English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Scandale et guerre des généraux pour la succession de Gaby Ashkénazi à la tête de Tsahal : rappel des faits

Le départ prochain du chef d'état-major israélien Gaby Ashkénazi a déclenché une "guerre de généraux" pour sa succession, qui s'est envenimée en fin de semaine avec la publication d'un document, à l'authenticité contestée, portant sur l'un des candidats. L'affaire faisait dimanche les manchettes des journaux israéliens qui exigent une enquête rapide et diligente pour déterminer l'authenticité de ce texte. Le document comporte une série de recommandations censées avoir été fournies par un bureau d'études et de conseils à la demande du général Yoav Galant, chef de la région militaire sud d'Israël. L'objectif aurait été de rehausser son prestige et déstabiliser ses rivaux ainsi que le chef d'état-major sortant, qui lui serait hostiles. Le directeur du bureau, un ancien conseiller de l'ex-Premier ministre Ariel Sharon, Eyal Arad, a catégoriquement démenti être l'auteur du document et toute implication de sa société dans la course à la nomination du nouveau chef de l'armée. Il a annoncé dimanche avoir déposé plainte pour usage de faux, le document portant le logo de sa société. Le chef d'état-major a publié un communiqué déplorant le "dommage fait à l'armée et à son image au sein de la population", par toute cette affaire. "Que le document soit authentique ou non, les conséquences sont très graves et il faut enquêter en profondeur," a-t-il averti. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a, quant à lui, annoncé avoir saisi le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, qui a le rôle de procureur général, pour faire la lumière sur cette affaire. Ce scandale pourrait être lié aux relations exécrables qu'entretiendrait le ministre de la Défense Ehoud Barak avec Gaby Ashkénazi, dont M. Barak s'était empressé il y a quelques mois d'annoncer qu'il quitterait son poste en février 2011. Outre le général Galant, les deux autres principaux candidats au poste de chef d'état-major sont l'adjoint du général Ashkénazi, le général Benny Gantz, et le chef de la région militaire nord, le général Gadi Eizenkot.
5 commentaires
Ah ... Mon post - annoncé ci-contre à droite ( " il y a 2 minutes par Edmond_002 " ) a disparu ... Je me contentais pourtant d'y dire que j'avais lu, il y a deux ou trois jours, un écho selon lequel la question de la succession du général Ashkénazi avait été évoquée au cours d'une conversation entre Ehud Barak et Dennis Ross, conseiller d'Obama ... " Honni soit " , bien sûr, " qui mal y pense " .
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 8 Août 2010 à 21:35
Mais je ne vois pas non plus le post d'Yvan, annoncé également à droite ( " Il y a 11 minutes par Yvan_001 " ) ... ??? Star Star Star
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 8 Août 2010 à 21:37
CHER EDMOND_002
TU CONNAIS LES CENSEURS DE JUIF.ORG ! ! !
TU NE DOIS ¨PAS DERANGER CES CHERS MESSIEURS QUI EUX ONT
LE DROIT DE FAIRE PARAÎTRE CE QU'ILS VEULENT MÊME LORSQUE
CELA EST PROVOCATEUR.
ALORS, COMME ON DIT EN ISRAËL CHEKET ASSOUR.... Clin d'oeil
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 9 Août 2010 à 12:19
alors la!! ce honteux!!mème au sein de tsahal il y'a de bagarre!! Embarrassé Triste Embarrassé
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 9 Août 2010 à 15:03
Cher Yvan, bonjour. Il est toujours désagréable d'être censuré. Mais je crois qu'il est nécessaire qu'il y ait des modérateurs, sur ce site, qui veillent au grain. Je dis ça même si je ne comprends pas toujours, du moins sur le moment, pourquoi tel ou tel de mes posts a disparu. Il y a, c'est évident, des sujets particulièrement sensibles ; et j'ai remarqué que ce tout qui touche à la relation entre Israël et les Etats-Unis constitue un sujet ultra-sensible. On dit que notre site a un lectorat d'environ 11 000 personnes en Israël. Sans doute en a-t-il aussi quelques-unes aux Etats-Unis, parmi lesquelles se trouvent des professionnels qui scrutent nos posts, les analysent et peuvent essayer, le cas échéant, d'en tirer parti ou argument contre Israël - ce que, bien sûr, ni toi ni moi ne souhaiterions.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 9 Août 2010 à 16:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes