|
Politique IsraëlLa Knesset prête à adopter la loi sur le referendumLa Knesset devrait passer lundi en deuxième et troisième lecture un projet de loi exigeant un referendum national avant d’éventuellement céder des terres à Jérusalem et dans le Golan.
Soumise par le président de la commission de la Chambre, Yariv Levin (Likoud), la législation demanderait un referendum national ou un vote de soutien a la Knesset de minimum 80 députés, dans la cas où Israël déciderait, lors d’un accord diplomatique, de céder des terres sous souveraineté israélienne (par exemple Jérusalem au-delà de la ligne verte, ou le plateau du Golan).
Selon le projet de loi, un tel accord devrait, dans les 180 jours, être soumis à un referendum national qui serait géré par le comité central des élections.
Le jour de vote ne sera pas un jour de congé.
Le ministre de la défense Ehoud Barak est contre le projet de loi, et l’a appelé « un bloc de béton sur la tête des efforts pour faire avancer le processus diplomatique. » Il s’est plait de cette loi lors d’une réunion avec le premier ministre Benyamin Netanyahou a la Knesset, au mois d’octobre.
« Le projet de loi soulève des questions sur la volonté du gouvernement et sa capacité à conduire le processus de paix, » a dit Barak, dans un communiqué publié par le ministère de la défense.
Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, s’est également ouvertement opposé à cette loi et, dans son discours d’ouverture de la session d’hiver de la Knesset, a déclaré que le gouvernement ne pouvait pas utiliser un referendum pour contourner la Knesset. Le vrai referendum qui doit être utilisé pour sonder l’opinion publique est les élections de la Knesset, a-t-il dit.
« Les referendums ne sont pas des lapins qui peuvent êtres tirés d’un chapeau dans les moments difficiles, » a déclaré Rivlin.
« Les reformes peuvent êtres faites, mais le gouvernement ne peut forcer la Knesset à accepter les mesures prises à l’aide de méthodes inappropriées. » Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 9 minutes
UN VOTE PAR REFERENDUM EST ABSOLUMENT NESCESSAIRE.
Comme une modification de l'assemblée des élus de la KNESSET
qui, avec la dilution des petits partis qui fausse la réalité et mène aux
marchandages lors de la formation du gouvernement qui pourrit
la vie du pays et pousse au chantage et à la destabilisation de l'état.
Là encore, comme après la 4 ème république en FRANCE qui rendait le
pays ingouvernable ISRAËL doit apporter des modifications importantes
à sa constitution.
Enfin un Pays ou le gouvernement devra appliquer les décisions du peuple dont il fait partie intégrante.
En tout cas, si referendum doit y avoir,
en aucun cas, il ne doit servir contre le peuple juif
tout entier, et ne doit mettre en cause le
fondement de l'existence de l'état juif.
Il ne viendrait à l'idée de personne, par exemple,
de proposer, en France, un rreferendum
pour décider si la lanque Française doit ou non
continuer à être la langue officielle et unique de
la République Française.
point!!
Merci de ne pas céder aux tentations gauchistes de tout poil, qui pensent qu'un état palestinien va résoudre tous les problèmes.
Merci de rester vigilant,........ "le vers est dans la pomme" malheureusement....et ça ne sera pas facile.
DROIT INTERNTIONAL,
Qui en parle en plus, des dictatures et des régimes de charia, qui viennent pas se léker de la démocratie tiens en voilà une preuve de leurs bonne foi.
Sondage : pour une majorité de Palestiniens, la solution de 2 états n'est qu'un stade provisoire vers un état unique
Selon un sondage commandé par la fondation Israel Project, les Palestiniens ne peuvent se résoudre à accepter l'existence à long terme d'un Etat juif. 23% des Palestiniens estiment qu'Israël a un droit permanent à exister en tant qu'Etat juif. Mais les 2/3 des Palestiniens pensent que la solution de 2 états pour 2 peuples ne doit être qu'une solution provisoire, car le but final étant la récupération de tous les territoires de la Palestine mandataire pour la création d'un Etat palestinien.
Israël est et demeure un Pays LIBRE ET INDÉPENDANT et SOUVERAIN , le peuple d'Israël a élu ses députés, lorsque leur mandat ne contient pas certaines missions ils en réfèrent au Peuple, c 'est normal logique démocratique contre la nature du despotisme et toutes les dictatures.
Ce n'est pas une raison que la Syrie et d'autres nations prétendent que cette situation est inadmissible, qu' elle l'est. . Cette situation est d'autant plus admissible que : d'une part c est un territoire Israélien, d'autre part c est un territoire qui met une frontière de protection contre la Syrie. Elle s'en est servie pour se croire invulnérable . Elle a perdu la guerre , elle n'a pas perdu une bataille, seulement toute la guerre.
Le droit des peuples a disposer d'eux même n'est pas un vain mot en ISRAËL.