|
Politique IsraëlLe nouveau premier ministre jordanien discute de la formation d’un gouvernement avec l’oppositionLe premier ministre jordanien, Marouf al-Bakhit, a rencontré le Front d’Action Islamique, la branche politique des Frères Musulmans, selon une information publiée par le gouvernement jordanien jeudi.
La réunion a eu lieu mercredi soir, et les deux parties ont discuté de la participation de l’opposition dans le gouvernement nouvellement formé.
Un membre de l’équipe de négociation de Bakhit a déclaré à l’AFP : « amender la loi électorale sera une priorité en vue d’obtenir une loi exemplaire. Le nouveau gouvernement, qui sera annoncé samedi ou dimanche, pourrait contenir des membres qui sont proches des islamistes ou des gauchistes. C’est possible. »
« La réunion a été positive et ouverte, ouvrant la voie à un nouveau chapitre dans nos relations avec le gouvernement, » a annoncé à l’AFP un représentant du Front d’Action Islamique.
Il a ajouté : « nous espérons que ce qui a été discuté sera mis en œuvre, mais nos manifestations et nos activités pour demander des reformes politiques continueront. »
Le groupe aurait l’intention d’organiser un sit-in devant le bureau du premier ministre vendredi.
Bakhit a été nommé premier ministre mardi, après que le roi Abdallah II ait demis son gouvernement. Le roi de Jordanie tente en effet de prévenir des manifestations antigouvernementales comme en connaît l’Egypte. La Jordanie, dirigée par une caste de bédouins, est composée de près de 90% de personnes qui se disent « palestiniens », formant de facto le pays qui devrait se nommer « Palestine ». Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 59 minutes - Times of Israel
Il y a 60 minutes - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 10 minutes par Blaise_001
Il y a 34 minutes par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Par contre pour l'AP, bad news, la population arabe de Judée-Samarie pense également qu'il serait temps de changer de pouvoir et contrairement à l'égypte, pas mal d'armes circulent dans ce coin ! En cas de soulèvement, cela fera moins de bruit et plus d'effet !
ceux qui auront a gerer l alternance devront s efforcer de convaincre les jeunes que casser s est se donner en spectacle casser sa maison c est inconscient etc....
Il est probable que les sociétés étrangères et les gouvernements s'attendent à des affrontements sanglants ...
Moubarak ne se laissera sans doute pas " Ben-Aliser " ...
Il faut maintenant faire amende honorable et se préparer à vivre dans un monde où la distribution des cartes ne sera plus la même et en espérant que les puissants d'hier ne deviennent demain les victimes.
"BIENTOT LA FIN DU PETROLE,ON VA BIEN RIGOLER " oui mais qui ? cette affirmation me paraît bien péremptoire. Réfléchissez plutôt au jour où les Etats-Unis ne pourront plus apporter leur aide subvenir à leurs alliés.
A mon avis, il y a OPA de l'Iran sur le pays arabe le plus peuplé, qui est d'autre part situé dans uneposition géo-stratégique décisive. Cette OPA s'opère par le truchement de Mohamed El-Baradéi, qui est depuis des années l'homme de Téhéran à qui il a rendu des service signalés à la tête de l'AIEA.
Cette OPA, pour réussir, doit être agréée à la fois par la population égyptienne et par les Occidentaux. Elle suppose aussi que Hosni Moubarak accepte de céder aux pressions extrêmement fortes en provenance des Etats-Unis et de l'Union Eurabe et passe la main sans faire d'histoires au successeur qu'on lui indique. Mohamed El-Baradéi doit quant à lui remplir un certain nombre de conditions : rassurer l'Occident : ses antécédents de haut fonctionnaire international, bien élevé et bien habillé, vont dans ce sens. Et aussi être capable de plaire à la " rue arabe " égyptienne, laquelle est tenue, en sous-main, par les Frères Musulmans.