English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël: le poids politique exorbitant des religieux

Tsipi Livni, arrivée en tête des élections avec son parti Kadima, n'a pas été désignée pour constituer un gouvernement parce qu'elle refusait l'alliance avec les orthodoxes du Shass qui se sont alors tournés vers Benjamin Netanyahou. Tout paraissait alors facile mais c'était sans compter sur la versatilité des partis religieux et sur leur capacité de marchandage. Les intenses négociations, qui avaient contraint Netanyahou à réclamer au président de l'Etat un délai supplémentaire pour constituer son gouvernement, auguraient des difficultés futures à diriger ses troupes.

Les religieux viennent d'infliger au vice-président américain Joe Biden un camouflet historique. Le ministre israélien de l'Intérieur, Elie Yishaï, du parti religieux Shass, a profité de sa présence pour annoncer la construction de 1.600 nouveaux logements à Ramat Shlomo, un quartier habité par des juifs ultra-orthodoxes dans un secteur en majorité arabe de Jérusalem. Cette annonce en plein gel de la construction, évidemment préméditée, ne pouvait s'interpréter comme une maladresse involontaire mais plutôt comme une provocation visant à mettre le gouvernement en difficulté face aux diktats d'un des membres de la coalition. En décidant de torpiller ouvertement cette visite, le Shass voulait faire comprendre aux politiques que rien ne se ferait avec lui et encore moins sans lui. Le ministre israélien de l'Aide sociale, Isaac Herzog, a été mandaté par le gouvernement pour adresser des excuses officielles au vice-président américain Joe Biden, après cette annonce intempestive.

Capacité de nuisance

Les religieux, en minorité dans le pays, ont une influence très importante car ils peuplent en majorité les implantations et ils peuvent y susciter des troubles qui se propageraient à l'intérieur du pays. La capacité de nuisance des religieux est due à la proportionnelle intégrale en Israël qui parsème les voix entre plus de trente listes et rend le pays ingouvernable et instable. Les partis religieux, forts de leur statut de partis charnières, usent de surenchère sans se soucier de l'intérêt général du pays. Ils ont refusé de soutenir Tsipi Livni qui représentait pour eux le diable en jupons et qui avait refusé leurs exigences surestimées ne cadrant pas avec leur poids politique réel.

Seize députés, à peine, dictent leur loi avec des revendications qui, souvent, n'ont rien de politiques mais uniquement sectorielles pour ne pas dire religieuses. Leur culture politique s'arrête à l'octroi de fonds qui leur permettent de faire vivre leurs écoles talmudiques fréquentées par des élèves totalement pris en charge. Ils favorisent ainsi l'émergence de jeunes oisifs étudiant les textes sacrés à longueur de journée, loin de la réalité du pays, loin du modernisme et dans un anachronisme inquiétant. Nombreux sont ceux qui se fondent sur l'alibi de ces études dans les colonies pour échapper au service militaire national.

Netanyahou doit sauvegarder sa coalition hétéroclite et se trouve ainsi pieds et poings liés avec des religieux dont la culture politique s'arrête à l'entrée des synagogues et dont les thèses extrémistes sont dévoyées au nom de la loi religieuse. Alors que le pays est en majorité laïc, ses citoyens subissent la chape imposée par les rabbins. Le dernier exemple vient de l'interdiction faite aux chanteuses de se produire face à un public masculin.

Orthodoxes antisionistes

Tsipi Livni avait déjà compris cette dialectique puisqu'elle avait préféré renoncer au poste de chef du gouvernement pour ne pas vendre son âme. Elle avait surtout compris, en tant qu'héritière d'une famille profondément sioniste, qu'elle ne pouvait accepter la déviation antisioniste de certains orthodoxes qui estiment que «lorsque l'Etat d'Israël reviendra à la Torah, nous célèbrerons le Jour de l'Indépendance». Ces nouveaux adeptes des livres sacrés semblent vouloir renier l'histoire moderne d'Israël et soustraire à leurs fidèles le symbole même de l'Etat. Ainsi la bénédiction traditionnelle faite par les juifs, dans tous les pays du monde, pour bénir l'Etat dans lequel ils vivent a été purement et simplement supprimée de certaines  liturgies en Israël.

Netanyahou ne s'encombre pas des mêmes réserves que Livni et, pour gouverner, il était prêt à s'allier au diable et à accepter toutes les concessions. Il constate aujourd'hui le danger d'alliés instables capables de mettre en danger l'amitié solide avec les Etats-Unis. Ils monnayent leur participation au prix fort sachant qu'ils pourraient quitter au pied levé la coalition si leurs exigences n'étaient pas respectées. Ils bloquent tout processus de paix car ils s'appuient sur des arguments bibliques et non politiques pour justifier le Grand Israël et s'opposent à toute rétrocession d'une quelconque parcelle de la Cisjordanie aux arabes. Ils sont confortés dans leur position par le lobby juif religieux américain, très puissant aux Etats-Unis, pourvoyeur d'aide financière à l'Etat d'Israël.

Le rêve de l'israélien moyen est que les partis extrêmes, la droite nationaliste et les religieux, soient éliminés de la gouvernance et que le premier ministre ne s'appuie que sur le Likoud, le parti travailliste et les centristes de Kadima. Cette majorité de 68 députés est suffisante pour  conférer au gouvernement une stabilité qui lui permettra enfin d'aborder les problèmes sérieux du pays. Elle lui permettra surtout de définir précisément un programme consensuel pour résoudre le conflit israélo-palestinien qui s'enlise car, en décidant de ne pas décider, il gouverne à coups de faits accomplis. Tandis que le monde attend des israéliens des initiatives politiques, le poids des religieux mine la situation en Israël au moment où le conflit avec l'Iran entre dans sa phase décisive. Les pessimistes comptent, pour débloquer la situation, uniquement sur des évènements semblables à ceux de 1967 lorsque l'union nationale a été réalisée parce que le pays entrait en guerre.

Jacques Benillouche

LIRE EGALEMENT: Israël: face à Netanyahou, le vide, Netanyahou et les colons, la guerre est déclarée et Avigdor Lieberman est un homme dangereux.

Image de une: Reuters, Gil Cohen Magen; Colon juif priant en Cisjordanie, Juillet 2009

135 commentaires
Je ne hais point les religieux mais ce qui me fait enrager, c'est que nous les nourrissons, nous les entretenons, nous payons pour eux et ce que nous recevons de leur part c'est anathemes, injures et jet de pierres quand nous voulons vivre notre vie. Alors merci mais ce n'est pas acceptable. Qu'ils apprennent a vivre avec les autres, ne pas offrir le mepris pour tous ceux qui ne sont pas comme eux, et apres je pourrais revoir mes positions.
En attendant, bonnes fetes a tous et meme a ceux qui me traitent de tous les noms, pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Lundi 15 Mars 2010 à 10:30

ce que je peux te conseiller si tu veux voir ta situation s'ameliorer, c'est de cesser de ruminer ta rancoeur ! tu parles de ces religieux a qui tu PAIES la possibilite de vivre ? de ces religieux qui ne font pas l'armee ? de ces religieux qui RESTENT ASSIS TOUTE LA JOURNEE ? bientot tu vas nous chanter " C'EST LA LUTTE FINALE... " LOL.
apres nous avoir fait ta preche... " pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia "
tu es sure de ne pas te tromper de site ? pour colporter autant de propos incoherents, faut-il que tu aies du ressentiment envers LE JUDAISME ! pourquoi n'envoie-tu pas ta fille ETUDIER DANS UNE YESHIVAH ? elle aussi pourrait ainsi beneficier de "tous ces avantages" ! Rigole Rigole
elle aussi fait des etudes n'est-ce pas ? sais-tu ce que font ces petits religieux de yeshivah pour vivre ? sais-tu CE QU'EST LA TSEDAKAH ?
POURRAIS-TU AUSSI ME DIRE LE POURQUOI DE TA VENUE EN ISRAEL ET POURQUOI TU RESTES DANS UN PAYS OU LA MAJORITE DE SA POPULATION VIT A L'INVERSE DE TES IDEES ? POURQUOI NE PAS ETRE RESTEE EN FRANCE AFIN DE VIVRE PLEINEMENT TA LAICITE OU..... AUTRE !!! POURQUOI, SI LA FRANCE NE TE CONVENAIS PLUS, N'ES-TU PAS PARTIE VIVRE DANS UN AUTRE PAYS D'EUROPE OU ENCORE, AU CANADA, AMERIQUE ETC. EST-CE FORCEE PARCE QUE TON MARI VOULAIT ABSOLUMENT VENIR VIVRE EN ISRAEL ? SEULE UNE PERSONNE S'EXPRIMANT COMME TU LE FAIS EXPRIME SON MAL-ETRE SUR ERETZ ISRAEL ! TU N'AS AUCUN AMOUR NI POUR LA TERRE NI POUR LE PEUPLE D'ISRAEL !
POURQUOI NE SERAIT-CE PAS TOI QUI APPRENDRAIT A VIVRE AVEC NOUS ??? JE TE CITE : " Qu'ils apprennent a vivre avec les autres, ne pas offrir le mepris pour tous ceux qui ne sont pas comme eux, et apres je pourrais revoir mes positions. " " c'est que nous les nourrissons, nous les entretenons, nous payons pour eux " pourquoi parle-tu au PLURIEL ? pourquoi ne pas dire ??? " JE LES NOURRIS, JE LES ENTRETIENS, JE PAIE POUR EUX " !!! POURQUOI TE PERMETS-TU DE PARLER AU NOM DES ISRAELIENS ?
a quoi servent tes impots ? si jamais tu en paies !!! T'AIES-TU POSE LA QUESTION " QUI NOURRIT, ENTRETIENT, PAIE LES DEPUTES, LE NASSI D'ISRAEL, LE ROSH MEMSHALA, ET TOUS LES FONCTIONNAIRES ? ET LEURS RETRAITES !!! QUI PLUS EST !!! COMBIEN LES BANQUES TE RETIENNENT SUR CHAQUE MOUVEMENT QUE TU FAIS SUR TON COMPTE ? LES CHOMEURS "LAICS" QUI VONT A LA LISHKAT HAAVODA ?

TROUVE-TU INJUSTE QUE LE GOUVERNEMENT OCTROIE UN BUDGET AU PARTI ORTHODOXE POUR MAINTENIR LE JUDAISME EN ISRAEL ? LES SYNAGOGUES, LES YESHIVOTH. CE SONT CEUX QUI VONT PRIER OU QUI ETUDIENT QUI S'OCCUPENT DE FAIRE LES DONS AFIN D'ENTRETENIR EN BON ETAT LES LIEUX DE PRIERES ET D'ETUDE. POUR LES YESHIVOTH, CE SONT LES PARENTS DE CES ENFANTS QUI PAIENT LEURS ETUDES.

ALORS QUE CE MEME GOUVERNEMENT OCTROIE UN BUDGET A CHAQUE MAIRE D'ISRAEL AFIN DE POUVOIR ENSUITE PERMETTRE LA GAY PRIDE A YERUSHALAIM, LA VIANDE DE PORC DANS LES LIEUX PUBLICS, LA DROGUE, LA LUXURE, LES ENFANTS DE CES LAICS QUI FOUTENT LE CAMP A L'ETRANGER, CHERCHER LA SAGESSE A KATMANDOU LOL. ? C'EST CET ENSEIGNEMENT QUE TU REVES POUR TA DESCENDANCE ? TU ADOPTES ET ACCEPTE QU'A TES ENFANTS SOIT ENSEIGNE LA "THEORIE DE L'EVOLUTION, DARWIN ! MAIS TU REFUTES L'ENSEIGNEMENT DU TANA'H DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ?

SI JE TE COMPRENDS BIEN, TU ES POUR L'EXTINCTION DU JUDAISME EN ISRAEL ! PLUS DE RABANOUTH ! PLUS DE BEITH DIN ! PLUS DE SHOMREI KACHERUTH ! PLUS DE RABANIM ET EN PLUS, TOUT CELA CE SONT LES RELIGIEUX QUI SUBVIENNENT EUX-MEME A LEUR PROPRE ENTRETIEN !!! PENSE-TU VRAIMENT QUE C'EST AVEC LE PETIT BUDGET CONSENTI PAR L'ETAT QUE CES ENSEIGNANTS PEUVENT VIVRE ET FAIRE VIVRE FEMME ET ENFANTS ?

TU TROUVES NORMAL QU'UN ENSEIGNANT LAIC TOUCHE UN SALAIRE MAIS, POUR LES RELIGIEUX NADA ??? QUI FAIT DE LA SEGREGATION ? QUI REFUSE DE VIVRE AVEC L'AUTRE ? QUI REFUTE A L'AUTRE LE DROIT D'EXISTER ?



ET TOI QUI CONNAIS SI BIEN CE QUE DIT CET AUTRE [ "JUIF" pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia ]
QU'AS-TU A DIRE AU SUJET DU VATICAN QUI VIT DANS DES DEMEURES LUXUEUSES ? QUI EMPLOIE UNE MULTITUDE DE SERVITEURS ? PAR TON DISCOURS, TU TE FAIS COMPLICE DE CEUX-CI !!!

LE EREV RAV ! http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/241_le-erev-rav.php ( A VISIONNER ET ECOUTER JUSQU'AU BOUT !!! TU DECOUVRIRAS QUE TU N'AS RIEN INNOVE QUANT A TA PENSEE PERSONNELLE SUR LES CROYANTS ET PRATIQUANTS DES MITZVOTH !!! IL N'EST PAS TROP TARD POUR T'INSTRUIRE ET COMPRENDRE LE MAL QUE TU FAIS AU PEUPLE D'ISRAEL DONT TU DIS APPARTENIR !!!

TOI QUI DIT VIVRE EN ISRAEL, LA PREMIERE REGLE QUE TU DEVRAIS T'IMPOSER C'EST D'AIMER TOUT LE PEUPLE D'ISRAEL SANS FAIRE AUCUNE DISTINCTION ! SI SEULEMENT TU AVAIS PRIS LE TEMPS D'ETUDIER LE JUDAISME AU LIEU D'ETUDIER TON "AUTRE JUIF" ! TU SAURAIS QUE C'EST CETTE DIVISION QUI EST LA CAUSE DE LA DESTRUCTION DU 2EME BEITH HAMIKDASH ! LA HAINE GRATUITE !

LA CONVOITISE : http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/167_la-convoitise.php

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Mars 2010 à 14:43
Chere Patricia!

Le peuple juif en a vu d'autres.
Il a resisté au prix fort, ET IL CONTINUERA SANS TOI la tête haute, fier de sa religion et désolé pour la religion des autres qui fètent la circoncision de Jésus le 1 Janvier chaque année.
N'oublie pas que tu es une rescapée de 5000 ans d'histoire mouvementée grace seulement à la volonté du D.ieu d"Israel et de ses..........rabbins.
Veille à ce que ton argent aille au parti politique initiateur de la gai pride et des terroristes arabes qui s"amenuise comme une peau de chagrin dans le paysage israelien, de jour en jour..
tu n'as même pas lu ma derniere réponse ou bien tu nas rien compris
Envoyé par Aviel_001 - le Lundi 15 Mars 2010 à 15:51
pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Lundi 15 Mars 2010 à 10:30

patricia, toi qui cite les paroles d'un "autre juif "... qu'as-tu a repondre a cela qu'il fit ???
> Clin d'oeil

c'est ainsi que l'on fait et defait l'Histoire, on prend ce qui nous arrange et l'on rejette ce qui derange... Rigole Rigole Rigole

est-ce bien impartial ce conflit-la ? Clin d'oeil

alors comme j'aime ce qui est juste, j'AFFICHE l'autre cote de la "lorgnette" !

http://www.juif.org/go-news-114755.php

L'article recherché n'est disponible qu'en archive et ne dispose plus de vidéo
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi soir dans les rues de la ville sainte pour dénoncer la campagne menée par les ultras religieux.

Ces derniers veulent notamment interdire toute activité commerciale dans la ville le jour du shabbat, jour sacré du repos dans la religion juive. Cette israélienne explique qu’“elle est venue défendre la liberté de Jérusalem. Jérusalem est à tout le monde et pas seulement aux ultra-orthodoxes et aux religieux mais pour tous. Et personne ne peut nous dicter comment nous devons diriger notre ville”. Cette manifestation illustre la tension existante entre une minorité prônant l’orthodoxie et une large majorité beaucoup plus souple. Ces dernières semaines et même encore samedi matin, les ultra-orthodoxes ont multiplié les rassemblements pour dénoncer les activités commerciales le jour du Shabbat. Ils veulent ainsi la fermeture des usines et des parkings. Le shabbat est observé, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles.
Copyright © 2010 euronews



http://www.juif.org/societe-israel/114755,manifestation-contre-les-ultras-religieux-a-jerusalem.php?m=Votre+commentaire+a+bien+%E9t%E9+envoy%E9.+Il+est+affich%E9+d%E8s+maintenant+sur+le+site.



Nombres, 23, 9 - Oui, je le vois de la cime des rochers, et du haut des collines, je le découvre: ce peuple, il vit solitaire, iI ne se confondra point avec les nations.

Deutéronome, 26, 19 - Il veut que tu deviennes la première de toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renommée et en dignité; que tu sois un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré."

Rois 2, 17, 15 - Ils avaient méprisé ses lois, l'alliance contractée avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait donnés; ils avaient suivi les dieux de vanité et étaient devenus eux-mêmes vains, avaient imité les nations voisines que Dieu avait défendu d'imiter,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Mars 2010 à 15:57
Tout et n'importe quoi...le vatican maintenant !! Bon, vous avez raison sur un point...Dans tous les pays on paie des impôts, pour les fonctionnaires, les chômeurs, parfois les religieux. Néanmoins, on peut encore dire qu'on n'est pas d'accord sans se faire insulter. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit patricia mais vu comment vous l'insultez, comment réagiriez vous face à quelqu'un qui explique que les israéliens font aux autres ce qu'on leur a fait comme ça m'est arrivé hier.
Vous avez raison, le fait que mes parents étaient sionistes ne prouve pas que je le suis. Encore que si vous saviez lire au lieu de faire des copiés collés maladroits, vous l'auriez lu...Je l'ai écrit. Vous représentez ce que je déteste, l'esprit du censur qui dit qui est juif, qui dit qui est sioniste.
Donc, pour ne pas vomir comme vous un texte de milliers de mot, en une seule phrase, je ne supporte pas les religieux juifs qui sont anti sionistes pas plus que je ne supporte pas ceux qui se dédouanent du service militaire, bien contents quand même quand tsahal les protège. Idem pour les baba gauchistes qui jouent au même jeu mais qui seront contents quand les soldats de tsahal sauveront leur peau. A part ça, oui, je pense que les religieux sont nécessaires car par leur étude et réflexion, ils font avancer les choses. Sinon, je déteste profondément les gens qui me dise ce que je suis ou pas et ce que je dois penser pour être une "bonne juive" ou une "bonne sioniste".
Envoyé par Laurence_011 - le Lundi 15 Mars 2010 à 16:00
pourquoi mes textes ne sont pas COMPLETS ? SI LES TEXTES SONT AMPUTES D'UNE PARTIE DE SES MOTS, COMMENT EST-IL POSSIBLE DE COMPRENDRE CE QUE L'ON ECRIT ???


patricia, toi qui cite les paroles d'un "autre juif "... qu'as-tu a repondre a cela qu'il fit ???

pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Lundi 15 Mars 2010 à 10:30

patricia, toi qui cite les paroles d'un "autre juif "... qu'as-tu a repondre a ce qu'il fit ???
- Jésus chasse les marchands du temple -




Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Mars 2010 à 16:02
C'EST A DEVENIR DINGUE, JE CORRIGE UN DE MES MESSAGES QUI S'EST VU SOUSTRAIRE QUELQUES MOTS ET A PRESENT, C'EST TOUT LE MESSAGE QUI EST SUPPRIME !!! Choqué

TROISIEME ESSAI :

pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font et disent ( Celebre parole d'un autre juif). Patricia
Envoyé par Patricia_007 - le Lundi 15 Mars 2010 à 10:30



patricia, toi qui cite les paroles d'un "autre juif "... qu'as-tu a repondre a cela qu'il fit ???
Jésus chasse les marchands du temple


http://www.juif.org/go-news-114755.php

L'article recherché n'est disponible qu'en archive et ne dispose plus de vidéo
Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi soir dans les rues de la ville sainte pour dénoncer la campagne menée par les ultras religieux.

Ces derniers veulent notamment interdire toute activité commerciale dans la ville le jour du shabbat, jour sacré du repos dans la religion juive. Cette israélienne explique qu’“elle est venue défendre la liberté de Jérusalem. Jérusalem est à tout le monde et pas seulement aux ultra-orthodoxes et aux religieux mais pour tous. Et personne ne peut nous dicter comment nous devons diriger notre ville”. Cette manifestation illustre la tension existante entre une minorité prônant l’orthodoxie et une large majorité beaucoup plus souple. Ces dernières semaines et même encore samedi matin, les ultra-orthodoxes ont multiplié les rassemblements pour dénoncer les activités commerciales le jour du Shabbat. Ils veulent ainsi la fermeture des usines et des parkings. Le shabbat est observé, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles.
Copyright © 2010 euronews



http://www.juif.org/societe-israel/114755,manifestation-contre-les-ultras-religieux-a-jerusalem.php?m=Votre+commentaire+a+bien+%E9t%E9+envoy%E9.+Il+est+affich%E9+d%E8s+maintenant+sur+le+site.



Nombres, 23, 9 - Oui, je le vois de la cime des rochers, et du haut des collines, je le découvre: ce peuple, il vit solitaire, iI ne se confondra point avec les nations.

Deutéronome, 26, 19 - Il veut que tu deviennes la première de toutes les nations qu'il a faites, en gloire, en renommée et en dignité; que tu sois un peuple consacré à l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré."

Rois 2, 17, 15 - Ils avaient méprisé ses lois, l'alliance contractée avec leurs ancêtres et les avertissements qu'il leur avait donnés; ils avaient suivi les dieux de vanité et étaient devenus eux-mêmes vains, avaient imité les nations voisines que Dieu avait défendu d'imiter,
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Mars 2010 à 16:06
Jacques BENILLOUCHE = NON-BENI qui LOUCHE !!! Rigole Clin d'oeil Alors forcément il voit de travers, il a pas les yeux en face des trous, voit trouble, est un non-voyant, donc c'est un fourbe et il n'a que de la haine envers les religieux et aucun respect pour vous tous !

Jocelyne, toujours aussi remontée ?! Rigole Laisse tomber tous tes discours et étudies la Torah et apprends l'hébreu plutôt ! C'est peine perdue ! Et pour ta gouverne, d'ganya ça s'écrit : DEGANYAH !!!
Envoyé par Sandrine_007 - le Lundi 15 Mars 2010 à 16:15
N'oublie pas que tu es une rescapée de 5000 ans d'histoire mouvementée grace seulement à la volonté du D.ieu d"Israel et de ses..........rabbins.


Et de Théodore Hertzl, surtout...Parce qu'il avait fallu attendre des miracles à Auschwitz !!
Envoyé par Laurence_011 - le Lundi 15 Mars 2010 à 18:31
Sinon, je déteste profondément les gens qui me dise ce que je suis ou pas et ce que je dois penser pour être une "bonne juive" ou une "bonne sioniste".
Envoyé par Laurence_011 - le Lundi 15 Mars 2010 à 16:00

mais relis donc ton com, tu n'a fais que ca, dire qui est un bon juif ou sioniste. Rigole

ah!!! que deviendrons nous "sans_drine"?! Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 15 Mars 2010 à 19:55
mais relis donc ton com, tu n'a fais que ca, dire qui est un bon juif ou sioniste.

Précise !!

Et au fait, c'est bien Laurence. Je n'ai pas d'autre identité.
Envoyé par Laurence_011 - le Lundi 15 Mars 2010 à 21:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes