|
Politique IsraëlIsraël : rencontre entre Netanyahou et les ministres du parti ShasLe Premier ministre Binyamin Netanyahou et le négociateur en chef Yitzhak Molcho se sont entretenus mercredi avec les ministres du parti Shas Eli Yishai et Ariel Atias. Le but étant de les dissuader de s'opposer au gel des constructions en territoires palestiniens. Articles connexes
8 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 45 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 8 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 9 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Ah mais, 3 mois seulement de gel et l'on en parle plus!!! enfin l'on verra!!!!! marché de dupes si il en fut!!!!
Et puis, il y a Abbas, mais c'est qu'il n'est pas du tout d'accord!!! lui, le gel sans Jérusalem, !!! impensable, il ne marche pas!!! c'est pourquoi, il ne faut pas s'énerver, Netanyahu n'est pas tombé de la dernière pluie, il est fort intelligent, je suppose qu'il sait, que s'engager dans un tel engrenage, n'aurait pas de fin et serait terrible pour l'état d'Israël!!!
Je suis plus en plus déçu par Bibi . et les voix que nous ont dit de ne pas faire trop de confiance , alors par notre enthousiasme on a pas vouloir entendre . Et voila ou on est aujourd’hui , et pas le premier fois ou il en coulisses essaie de influencer les votes . Comme le empressement pour remplacer Ashkenazi , pareil , il été aux cotes de Barak pour accélérer la chose . Entend on de son cote défendre Lieberman ? Certes il a fait des petites concessions envers Lieberman , mais plus pour calmer que autre chose . c’est presque que tout faire que la coalition éclate pour libérer le place au Livni . La bien aimée des américains et autres lâches .
Les Américains refusent de confirmer par écrit certains points des promesses verbales formulées à
Benyamin Netanyahu par Mme Clinton - EN PARTICULIER QUE LE GEL DE LA CONSTRUCTION
NE S'APPLIQUERA PAS A JERUSALEM-EST ;
et :
Washington refuse de promettre QUE LES ETATS-UNIS CONTINUERONT A USER DE LEUR
DROIT DE VETO A L'ONU pour protéger Israël.
Si ces bruits sont confirmés, la demande américaine apparaîtra pour ce qu'elle est : des exigences ( conformes aux exigences des " Palestiniens ", qui viennent donc d'obtenir qu'on rajoute Jérusalem à la liste des zones d'exclusion ) sans contrepartie politique ( certes, il reste les avions ... Et c'est à peu près tout ce qui reste des promesses soi-disant fantastiques qui et que ... ). - Un piège, donc, et rien d'autre.
Je crois que l'équipe Clinton(s)-Obama a enfin trouvé le joint pour atteindre le but qu'elle poursuit par tous les moyens depuis vingt mois : faire éclater la coalition gouvernementale israélienne, de manière à permettre une recomposition de celle-ci selon un axe Kadimah - Avoda - Gauche du Likud, qui se prêterait, avec toute la souplesse requise, aux combinazzione entre Washington - Ryadh - Damas et Téhéran.
Pendant des mois, Washington a tenté, en mettant la pression sur Avigdor Lieberman, de pousser celui-ci à la démission - ce qui aurait permis la recomposition souhaitée. Mais Lieberman est un roc et il ne se laisse pas impressionner. Alors ( et c'est tout récemment que les Clintons ont mis au point cette nouvelle tactique ), il a été décidé de faire porter l'attaque, non pas sur les partis situés en quelque sorte à la périphérie de la coalition, mais sur le coeur même de celle-ci : le Likud.
C'est-à-dire que la rupture de la coalition passera, non pas tant ni d'abord, comme on s'y serait attendu, par une rupture entre Netanyahu ( le Likud ) et Lieberman ( Israël Béiténu ) , mais par une rupture DU Likud lui-même.
Je pense que cette deuxième rupture, survenant exactement deux ans après celle qui, a débouché sur la création de Kadimah, signera la fin du rôle historique du Likud comme parti sioniste. Et marquera pour lui le début d'une dégringolade qui risque fort de le réduire
Triste fin - je le dis dans un autre post sur un autre fil - pour le frère du héros d'Entebbé, pour le fils du secrétaire de Zeev Jabotinsky.
Mais il ne faut pas perdre espoir, car il n'est pas dit que la capitulation de Netanyahu ne débouchera pas sur une crise politique de grande ampleur, avec nécessité de procéder à de nouvelles élections qu'un " Front de la Capitulation " serait rien moins que sûr de remporter.