English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Shimon Peres a rencontré une délégation de J Street

Le président Shimon Peres a rencontré, ce lundi, une délégation de l’organisation américaine J Street en visite en Israël pour discuter de la politique d'Israël concernant l'Iran, les pourparlers de paix avec les Palestiniens et des relations diplomatiques avec les États-Unis. "De bonnes relations avec les États-Unis sont dans notre intérêt et au sommet de la liste de nos priorités" a-t-il déclaré.
1 commentaire
- "De bonnes relations avec les États-Unis sont dans notre intérêt et au sommet de la liste de nos priorités" a-t-il déclaré.
SHIMON PERES !

http://74.125.77.132/search?q=cache:APbYjqr-D2EJ:www.laviedesidees.fr/J-Street-le-lobby-de-la-majorite.html+J.+STREET&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=il

J Street se distingue en effet par sa revendication d’un droit de la diaspora à critiquer Israël. Comme les autres organisations, J Street est favorable à un fort investissement américain au Moyen-Orient pour aider les deux parties à trouver un règlement durable. Mais il soutient l’option d’une paix « juste » : la création de deux États, israélien et palestinien, délimités par les frontières de 1967 (les dérogations à ce principe devant être compensées par des échanges de terre), et le gel définitif de la colonisation. En 2008, J Street a ouvertement critiqué Israël. Quasiment seule voix dissidente l’hiver dernier, il a condamné très tôt l’opération « Plomb durci » à Gaza comme contreproductive et injuste. C’est aujourd’hui la seule organisation juive américaine qui appelle Israël à mettre en place une commission d’enquête officielle sur le conflit, en application des recommandations du rapport Goldstone remis au Conseil des droits de l’homme au mois d’octobre. J Street se distingue également sur le dossier iranien, soutenant l’essai d’engagement diplomatique de l’administration Obama et s’opposant à toute attaque israélienne [8]. La critique s’étend également à la politique intérieure israélienne – en février, le lobby a mis en ligne sur YouTube une vidéo à charge contre Avigdor Lieberman, l’accusant de racisme. Ce droit à la critique de la politique israélienne, le nouveau lobby le tire des effets contreproductifs de celle-ci pour la situation des Juifs américains et pour les intérêts américains dans la région [9].

Un lobby anti-AIPAC
Le franc-parler de J Street et son ingérence dans les affaires israéliennes sont bien éloignés de la discrétion et de la loyauté systématique d’AIPAC. Il faut dire qu’à bien des égards J Street est un anti-AIPAC. Il est résolument ancré à gauche, alors que celui-ci recherche systématiquement le consensus, une position médiane qui satisfasse tous ses donateurs et lui assure un soutien bipartisan au Congrès. Le personnel et les membres du conseil d’administration du nouveau lobby sont quasiment tous démocrates et ont facilement accès à l’équipe d’Obama. J Street compte de nombreux clintoniens, dont Jeremy Ben-Ami, le fondateur, qui a été conseiller de l’ancien président pour les affaires intérieures avant de travailler comme directeur politique pour Howard Dean. Ben-Ami peut faire valoir les lettres de noblesse sionistes de sa famille pour se protéger des attaques : ses grands-parents comptèrent parmi les fondateurs de Tel-Aviv et son père fut, durant les années 1930, un des leaders de l’Irgoun, et à ce titre responsable de l’achat du bateau Altalena. Ben-Ami a lui-même vécu plusieurs années en Israël. Le directeur politique de J Street, Dan Krohl, a levé des fonds pour Obama et est le neveu du sénateur Herb Kohl (D-Wisconsin). Et le conseil de J Street compte notamment Morton Halperin, directeur du Policy Planning sous Clinton et désormais conseiller senior pour l’Open Society Institute de George Soros, et Alan Solomon, un ancien directeur financier du Democratic National Committee.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 26 Avril 2010 à 23:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes