|
Politique IsraëlRéunion de cadres du LikoudComme il l'avait annoncé, le député Dany Danon (Likoud) a réuni lundi un meeting auquel participaient quelque 200 membres du Comité Central du parti ainsi que des Présidents de sections locales. Avant la réunion, ces membres ont eu l'occasion de rencontrer des ministres et députés Likoud afin de les convaincre de s'opposer à un nouveau gel de la construction en Judée-Samarie. Danon avait pris soin de demander auparavant au Premier ministre « si la question du gel avait disparu de l'ordre du jour avec les Américains », et Netanyahou lui avait répondu que «non », et « que des négociations serrées avaient lieu avec Washington pour savoir ce qui se passerait après la période des 90 jours »...
7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
A cet égard, ce qui frappe ces jours-ci, après tout le tintamarre d'il y a quelques jours sur le nouveau gel, sur le document écrit que Netanyahu a demandé à Washington, etc., c'est la chape de silence qui s'est brusquement abattue sur tout cela : on ne parle plus de rien, et je crois que c'est TRES mauvais signe. Car cela veut probablement dire qu'en coulisses la pression sur Israël est maximale.
Autres signes très inquiétants et qui sont en rapport avec ces discussions sous le manteau, les attributions de présidences ou vice-présidences de commissions à des représentants de " Kadimah " : comme si ce qui se préparait, parallèlement à l'imposition de la carte ( forcée ) d'un ( deuxième ) Etat " palestinien " , était l'étouffement en douceur de l'actuelle coalition sous l'édredon fatal d'un gouvernement d' " Union Nationale "
Je disais il y a quelques jours que si le " Likoud " devait céder, il n'éviterait pas une deuxième scission, cinq ans après celle qui a donné naissance à " Kadimah " ; mais qu'il ne se relèverait pas de cette deuxième saignée et que ceserait sa fin en tant que parti sioniste ( et, probablement, en tant que parti tout court ). Mme Hotovéli va dans la même direction en disant que " si on franchit certaines lignes rouges, alors il n'y aura plus de différence entre le Likoud, Kadima ou les travaillistes " .
Mais j'ajoute qu'on ne sait pas, qu'on ne peut guère imaginer sur quoi pourrait déboucher la crise qu'ouvrirait le sabordement du Likoud. Ni quelle coalition, fût-elle d' " Union Nationale " , parviendrait à imposer à Israël de se faire hara-kiri ( la cession de la Judée-Samarie ; l'amputation de Jérusalem; etc. ). Ni comment cette " Union nationale " s'y prendrait pour faire avaler l'évacuation d'Efrata, d'Ariel, de toute la Samarie de la Judée ( en tout, près d'un demi-million de personnes ! Un Israélien juif sur 12 ou 13, à peu près )- Ce serait une affaire d'une tout autre ampleur que l'évacuation du Gush Katif et la résistance - dont on ne peut prévoir les formes qu'elle prendrait ni jusqu'où elle irait - serait probablement à la hauteur de l'enjeu : la survie d'Israël.
Et ces 500 000 Israéliens évacués ( comment ? ... de force ? ... 500 000 personnes ? ... ), qu'en ferait-on ? Où les mettrait-on ? - Dans des camps de réfugiés ? ... Et situés où, ces camps ? - Dans le Gush Dan ? ... Dans le Néguev ? ... - A moins qu'on ne suive les conseils de Mme Helen Thomas : le " retour " en Pologne, en Allemagne , en Russie ...
Quand on se prend à penser au coût politique, moral, humain ( et bien sûr financier ) d'une telle politique, on se dit qu'il ne vaudrait pas d'être risqué et que vaudrait mille fois mieux affronter les foudres de Washington ( quelles foudres, d'abord ? ... Croit-on que le Congrès américain prêterait son concours à l'étranglement d'Israël ? ) - Je ne parle pas des foudres de l'Union Eurabe, vu que celle-ci, avec ce qui lui pend au nez ( implosion de lac zone euro et ses conséquences politiques ) aura bientôt de tout autres chats à fouetter ...
N'est-il pas temps de faire éclater ce silence, qui n'augure rien de bon ?
N'est-il pas temps de faire éclater ce silence, qui n'augure rien de bon ?"
Pas forcément cher Edmond.
Bibi ne réunit son conseil des 15 pour voter un immonde "gel" que s'il y est assuré d'avoir la majorité
Ce n'est donc pas le cas et je vois mal le Rav Ovadia Yossef donner son avis juste avant Hanukka
Hannuka Sameah a Tous,,
Tout ces tractions dans l’ombre , ces silences etc , me font un peu peur ! Barak – Livni et Bibi ne est pas une bonne signe ! Espérons que ça ne arrive pas , car tout me semble viser a ça . Ces trois la sont capable de tout céder et mettent petit a petit leur pions pour les postes importantes . Pour moi au moins ça semble a ça .