English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Le projet de loi sur le budget passe en première lecture

Le projet de loi sur le budget passe en première lecture - © Juif.org
Le projet de loi biennal sur le budget 2011-2012 a été adopté en première lecture cette nuit par la Knesset, avec une majorité de 62 contre 34. Le budget de 558 milliards de shekels (environ 111,6 milliards d’euros) va maintenant subir un examen par le comité des finances de la Knesset, avant d’affronter ses deuxième et troisième votes.
 
La chambre a également voté sur le projet de loi sur les arrangements 2011-2012, le compagnon traditionnel du projet de loi budgétaire. Il est aussi passé avec une majorité de 61 voix pour et 34 voix contre.
 
La session a été assombrie par la récente controverse sur le financement des étudiants en Yeshiva. Le ministre des finances, Youval Steinitz, a déclaré à ses collègues membres de la Knesset qu’il « ne comprend pas sur quoi reposait tout ce chahut, » ajoutant que voyant à quel point le projet de loi « est similaire aux autres projets de loi adoptés au cours des 30 dernières années, ce vacarme est une tempête dans un verre d’eau. »
 
Steinitz a ajouté que bien que la décision d’exempter les ‘haredim du service militaire soit une « erreur historique », la réaction de l’opposition était « irresponsable et peu sérieuse. »
 
Etre arrivé à faire passer ce projet de loi est une réussite pour Steinitz et le premier ministre Benyamin Netanyahou, en dépit du fait qu’il reste encore un long chemin à parcourir jusqu'à ce que cela puisse être salué comme un succès complet.
 
Les travaillistes étaient divisés sur le budget : sept ministres travaillistes ont voté en faveur du projet de loi, tandis que six autres étaient absents lors du vote.
 
Les partis arabes ont voté contre le projet de loi, tandis que les membres de la coalition du Likoud, d’Israël Beitenou, du parti Shass et du Judaïsme Unifié de la Torah, ont voté en fonction des directives de leur parti.
 
Shass a annoncé qu’il ne supporterait pas le projet de loi en deuxième et troisième lecture à moins que le gouvernement y inclus des « sérieuses interventions en matière de logements abordables pour les jeunes couples, religieux comme laïques. »
2 commentaires
-cet aussi un grosse difference entre nnous et des europeens!!
chez nous a la première lecture on se compris la nescessitee les projets de notre gouvernement!!
-voire a france!!-demonstrations apres demonstrations!!ils n'est voulaient compris rien du tout!! Clin d'oeil
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 15:05
Mais Cher Bar-oni, vous devez savoir QUI mène les manifestations: ceux du monde arabo/muzz qui manipulent les syndicats, les enfants, et mettent les "casseurs" en avant pour mieux démolir francearabia de toutes les façons possibles et ainsi mieux imposer LEUR LOI ISLAMIQUE partout dans le monde.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 27 Octobre 2010 à 19:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes