|
Politique IsraëlGates répond à NetanyahouL'objectif essentiel du voyage officiel du Premier ministre aux États-Unis, la semaine dernière, relégué en second plan en raison des exigences monolithiques de l'Administration Obama, consistait en une demande explicite auprès des Américains d'une implication dans la sécurité régionale par l'intermédiaire d'une menace sans équivoque contre l'Iran. Gates, quatre jours après le retour de Netanyahou en Israël, fait parvenir indirectement une réponse négative.
6 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
16 Septembre 2025 par Blaise_001
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
10 Septembre 2025 par Daniel_044
18 Septembre 2025 - Torah-Box
18 Septembre 2025 - Torah-Box
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
- Contrairement à ce qui avait été promis, le GEL DE LA CONSTRUCTION devrait s'appliquer AUSSI à JERUSALEM ;
- Contrairement aux assurances verbales de Mme Clinton, les Etats-Unis ne continueraient PAS à offrir à Israël LA GARANTIE DE LEUR VETO à l'ONU.
J'ajouterai qu'à, titre personnel, je redoute que tout ce tintamarre ne soit orchestré que pour obtenir plus sûrement u abandon de toute opposition à la reconduction du gel :
premier temps : on agite une menace qui planerait sur Jérusalem, celle-ci n'étant pas, contrairement à ce qui avait été dit, préservée du gel ;
deuxième temps : on confirme que si, si, Jérusalem sera bien " hors gel " , si on ose dire ; *
troisième temps : les compères poussent un grand " ouf " de soulagement, essuient la sueur d'angoisse qui leur perlait au front et ... font tout ce qu'il faut pour que le gouvernement israélien avalise le gel ...
C'est-y pas une belle manoeuvre, ça, madame ?
Mais, supposons que ce point fasse tout de même l'objet d'un semblant de concession de la part de Washington, que ferait le Shass ? - Il aval(is)erait tout le reste ? ? ... Ce qui m'amène, avec tout le respect dû à rav Ovadia, à poser une question : quelles seraient les contreparties de ce lâchage ? - Car c'est très bien d'obtenir des bourses, des aides financières, etc. pour favoriser le développement des yéshivot ; mais ne craint-on pas de se trouver ainsi tenus et, quelque jour, dans la position d'Essav ? ... Oui, oui, je sais : poser ce genre de question va faire pousser les hauts cris : comment osé-je ? ! ... Mais, ou bien les datim ne font pas de politique ; ou bien ils en font. S'ils en font, ils doivent se poser la question de savoir quelle politique, au juste, pourrait servir leur abstention, au-delà de l'obtention de soutiens financiers aux yéshivot ?