|
Politique IsraëlManifestation de gauche : “les sionistes ne colonisent pas”Seulement 2000 personnes se sont rendues à Jérusalem de tous le pays pour prendre part à une « grande manifestation » de gauche sur la place Tsion. Un échec cinglant pour les organisateurs.
La manifestation, organisée par les membres du « camp de la gauche sioniste », s’est tenue sous la bannière « les sionistes ne colonisent pas ».
La manifestation était organisée par le mouvement de la gauche nationale, la paix maintenant, l’initiative de Genève, le parti d’extrême gauche Meretz, la cellule d’étudiant Ofek de l’université hébraïque de Jérusalem, et des activistes du parti travailliste. Bon nombre de participants tenaient des drapeaux israéliens durant la manifestation.
Les manifestants ont été décriés par un groupe de militant de droite tenant des pancartes disant « Jérusalem, pour les juifs ».
S’exprimant lors de l’événement, le docteur Gadi Taub a dit : « nous devons nous assurer que l’argument national et l’argument des droits de l’homme ne se contredisent pas. Et les deux arguments conduisent à un départ des territoires. »
« Etre sioniste signifie sortir des territoires et ne pas diriger un autre peuple, » a-t-il dit. « Le camp national n’est pas la droite. La droite est le camp binational. »
Taub a rajouté que l’idée des manifestants sur le sionisme ne se rapportait pas à la terre, mais plutôt à la libération des peuples.
« C’est la vision de Ben-Gourion et la vision d’Herzl, » a-t-il dit. « Si nous ne quittons pas les territoires, nous allons perdre les réalisations du sionisme, un état juif démocratique. »
La chanteuse Noa (Achinoam Nini), qui s’est produite lors de la manifestation, a évoqué l’assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin, disant « aujourd’hui, quinze ans après ce terrible meurtre, nous devons prendre notre destin en main. »
« Nous choisissons le dialogue constant jusqu'à ce que la paix soit atteinte. Jérusalem doit être une ville de paix, une capitale pour les deux nations, » a-t-elle dit.
Toutefois, certains manifestants ont été déçus par les déclarations faites.
« Jusqu'à ce soir, j’ai supporté cette démarche et aidé à l’organisation de la manifestation. Nous avons toutefois commis une erreur. J’ai un problème avec les messages sévères contre les habitants des implantations et la politique de peuplement (de Judée Samarie), » a déclaré le conseiller de la ville de Jérusalem, le travailliste Hilik Bar. « Au lieu d’amener la gauche au centre, ou même au centre droite, ils nous ramènent à une gauche illusoire. » Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 7 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
L’écrivain Gadi Taub a ensuite demandé à Israël « de quitter immédiatement la Judée-Samarie ». « Notre sionisme n’est pas la Terre, mais la libération des hommes », a-t-il clamé, ajoutant « que le droit national des Juifs ne doit pas entraîner la violation des droits d’un autre peuple ».
Bonne remarque :
Après la manifestation, le député Michaël Ben-Ari (Ihoud Leoumi), qui n’y participait pas, a dénoncé « l’hypocrisie des organisateurs, qui manifestaient sous le drapeau d’Israël, alors qu’il y a quelques semaines encore, Yariv Oppenheimer et ses amis de ‘Shalom Akhsh’av’ défilaient dans des manifestations où flottait le drapeau de l’OLP et où le drapeau d’Israël était conspué et interdit ».
je crois que l'on vie dans un monde de fous
un veritable asile
ces gens parlent de droit de l'homme,choisissent le dialogue pour accoucher d'une paix aux forceps
et de l'autre coté on aiguise les couteaux
sont'ils devenues completement fous.....
ces n'est sont que des bastardes!!!
la malheureuse ne sait plus ou donner de "la voix" ! ratee en amerique, ratee en israel, ratee en france et double-ratee en israel ! que n'est-elle pas prete a faire pour se faire valoir ! s'il n'y avait qu'elle ? mais non, il y a tous les autres qui ont goute un peu a une petite popularite a l'etranger et ensuite la chute libre ! alors ils montent aux creneaux ! bande de...... PARDON !
'HAG SHAVOUOT SAMEA'H