English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le poids politique exorbitant des religieux

Tsipi Livni, arrivée en tête des élections avec son parti Kadima, n'a pas été désignée pour constituer un gouvernement parce qu'elle refusait l'alliance avec les orthodoxes du Shass qui se sont alors tournés vers Benjamin Netanyahou. Tout paraissait alors facile mais c'était sans compter sur la versatilité des partis religieux et sur leur capacité de marchandage. Les intenses négociations, qui avaient contraint Netanyahou à réclamer au président de l'Etat un délai supplémentaire pour constituer son gouvernement, auguraient des difficultés futures à diriger ses troupes.

Les religieux viennent d'infliger au vice-président américain Joe Biden un camouflet historique. Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a profité de sa présence pour annoncer la construction de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans un secteur en majorité arabe de Jérusalem. Cette annonce en plein gel de la construction, évidemment préméditée, ne pouvait s'interpréter comme une maladresse involontaire mais plutôt comme une provocation visant à mettre le gouvernement en difficulté face aux diktats d'un des membres de la coalition. En décidant de torpiller ouvertement cette visite, le Shass voulait faire comprendre aux politiques que rien ne se ferait avec lui et encore moins sans lui. Le ministre israélien de l'Aide sociale, Isaac Herzog, a été mandaté par le gouvernement pour adresser des excuses officielles au vice-président américain Joe Biden, après cette annonce intempestive.

Capacité de nuisance

Les religieux, en minorité dans le pays, ont une influence très importante car ils peuplent en majorité les implantations et ils peuvent y susciter des troubles qui se propageraient à l'intérieur du pays. La capacité de nuisance des religieux est due à la proportionnelle intégrale en Israël qui parsème les voix entre plus de trente listes et rend le pays ingouvernable et instable. Les partis religieux, forts de leur statut de partis charnières, usent de surenchère sans se soucier de l'intérêt général du pays. Ils ont refusé de soutenir Tsipi Livni qui représentait pour eux le diable en jupons et qui avait refusé leurs exigences surestimées ne cadrant pas avec leur poids politique réel.

Seize députés, à peine, dictent leur loi avec des revendications qui, souvent, n'ont rien de politiques mais uniquement sectorielles pour ne pas dire religieuses. Leur culture politique s'arrête à l'octroi de fonds qui leur permettent de faire vivre leurs écoles talmudiques fréquentées par des élèves totalement pris en charge. Ils favorisent ainsi l'émergence de jeunes oisifs étudiant les textes sacrés à longueur de journée, loin de la réalité du pays, loin du modernisme et dans un anachronisme inquiétant. Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'alibi de ces études dans les colonies pour échapper au service militaire national.

Netanyahou doit sauvegarder sa coalition hétéroclite et se trouve ainsi pieds et poings liés avec des religieux dont la culture politique s'arrête à l'entrée des synagogues et dont les thèses extrémistes sont dévoyées au nom de la loi religieuse. Alors que le pays est en majorité laïc, ses citoyens subissent la chape imposée par les rabbins. Le dernier exemple vient de l'interdiction faite aux chanteuses de se produire face à un public masculin.

Orthodoxes antisionistes

Tsipi Livni avait déjà compris cette dialectique puisqu'elle avait préféré renoncer au poste de chef du gouvernement pour ne pas vendre son âme. Elle avait surtout compris, en tant qu'héritière d'une famille profondément sioniste, qu'elle ne pouvait accepter la déviation antisioniste de certains orthodoxes qui estiment que «lorsque l'Etat d'Israël reviendra à la Torah, nous célèbrerons le Jour de l'Indépendance». Ces nouveaux adeptes des livres sacrés semblent vouloir renier l'histoire moderne d'Israël et soustraire à leurs fidèles le symbole même de l'Etat. Ainsi la bénédiction traditionnelle faite par les juifs, dans tous les pays du monde, pour bénir l'Etat dans lequel ils vivent a été purement et simplement supprimée de certaines  liturgies en Israël.

Netanyahou ne s'encombre pas des mêmes réserves que Livni et, pour gouverner, il était prêt à s'allier au diable et à accepter toutes les concessions. Il constate aujourd'hui le danger d'alliés instables capables de mettre en danger l'amitié solide avec les Etats-Unis. Ils monnayent leur participation au prix fort sachant qu'ils pourraient quitter au pied levé la coalition si leurs exigences n'étaient pas respectées. Ils bloquent tout processus de paix car ils s'appuient sur des arguments bibliques et non politiques pour justifier le Grand Israël et s'opposent à toute rétrocession d'une quelconque parcelle de la Cisjordanie aux arabes. Ils sont confortés dans leur position par le lobby juif religieux américain, très puissant aux Etats-Unis, pourvoyeur d'aide financière à l'Etat d'Israël.

Le rêve de l'israélien moyen est que les partis extrêmes, la droite nationaliste et les religieux, soient éliminés de la gouvernance et que le premier ministre ne s'appuie que sur le Likoud, le parti travailliste et les centristes de Kadima. Cette majorité de 68 députés est suffisante pour  conférer au gouvernement une stabilité qui lui permettra enfin d'aborder les problèmes sérieux du pays. Elle lui permettra surtout de définir précisément un programme consensuel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui s'enlise car, en décidant de ne pas décider, il gouverne à coups de faits accomplis. Tandis que le monde attend des israéliens des initiatives politiques, le poids des religieux mine la situation en Israël au moment où le conflit avec l'Iran entre dans sa phase décisive. Les pessimistes comptent, pour débloquer la situation, uniquement sur des évènements semblables à ceux de 1967 lorsque l'union nationale a été réalisée parce que le pays entrait en guerre.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Israël: face à Netanyahou, le vide, Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée et Avigdor Lieberman est un homme dangereux.

Image de une: Reuters, Gil Cohen Magen; Colon juif priant en Cisjordanie, Juillet 2009

135 commentaires
oui, absolutment, ils veulent detruir les bases même d' Israel, mais ça ne marche ni marchera pas jamais!!!!!
Envoyé par Julia - le Dimanche 14 Mars 2010 à 10:44
quand des rabins influencent des jeunes à etudier on les accuse de "planquer" quand des rabins influencent des jeunes à faire l'armée, on les accuse d'endoctrinement à des fins politiques.

quoi qu'il en soit tj des boucs emissaires les religieux.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 11:09
Allons, allons, rien à voir avec "faire l'autruche", trouve autre chose.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 00:10

elie eliahou ! as-tu oublie qui est cette patricia ? elle avait, d'ailleurs, ete suspendue du site !
http://209.85.229.132/search?q=cache:6RgiQtncgkMJ:www.juif.org/culture-israel/106376,tu-n-aimera-point-un-amour-scandaleux-entre-deux-juifs-orthodoxes.php+patricia+harish&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1W1RNTM_fr&q=++harish&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&aqi=g4&aql=&oq=

Cher Joseph, Pour ma part vous n'aurez pas une volee de bois vert, mais au contraire un remerciement de tout mon coeur, car enfin quelqu'un qui comprend que la haine ne mene a rien si ce n'est a la haine, que nous devons apprendre a accepter que quelqu'un pense autrement , que se conduire comme un forcene entraine une reaction en chaine.
Donc merci, Et Madame VIVIANE, cessez donc vos attaques sincerement vous volez bas. Comprenez que vous n'arriverez a rien en insultant en vous comportant comme une furie, vous n'aurez que l'effet boomerang.
Ceci dit bonnes fetes a tous et que la lumiere atteingne les coins les plus recules du monde , dont les peuples se debattent dans l'obscurite et la pauvrete.
Hanouka sameha Patricia MORI Harish Israel
Envoyé par Patricia_007 - le Mardi 23 Décembre 2008 à 10:48

Apres tous ces commentaires haineux et obtus, ne nous etonnons pas qu'un illumine excite par de tels propos aille tuer de l'homo........... Vous critiquer ce qui se passe dans les pays arabes, leur comportement vis a vis des homosexuels, mais vous etes pareils.
L'art et le cinema en particulier doit faire evoluer les mentalites, montrer la realite et faire accepter les differences.
J'avais deja ecrit un commentaire sur ce site en conjurant les lecteurs a faire preuve de tolerance, je vois que j'ai commente dans le desert, je suis infiniment triste de voir que mes corelegionnaires soient si peu ouverts..........
Patricia Harish Israel
Envoyé par Patricia_007 - le Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:11

Je voulais ajouter, qu'avant de critiquer il faut savoir de quoi on parle. Mesdames et Messieurs les censeurs avez vu le film? Si non taisez vous ..............Patricia Harish Israel
Envoyé par Patricia_007 - le Mercredi 2 Septembre 2009 à 10:15

Si mon humour vous dérange, alors que c'est une particularité bien juive, sachez que je ne suis pas une de ces femmes "béni-oui-oui" qui obéissent au doigt et à l'oeil de leur seigneur et maître. Si ça vous gêne, c'est le même prix. En outre, vous ne savez pas si je suis sioniste ou laïque ou autre, alors pas d'étiquette, svp.

Je m'exprime comme n'importe quel (le) citoyen (ne) lambda lorsque je constate des faits tordus en face desquels quasiment plus personne ne réagit, par crainte, par bêtise, et surtout pour être dans les normes du "politiquement correct" actuel, où la lâcheté a remplacé la prise de conscience.

Quant à vous Patricia, qui étiez bien silencieuse ces derniers temps, vous apparaissez très vite dès que quelqu'un "semble" apporter de l'eau à votre moulin. Je ne vous permets pas non plus de me parler sur le ton que vous employez sur un site juif. Si mes écris vous dérangent, c'est aussi le même prix.

Allez glapir sur d'autres sites plus conformes à vos idées.

Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 23 Décembre 2008 à 12:07

patricia harish israel lol. devrait signer >

QUI A DES NOUVELLES DE VIVIANE ???
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 14 Mars 2010 à 11:46
sioniste, pas de gauche car c'est des babas cool, plutôt tendance Begin et Shamir à l'époque ou Sharon à qui les cons ont reproché tous les maux. J'ai soutenu l'intervention à Gaza et je ne parle pas des colonies pour parler des villages juifs de judée samarie. mes parents étaient volontaires en 1973, mère juive, père chrétien. Alors, réagissez aux paroles mais n'insultez pas les personnes.
Envoyé par Laurence_011 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 09:36

laurence, sharon, shamir, BEGIN ZAL. ! n'auraient JAMAIS confondu les neturei karta avec tous les ORTHODOXES !
que vos parents aient ete tsionistes n'est pas une garantie en soi pour vous de dire que vous etes aussi tsioniste, en voulez-vous un exemple ? ceci se passe AUJOURD'HUI !!! 2010 !!! http://victor-perez.blogspot.com/2010/02/bon-sang-ne-saurait-mentir.html

[ « Je ne suis pas Juif » ; « Je ne suis pas sioniste » ; « Je ne me lève pas pour l’hymne national. Cela n’a aucune valeur à mes yeux » ; « J’ai voulu appeler mon fils Wouagi, du nom de mon ami palestinien dont son fils a été blessé par une balle de Tsahal » ; « J’aurais souhaité qu’ils démontent la barrière de séparation et que Wouagi puisse enfin travailler sa terre. En conséquence je manifeste à Billin » ; « Mon grand-père n’a rien changé dans les rapports entre Israël et l’Egypte. Il n’y a pas de paix, c’est une illusion » ; « Il y a entre moi et mon père un désaccord complet » ; « Cela m’indiffère si mon fils intègre Tsahal. Pour moi, il peut tout aussi bien intégrer l’armée du Costa-Rica ». ]

CI-DESSOUS, L'INTEGRALITE DE L'INTERVIEW !
http://209.85.229.132/search?q=cache:EtTc52Zhh40J:www.terredisrael.com/wordpress/%3Fp%3D17662+le+petit+fils+de+begin&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


CE SHIHOUR DATE DE 08/08/2006
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/actualite/194_tous-a-l-armee.php

ALORS, QUI EST OU NON DANGEREUX POUR ISRAEL ??? LA MAJORITE DE LA GAUCHE ISRAELIENNE, LEURS ENFANTS NE FONT PAS L'ARMEE !!! ILS PARTENT A L'ETRANGER POUR ETUDIER ! ALORS QUE TOUS LES BAALEI TESHUVAH D'AUJOURD'HUI ONT TOUS ETE DES COMBATTANTS KRAVI DE TSAHAL !!!

POUR CEUX QUI PARLENT DE QUI DOIVENT OU NON FAIRE L'ARMEE !!! NE VAUDRAIT-IL PAS MIEUX ETUDIER LA TORAH AVANT DE JUGER ???
[ Samuel 1, 30, 22 - Tous les méchants et mauvais sujets, parmi les hommes qui avaient suivi David, prirent alors la parole et dirent: "Puisqu'ils n'ont pas marché avec nous, nous ne devons rien leur donner du butin que nous avons repris, si ce n'est à chacun sa femme et ses enfants; qu'ils les emmènent et s'en aillent! ]

9 David marcha avec ses six cents compagnons; parvenus au torrent de Bessor, plusieurs d'entre eux s'arrêtèrent 10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes, laissant en arrière deux cents hommes, trop fatigués pour traverser le torrent de Bessor.
19 Rien n'y manqua, depuis la moindre capture jusqu'à la plus grande, jusqu'aux garçons et aux filles, rien du butin dont ils s'étaient emparés; tout fut ramené par David. 20 David prit tout le menu et le gros bétail; on fit marcher devant lui ce bétail, en proclamant: "Ceci est le butin de David!" 21 David arriva près des deux cents hommes qui avaient été trop harassés pour le suivre, et qu'on avait laissés près du torrent de Bessor. Ils s'avancèrent au-devant de David et de la troupe qui l'accompagnait; David s'approcha de ces hommes et s'informa de leur bien-être.
22 Tous les méchants et mauvais sujets, parmi les hommes qui avaient suivi David, prirent alors la parole et dirent: "Puisqu'ils n'ont pas marché avec nous, nous ne devons rien leur donner du butin que nous avons repris, si ce n'est à chacun sa femme et ses enfants; qu'ils les emmènent et s'en aillent! 23 Ne faites pas cela, mes frères, répondit David, pour la grâce que le Seigneur nous a faite en nous protégeant et en nous livrant la troupe qui était venue contre nous. 24 Et qui vous céderait en pareille affaire? Non, telle la part de ceux qui sont allés au combat, telle la part de qui est resté aux bagages: ils partageront également." 25 De fait, à partir de ce jour, il en fit pour Israël une loi et une règle, en vigueur encore aujourd'hui. 26 De retour à Ciklag, David envoya de son butin aux anciens d'Israël, à ses amis, en disant: "C'est votre profit du butin fait sur les ennemis du Seigneur"; 27 savoir, aux gens de Béthel, à ceux de Ramot-du-Midi, à ceux de Yattir; 28 à ceux d'Aroêr, à ceux de Sifmot, à ceux d'Echtemoa; 29 à ceux de Rakhal, à ceux des villes yerahmeélites, à ceux des villes kênites; 30 à ceux de Horma, à ceux de Cor-Achân, à ceux d'Atakh; 31 à ceux d'Hébron, bref, de tous les lieux où David avait séjourné avec ses hommes.

Nombres, 31
1 L'Éternel parla ainsi à Moïse: 2 "Exerce sur les Madianites la vengeance due aux enfants d'Israël; après quoi tu seras réuni à tes pères." 3 Et Moïse parla ainsi au peuple: "Qu'un certain nombre d'entre vous s'apprêtent à combattre; ils marcheront contre Madian, pour exercer sur lui la vindicte de l'Éternel. 4 Mille par tribu, mille pour chacune des tribus d'Israël, seront désignés par vous pour cette expédition." 5 On recruta donc, parmi les familles d'Israël, mille hommes par tribu: en tout douze mille, équipés pour le combat. 6 Moïse les envoya en campagne, mille par tribu; et avec eux, pour diriger l'expédition, Phinéas, fils d'Eléazar le pontife, muni de l'appareil sacré et des trompettes retentissantes; 7 et ils livrèrent bataille à Madian, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. 8 Ils ajoutèrent à ces victimes les rois de Madian: Evi, Rékem, Cour, Heur et Réba, tous cinq rois de Madian, plus Balaam, fils de Beor, qu'ils firent périr par le glaive. ----------------------------------------------- 27 Tu partageras ces prises entre les guerriers qui ont pris part à l'expédition, et le reste de la communauté. ----------------------- 30 Quant à la moitié afférente aux enfants d'Israël, tu en sépareras un cinquantième, pris au hasard, sur les personnes, sur les bœufs, les ânes et le menu bétail, sur tous les animaux; et tu les donneras aux Lévites, qui veillent à la garde de l'habitation du Seigneur." 31 Moïse et le pontife Eléazar firent ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse.

Juges, 7
2 Le Seigneur dit à Gédéon: "Ton armée est trop nombreuse pour que je lui livre Madian. Israël pourrait s’attribuer l’honneur qui m’appartient, en disant: "C’est à moi-même que je dois la victoire." 3 Donc, porte aux oreilles du peuple cet avis: Que ceux qui ont peur et qui tremblent rebroussent chemin et tournent du côté de la montagne de Galaad!" Vingt-deux mille hommes se retirèrent, et il en resta dix mille. 4 Dieu dit à Gédéon: "Ils sont encore trop; fais-les descendre du côté de l’eau, où je procéderai pour toi à leur épuration: celui dont je te dirai qu’il aille avec toi, celui-là te suivra; mais tous ceux dont je te dirai: Un tel ne doit pas te suivre, ceux-là n’iront point." 5 Gédéon conduisit la troupe près de l’eau, et le Seigneur lui dit: "Ceux qui laperont l’eau avec la langue, comme lape le chien, tu les feras mettre à part, ainsi que ceux qui s’agenouilleront pour boire." 6 Or, le nombre de ceux qui avaient bu dans leur main fut de trois cents hommes; tout le reste de la troupe s’était agenouillé pour boire. 7 Et le Seigneur dit à Gédéon: "C’est par ces trois cents hommes qui ont bu dans leurs mains que je vous donnerai la victoire, et que je livrerai Madian en ta main. Que les autres s’en retournent chacun chez eux." 8 La troupe restante se munit de provisions et de ses trompes; Gédéon renvoya tous les autres Israélites dans leurs foyers, ne gardant que les trois cents hommes.



Isaïe, 8, 9
9 Agitez-vous bruyamment, peuples, vous serez brisés; entendez cela, ô contrées reculées de la terre, armez-vous, préparez-vous au combat, vous serez brisées! 10 Concertez des plans: ils échoueront; annoncez des résolutions: elles ne tiendront pas. Car l'Eternel est avec nous. 11 Car, ainsi me parla le Seigneur, avec une force impérieuse, en m'exhortant sévèrement de ne pas marcher dans la voie de ce peuple: 12 "N'appelez point coalition ce que ce peuple appelle coalition, ne craignez pas ce qui cause sa terreur; n'en tremblez point." 13 C'est l'Eternel-Cebaot que vous devez sanctifier; qu'il soit l'objet de vos craintes et de vos appréhensions. 14 Il est un saint Refuge,


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 14 Mars 2010 à 13:26
Oui, D'Ganya : QUI A DES NOUVELLES DE VIVIANE ???
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 13:34
Je n'ai jamais ete interdite du site, je me taisais car je pense que vous ne valez pas que l'on vous reponde vous etes tellement bornes et fermes que je me suis dit a quoi bon. Eh oui je suis encore la, je dirai et ecrirai a chaque fois que je pense que cela en vaut la peine. Vos aboiements ne me font pas peur et surtout on ne m'a jamais fait ferme la bouche vous ne commencerez pas. J'ai mes idees je les defends, vous devrez vous faire. Non a la pensee unique, non a la dictature des foules delirantes, non a l'intolerance, non a tout ce qui fait reculer l'humanite au moyen age. LIBERTE DE PENSEE savez vous ce que cela veut dire, apparement non. Messieurs et Medames les aboyeurs de haine je ne vous salue pas. Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 15:20
Bonsoir, Patricia. Je me suis efforcé de vous répondre fermement mais correctement ( quoique peut-être avec quelques phrases un peu trop ironiques et / ou polémiques ), mais poliment et sans insultes. Et voilà que je découvre que vous nous traitez de personnes " bornées et fermées " , qui font partie de ces " foules délirantes " que vous voyez ( euh ... : où ça, s'il vous plaît ? en Israël ? ... ) ; que nous sommes des " aboyeurs de haine " ... C'est cela vos idées, celles que vous avez, que vous défendez ( ... de cette façon ? ... ) et auxquelles nous devrons nous faire ? ... Triste Triste
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 19:20
Edmond,
Je ne pense pas que j'ai employe des termes insultants comme ceux que l'on m'a deja servis du type " femme de mauvaise vie" quand je defendais la liberte de chacun a etre ce qu'il veut etre et ce qu'il aime etre. Si les termes que j'emploie vous paraisse insultants j'en suis desolee, je pense etre quelqu'un d'assez pacifiste, mais si on touche a ma liberte de penser et de m'exprimer cela je ne le permets pas.
Je vis en Israel, et je n'ai jamais dit que tout Israel etait a mettre aux ordures, loin de la, si je n'aimais pas ce pays j'irai ailleurs, mais comme je l'aime j'essaye de faire en sorte que ce qui ne va pas , s'ameliore. Oui les ultras religieux non font du tort, oui ils se conduisent comme des dictateurs, voulez vous venir avec votre epouse et la faire monter dans un bus ou les femmes ne sont admises qu'a l'arriere et malheur si elles montent devant ou la traite de " Pute " en yddish, je n'invente rien et vous le savez bien, voulez vous vous promener le samedi car vous n'avez que ce jour pour le faire, les autres jours vous travaillez et on vous envoie des pierres et des insultes et j'en passe. Bien sur, et cela concerne Elie, qui m'ecrivait que les non religieux etaient finances dans leurs etudes et autres domaines, je pense que ce n'est que normal, nous payons assez d'impots pour cela. Nous travaillons comme des fous, et il serait vraiment, il me semble inconvenant que nos enfants ne profitent pas de notre labeur. a suivre Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 21:44
Je n'ai rien contre personne si on me respecte, et si on essaye pas de m'imposer des regles qui sont contraires a ma facon de vivre. Vous parliez de l'Iran, mais au vu de certaines reactions, nous n'en sommes pas loin. Soyons tolerants, aimant et tout se passera bien. Je respecte absolument tout le monde et je tiens a ce que la reciproque soit de mise. C'est tout, et je ne pense pas outrepasser mes droits en demandant que l'on fasse preuve de tolerance. donc je repete, NON A L'INTOLERANCE, NON A LA PENSEE UNIQUE, OUI AU DIALOGUE DANS LE RESPECT DE L'AUTRE PATRICIA
Envoyé par Patricia_007 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 21:47
Monsieur Edmond, je n'avais pas lu un de vos commentaires et j'y reviens.
Je pense que les religieux ( je veux parler des ultras religieus , le shash et consorts) ne sont pas pauvres car ils font beaucoup d'enfants, ils sont pauvres parce qu'il ne travaillent pas. ils jouissent d'enormement d'aides publiques et cela ne leur suffit pas. Le gouvernement est pris en otage par le shah qui impose des exigences qui depassent tout entendement, bien sur qu'il faut aider les plus demunis quand ceux-ci font des efforts pour se sortir du marasme ou il se trouvent. Le shash exige des sommes exhorbitantes pour ses yeshivot en gonflant le nombre de leurs effectifs afin de recevoir des sommes qui ne leur sont pas dues.
Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Dimanche 14 Mars 2010 à 21:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes