|
Politique IsraëlLe cabinet devrait adopter la loi sur la citoyennetéA moins de développements de dernière minute, le cabinet devrait adopter dimanche la modification proposée à la loi sur la citoyenneté, qui obligerait les futurs citoyens à prêter allégeance à Israël comme « état juif et démocratique ».
La plupart des membres du cabinet devraient voter en faveur du projet de loi. Les ministres Likoud Dan Meridor et Benny Begin, ainsi que quatre ministres travaillistes devraient voter contre. Le président du parti travailliste, Ehoud Barak, semble soutenir la proposition.
Le ministre des affaires sociales, Isaac Herzog, a déclaré que la proposition de loi envoie un « message problématique aux groupes minoritaires d’Israël » et a demandé à Barak de s’y opposer. Pour un autre ministre, le projet de loi sur la loyauté est « préjudiciable à Israël ».
Le ministre Begin a déclaré samedi soir que les futurs citoyens devraient êtres tenus d’annoncer leur allégeance à l’état d’Israël comme « l’état nation du peuple juif ».
Un autre membre du Likoud, Michael Eitan, a déclaré qu’Israël pouvait se passer de l’amendement, mais a ajouté : « chaque organisation ou pays a le droit de fixer ses propres conditions pour accepter une nouvelle personne. Habituellement, ces termes sont en accord avec les principes fondamentaux de l’organisation. »
« Le terme ‘juif et démocratique’ oblige aussi les juifs du pays à respecter les principes de la démocratie. Les gens qui viennent ici et qui déclarent vouloir un état basé sur la halakha (loi juive) ne se verront pas offrir la citoyenneté. Si le projet de loi s’appliquait seulement aux non juifs, je voterais contre, » a déclaré Eitan. Articles connexes
42 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 2 heures par Blaise_001
Il y a 3 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
ça fait longtemps qu'une loi comme ça aurait due etre votée, on autait evité pas mal de problemes de l'interieur.
Il faudra commencer par faire preter serment aux deputés arabes de la Knesset.
Israel, Eden TRATNER
israël !!! si ISRAEL avait exister pendant les années noires de la shoah pays pour les juifs ! nous ne serions pas ..si nombreux à pleurer nos millions de morts :il faut garder notre unité pour qu'ISRAEL SOIT DÉMOCRATIQUE ET JUIVE ....LES POLITICIENS QUI NE PENSENT QUÀ LEUR CARRIÈR E EGOÏSTEMENT SONT DES PARASITES !!!!! BERTHE B.B.J.
92 % des Israéliens pour le serment d'allégeance ;
6 % contre : y a pas photo !
Et j'ajoutais que ce pourcentage des opposants se rapproche de celui qui mesure l'audience réelle, en Eretz Israël, du quotidien " Ha-aretz " : 6 à 7 % du lectorat israélien total .
Je disais que l'adoption en cours de plusieurs projets émanés d' " Israël Béteinou " ( comme le serment d'allégeance, par exemple ) était le signe que " Bibi " n'avait pas lâché Avigdor Lieberman et que, par conséquent; l'attaque contre celui-ci et la tentative d'imposer un virage politique à Israël avaient échoué.