English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Elections internes au Likoud

Elections internes au Likoud - © Juif.org
Alors que les bureaux de vote ont ouvert dans tout le pays pour un vote qui s’avère important pour le parti Likoud, le premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu une conférence de presse, appelant les membres du parti à aller voter afin de soutenir les élections internes.
 
« Je crois dans nos membres et je pense qu’ils feront ce qui doit être fait, » a déclaré Netanyahou à la presse avant d’aller lui-même voter au siège du Likoud à Tel Aviv.
 
Le vote permettra de déterminer si oui ou non la constitution du Likoud sera modifiée pour permettre au parti de tenir des élections internes jusqu'à trois ans après les élections générales. Tout amendement à la constitution requiert une majorité des deux tiers, et avec de nombreux militants s’opposant à la modification, l’amendement a peu de chance de passer.
 
Netanyahou a déclaré qu’il est en faveur de repousser les élections internes, car le parti doit mettre l’accent sur les questions nationales.
 
« Nous sommes un mouvement national, commencé par Menachem Begin, nous sommes pour l’état, pour Tsahal, et pour une paix juste, et c’est ce sur quoi nous devons nous concentrer, » a dit Netanyahou. « Si le vote ne se passe pas comme je le désire, nous devrons passer des mois dans un processus interne au Likoud, et ce n’est pas le moment de le faire. »
 
« Je pense que la plupart des membres du Likoud savent que ce n’est pas le moment, » a-t-il poursuivi.
 
Lorsqu’on lui a demandé si c’est antidémocratique de modifier la constitution du Likoud à ce stade, Netanyahou a répondu : « dans une démocratie, il existe des moyens juridiques et entendus pour apporter des modifications. Nous sommes un des mouvements les plus organisé et unifié du pays. Notre manière de procéder est avec la majorité des deux tiers. Croyez-moi, c’est très très difficile. »
 
Netanyahou s’est attaché tout au long de la journée de mercredi à encourager les 2 525 membres du comité central du parti à aller voter jeudi dans les 28 bureaux de vote mis en place dans le pays. Se référant au mouvement Leadership Juif de Moshe Feiglin, Netanyahou a souligné qu’une défaillance à voter conduirait à une victoire d’un « groupe marginal et extrême » au sein du parti au pouvoir.
 
Aucune élection n’a eu lieu pour le comité central du Likoud ou pour l’autre organe directeur du parti depuis 2002, en dépit d’une disposition dans la constitution du parti imposant qu’un tel vote ait lieu une fois tous les quatre ans pour les 100 000 membres du Likoud. Depuis lors, 500 des 3000 membres du comité élu en 2002 ont rejoint le parti Kadima, et l’absence d’élections rend presque impossible pour tout aspirant dirigeant de moins de 30 ans de gagner une position politique pour « se faire les dents ».
1 commentaire
la population israeliste et ceux qui sont pour l'etat d'israel devrait penser que seul le parti qui peut sauver l'etat d'ISRAEL est celui du LIKOUD car tous les pays qui ns entour ent veulent detruire ou prendre la place D'ISRAEL ceux qui ne l'on pas encore compris c'est ceux qui n'ont pas la foi envers LEtat d'ISRAEL IL Y A encore des documents des sifrei torah et des haggadots'(2500ans)( appartenant a la communauté juive d'Irak)La plupart de ces personnes ont fuient sur ISRAEL combien de personnes juive d'IRAK reste t-il qui ont droit aussi aux votes ? car malgré le plan kadima le pays ne va pas mieux il faut remforcé le parti avec LIKOUD
Envoyé par Rachel_033 - le Dimanche 2 Mai 2010 à 18:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes