|
Politique IsraëlOlmert: Netanyahou perd un temps précieux à refuser le gel des constructionsL'ancien Premier ministre Ehoud Olmert s'en est pris ce jeudi à son successeu, disant qu'Israël devrait accepter la demande américaine d'arrêter la construction en Judée-Samarie afin de relancer les pourparlers de paix au Proche-Orient. En effet, Olmert a insisté sur le fait que le Premier ministre Binyamin Netanyahou et l'administration Obama perdent un temps précieux en se concentrant sur un problème "marginal", plutôt que de s'attaquer aux questions essentielles au coeur du conflit israélo-palestinien. Articles connexes
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 57 minutes
Une remarque, cependant : aussi bien dans la déclaration d'Ehud 1 sur l' " Union Nationale " que dans celle d'Ehud 2 sur le temps perdu, la cible a changé ( un nouveau déplacement - qui pourrait paraître infime - mais que j'aurais pourtant tendance - du fait notamment de l'identité de cible chez les deux Ehud - à tenir pour essentiel. Et pour très révélateur ) : pour la première fois, celui à qui l'on s'attaque n'est ni Avigdor Lieberman, ni Elie Yishaï, mais - c'est ça qui est nouveau - Benyamin Netanyahu en personne.
Comme si l'on avait fini par comprendre qu' " on " ne pourra pas compter sur lui pour conduire une politique de renoncements et de trahison. C'est lui, désormais, qui est ciblé.
C'est peut-être aussi le signe que c'est lui qui fait barrage à une dérive munichoise de l'aile " chamberlainienne " du Likoud.
Seulement, qui les Clintons ont-ils trouvé pour lui tomber dessus ? - Le héros peu glorieux du déballonnage de 2000 et de l'évacuation du Sud-Liban ( un beau succès, celle-là ! ! ... ). Et un corrompu totalement démonétisé ( si j'ose risquer cet oxymore ... ). Avec de tels champions, sont pas sortis de l'auberge, Bill et Hillary ! ! !
Cet écho irait donc dans le sens de ce qu'avançait " Debka " , il y a quelques jours : la volonté des Clintons d'imposer leur carte des frontières. Il montrerait bien que la question d'une reconduction du gel n'est que le paravent derrière lequel se dissimule ( de moins en moins, à vrai dire ) la volonté de Washington d'imposer au plus vite cette fameuse " carte " .
Mais on serait tout de même curieux de voir indiquées noir sur blanc ce que seraient, au juste, ces avancées " significatives " en matière de frontières. A priori, j'aurais plutôt tendance à supposer que ce que l'alliance clintonno - " palestinienne " appelle des " avancées " , ce sont, en fait, des " reculées " d'Israël. Est-ce que je me trompe ? ... Car qu'est-ce qui pourrait être assez " significatif " si ce n'est l'annonce, par le gouvernement Israélien, qu'il se dispose à évacuer les Juifs de Judée-Samarie -y compris Efrata et Ariel - ; qu'il se prépare à livrer la moitié de Jérusalem,
Là où l'article de Berdenstein ( ou le résumé qui en est fourni ) est particulièrement intéressant, c'est qu'il indique que ces " avancées " ( c'est-à-dire ces abandons ) devraient être annoncées sans qu'il soit permis ( à Netanyahu - par les Clintons ) de promettre qu'elles seraient en quelque sorte couplées à l'examen de garanties de sécurité que pourraient fournir, en contre-partie, les " Palestiniens " . Il faudrait donc tout lâcher avant d'avoir seulement engagé une discussion sur la sécurité d'Israël ! ... On conçoit qu'il soit assez difficile de " vendre " au cabinet israélien et à la Knesset un " deal " dans lequel l'un des plateaux de la balance croule sous les " avancées " -reculées consenties par Israël, alors que l'autre plateau est vide !
Mais il y a une autre remarque que l'on peut faire. Il a été dit que le nouveau gel de la construction ne dépasserait pas trois mois ; et qu'il n'y aurait pas de demande de nouvelle prorogation du gel au-delà de ces trois mois. Et cela est présenté comme des contre-parties substantielles.
Mais il faut bien voir qui si, au cours de ces trois mois, Israël a été amené à consentir à " des avancées significatives " en matière de frontières - c'est-à-dire, en gros, à accepter de se retirer sur les lignes de cessez-le-feu de 1948 ( ce que l'alliance Clintons-Obama-Autorité Palestinienne appelle " les frontières de 1967 " - que le très modéré - et travailliste - Abba Eban qualifiait de
Donc, présenter - comme cela a été fait - cet engagement ( ne pas exiger de nouveau gel de la construction au terme des 90 jours ) comme une contre-partie substantielle, c'est, très exactement, se moquer du monde et prendre les Israéliens pour des c ...
M'est avis que, néanmoins, les deux Ehud ( Bamert et Olrak ) vont avoir du boulot pour convaincre le peuple israélien de se planter le poignard dans le ventre ...
Mais il est très nécessaire de démonter inlassablement ( ce que, pour ma modeste part, j'essaie de faire ) les éléments des combinaisons imaginées à Washington.
De toute façon, la vigilance s'impose face à de tels lascars.
Chabbat chalom lé'hulam.
Shabbat Shalom à tous.