English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Abbas : l'offre américaine est un prétexte pour donner des armes à Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a soutenu ce vendredi dans le quotidien arabe Asharq Al-Awsat, que l'offre d'aide américaine à Israël contre un nouveau gel des constructions dans les territoires palestiniens n'était qu'un "prétexte pour donner plus d'armes à Israël".
4 commentaires
Après l’échec de la réconciliation inter-palestinienne, signé une première fois à la Mecque sous l’égide de l’Arabie saoudite, et le refus du Hamas de signer l’accord préparé par le Caire, sous l’égide de l’Egypte, la tentative menée la semaine dernière par la Syrie confirme le divorce. Le Fatah et le Hamas se rejettent la responsabilité.

Le ton est encore monté d’un cran entre l’Autorité palestinienne et le Hamas après le discours de Mahmoud Abbas à l’occasion de la commémoration du décès de Yasser Arafat, le 11 novembre dernier. Le président de l’Autorité palestinienne a accusé le Hamas, à Gaza, de « se comporter comme une bande de criminelle qui vit et prospère grâce aux trafics et aux tunnels, ainsi que grâce à l’argent fourni par l’Iran », sous-entendant que cet argent influence la politique du Hamas, désormais favorable à la République islamique, au détriment des intérêts du peuple palestinien...

Le Hamas a riposté en accusant Abbas d’usurpation du pouvoir, le qualifiant « d’illégal et d’illégitime ». Le parti islamiste rappelle en effet qu’il a gagné les élections législatives et dément avoir réalisé un coup d’Etat à Gaza. Les militants, sympathisants et soutiens du Hamas contribuent à cet échange virulent, en qualifiant l’Autorité palestinienne de « collaboratrice de l’occupation israélienne », et en soutenant l’option du Hamas consistant à poursuivre la lutte armée et à l’étendre sur la Cisjordanie.
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 20 Novembre 2010 à 01:01
Les divergences profondes semblent ainsi insurmontables et sonnent la fin du processus de réconciliation qui cumule les échecs (La Mecque, Le Caire, et maintenant Damas). L’Autorité palestinienne craint la multiplication des tentatives du Hamas de répandre le chaos à la Cisjordanie. Ramallah vient en effet d’annoncer l’arrestation de plusieurs militants du Hamas à Naplouse. Ils sont accusés de préparer un attentat contre le préfet de la ville, Jabraïne Al-Bakri. La cellule terroriste avait déjà entamé les préparatifs, en louant un appartement donnant sur le domicile de la cible, et en piégeant une voiture pour l’assassiner. L’agence de presse palestinienne officielle WAFA affirme que d’importantes sommes d’argent ont été saisies et que la cellule démantelée était directement liée au bras armé du Hamas à Gaza. D’autres sources ajoutent que les terroristes appréhendés projetaient également l’enlèvement et l’assassinat de colons israéliens en Cisjordanie, afin de provoquer une riposte israélienne contre l’Autorité palestinienne et de mettre ainsi un terme au processus de négociations entre Ramallah et Tel-Aviv.

Dans ce contexte de forte tension entre les différentes factions palestiniennes, à laquelle s’ajoute les raids ciblés menés périodiquement par Israël contre Gaza, les experts doutent des capacités et de la sincérité de la Syrie à réunir à nouveau le Fatah et le Hamas. Les deux parties avaient convenu de poursuivre les négociations après la fête d’El-Aïd (Al-Adha ou
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 20 Novembre 2010 à 01:02
El Kébir) en vue de sceller une réconciliation que les tueries et les exactions commises de part et d’autre - mais surtout par le Hamas - rendent impossible. A ces complications s’ajoutent les ingérences des acteurs régionaux, soucieux de contrôler la carte palestinienne. Il en va de l’Iran, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte notamment.

Ainsi, tant que l’Autorité palestinienne ne parvient pas à obtenir des avantages pour prouver la justesse de son option politique basée sur la négociation, et tant que l’Etat hébreu ne cesse ses constructions en Cisjordanie, considérées comme provocatrices par le Hamas et qui alimente son hostilité au processus de paix, et tant que les Etats-Unis n’exercent des pressions pour aboutir à un véritable règlement de la crise, les Palestiniens continueront de servir de chair à canon et simples cartes dans le jeu des puissances régionales.
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 20 Novembre 2010 à 01:03
tout est pretexe pour ne pas faire la paix, le monde arabe ne la veux pas,
1 milliards et demi....même en donnant une partie de la terre , ils veulent tout,
Israel / dissous, sans terre que feront nous des avions et autres offerts par les ,
américains ,des avions qui ne sont même pas constuits, et seront prét dans 10 ans
ils ne s entendent pas entre eux,et s entre tueront pour avoir le gateau,ces sanguinaires,
ils veulent avoir Israel à l usure, depuis 63 ans rien à changé ;ces muzz veulent qu Israel soit,
en tord , pour encore obtenir des avantages ces mendiants// c est un fleuve noir qui continue !!
Envoyé par Chabbat - le Samedi 20 Novembre 2010 à 18:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes