoI
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 17 Mars 2010 à 01:52
cette video ou il dit que les juifs laics n'ont aucun droit sur cette terre, est tres mauvaise et fausse pour nous.
ca ne permet pas de comprendre qui nous sommes, bien au contraire, on passe pour des voleurs.

si je défends les religieux, j'en est tout autant pour les non religieux, je ne veux pas de division entre nous.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 00:31

regarde a nouveau la video sans prejuge aucun et ecoute jusqu'au bout et calmement ce qu'il dit. il t'explique que si nous voulons vivre en israel comme nous vivions en galuth, nous n'avons aucune raison de revenir vivre en israel !
si tu ne penses pas ainsi, tu te contredis toi-meme, laic ne veut pas dire ATHEE ! ni anti israeliens, comme tu le dis, tu as vu cette video il y a longtemps, regarde-la aujourd'hui encore.
si tu analyses bien le sujet, pourquoi israel si tu ne reconnais pas l'existence de D' ? et si tu ne reconnais pas l'existence de D' tu ne peux dire que c'est LUI qui nous a fait conquerir cette terre guides par yehoshua ben noun,
alors a nouveau, pourquoi l'existence d'ISRAEL ? et pourquoi justement ceux-la viennent-ils en israel ? ne t'inquiete pas elie, le rav ron chaya ne fait pas de segregation et il sait pertinemment, que a part une toute petite poignee et encore, que les yehudim qui viennent en israel, un jour ou l'autre, ils se la posent la kippa sur la tete !!! ecoute aussi qu'il avoue humblement ses penchants pour la gauche dans sa jeunesse,il n'est pas venu au monde dans une YESHIVAH LOL.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 17 Mars 2010 à 02:08
suite - elie) je suis assez surprise que tu aies interprete ce shihour de cette maniere, est-ce parce que tu es alle voir la critique antinnnnous ? mais laisse-les degoiser autant qu'ils veulent, ils sont incultes, meme en leur faisant des dessins ils ne comprendraient pas plus.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 17 Mars 2010 à 02:11
"l'annee derniere 17,000 personne ont quitte jerusalem .,prise en otage par les datim ..
cet ashdodi - ash =cendres - ne doit surement pas lire haaretz ...
israel est une theocratie ....."
Envoyé par Marine_002 - le Mardi 16 Mars 2010 à 07:59

Envoyé par Elie_010 - le Mardi 16 Mars 2010 à 19:59

pourquoi marine parle de ashdodi ? tu le connais marine ? tu vis en israel ? je ne comprends rien a ce post. j'ai loupe quelque chose elie ? c'est toi ou elle qui parle de ashdodi ??? tu l'as rencontre elie ?
par contre marine, si tu penses que c'est une bonne reference de lire HAARETZ je te plains sincerement.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mercredi 17 Mars 2010 à 02:30
en 1695un homme hadrien relandi est envoyé en voyage d'etudes en israel(en palestine d'alors) pour recencer plus de 2500 lieux apparaisant dans le tanah'bible) ou la michna dans leurs apparitions d'origine,le constat etablie par le geometre etranger conclut a une presence dominante des juifs sur cette terre.peu de chretiens et de musulmans(pluparts bedoins).la plus grande majorité des villespossedent un nom hebreu,il ni a aucune ville qui a un nom arabe aujourdhui qui ne possedait pas un nom hebreux a l'epoque,en 1696ramallah s'appele beteilé du nom hebreux de betel,et mearath aahpla(caveau des patriarches)al halil du nom donnée a Avraham avinou en arabe.a jerusalem il y avait 5000 habitants dont la plupart etait juive a gaza vivait 550personnes 50°/.juifs 50°/. chretiens_(textes lus sur "terre d'israel")ce texte pour faire taire les quelques abel, mustapha et consorts sur la proprité de la terre d'israel, pour ceux qui veulent le texte en entier voir terre d'israel
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 07:45
rien ne passe, sur yahoo cherchez "hadrian relandi"cela vous menera sur terre d'israel et le voyage de cet homme geographe envoyé en israel en 1695 , preuve que la terre d'israel nest pas arabe,que toutes les villes d'aujourdhui portant un nom arabe a l'origine avaient un nom hebreux, c'est tres,tres instructif.apres on on reparle;je ne comprend pas pourquoi ce livre de reference est dans l'oubli.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 07:58
jocelyn je ne suis pas un chat donc la curiosite ne me tue pas ha-saKranut oreget et he-Ratul.....
un homme bien informe en vaut deux
viva haaretz viva obama viva jstreet .....
Envoyé par Marine_002 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 08:55
bravo Patricia .
assez de la dictature des datim .
qu'ils prient et restent dans leur yeshiva et n'empechent pas les autre de vivre leur vie coome ils veulent .
quant a l'autre ... qui fait des jeux de mots idiots sur un nom qu'il regarde junk fox ,mouton , sioniste du paragraphe .
insulter est la preuve que ses arguments ne sont pas valables ...seuls les pauvres d'esprit le font .
Patricia,continuez de vous exprimer . ce site a ete accapare par des beni oui oui . israel,pays ou coule le lait et le miel,...mais aussi le sang .
Envoyé par Marine_002 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 09:10
pourquoi mes commentaires ne passe pas?je parlais d'un geographe qui en 1695 alla en palestine, mr hadrian relandi, ecrivit un livre qui prouve qu'il ni avait pas traces d'arabes a cette epoque en palestine,que les juifs etaient majoritaires ,le texte se trouve sur terre d'israel, ou par yahoo, faut ecrire le nom de ce geographe, tres instructif;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 09:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes