English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Moubarak démissionne de son poste de chef du parti PND

Moubarak démissionne de son poste de chef du parti PND - © Juif.org
Le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné de son rôle de chef du Parti National Démocratique après 12 jours de manifestations dans tout le pays, selon une déclaration de la télévision d’état égyptienne faite samedi soir.
 
Quelques minutes plus tôt, la télévision d’état avait annoncé la démission des hauts dirigeants du parti au pouvoir en Egypte, y compris le fils du président, Gamal Moubarak, et le secrétaire général du parti, Safwat el-Sharif, qui ont démissionné dans un nouveau geste envers les manifestants anti-gouvernementaux, dans le but de leur montrer que le régime est sérieux au sujet des reformes.
 
Samedi après-midi, le chef du commandement centre de l’armée égyptienne a parlé aux manifestants massés sur la place Tahrir au Caire, et leur a demandé de quitter la place, selon la chaîne Al Jazeera.
 
Selon la chaîne, les manifestants anti-gouvernementaux ont répondu au général Abdel Khalil Meneem par des chants, disant : « nous ne partons pas, il (Moubarak) s’en va ».
 
Les manifestants ont tourné le dos à d’autres concessions faites par le régime au cours des 12 jours de manifestations de rue sans précèdent en Egypte, affirmant qu’ils ne se contenteront de rien d’autre que de la démission immédiate du président Hosni Moubarak, au pouvoir en Egypte depuis près de 30 ans.
 
La télévision d’état a annoncé que six membres du comité directeur du parti au pouvoir ont démissionné et ont été remplacé. Les membres de ce comité, dont Sharif faisait partie, étaient parmi les gens les plus puissants en Egypte, mais aussi, pour beaucoup d’égyptiens, les plus impopulaires.
 
Sharif a été remplacé par Hossam Badrawi, un membre du parti qui avait été relégué aux rangs inférieurs au cours des dernières années en raison de ses critiques acerbes de certaines politiques.
 
Les nouvelles nominations au sein du parti sont surtout des jeunes figures, un des remplaçants, Mohammed Kamal, a déclaré a l’Associated Press : « c’est un bon changement. Il reflète l’esprit de changement qui balaie le pays. »
 
Gamal Moubarak, qui était membre du comité directeur, a été largement considéré comme étant le successeur désigné de son père à la présidence. Mais le vice-président Omar Suleiman a promis plus tôt cette semaine que Gamal ne serait pas candidat à la présidence aux prochaines élections prévues en septembre.
 
Le jeune Moubarak a également été le chef du puissant comité politique du parti, où, lors de la dernière décennie, il a mené une campagne de libéralisation économique. La télévision d’état a déclaré que Gamal a aussi été renvoyé de ce poste et remplacé par Badrawi.
 

L’annonce a été accueillie avec mépris par certains des dizaines de milliers de manifestants qui sont rassemblés place Tahrir au Caire. Wael Khalil, un manifestant de 45 ans, a déclaré que ce nouveau geste « ne fera que renforcer les manifestants et accroître leur confiance, parce que cela montre qu’ils sont gagnants, et que le régime recule, centimètre par centimètre. »

305 commentaires
Eh oui !
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les propos pessimistes de ce fil.
Nous avons foutu un beau m..... au Maghreb et le pire c'est que nous n'avons rien vu venir !
Lorsque je dis "nous", c'est l'union Européenne en général et la France en particulier qui a réussi l'exploit en dix années de se mettre à dos l'ensemble des pays arabes tout en ne faisant pas l'unanimité avec Israël avec sa politique de ménagement de la chèvre et du choux.
Très franchement aujourd'hui, j'ai peur pour nos amis Israéliens.

Cordialement
Envoyé par Bruno_009 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 14:39
Chers amis, 1. le régime égyptien ne va pas basculer, au contraire ces événements vont renforcer les moubaraks, il ne s'agissait qu'une saine catharsis et dans une semaine, je n'aimerai pas être dans la peau d'un frèro !

2. Si Tsahal se prend une bande sécurité dans le Sinaï, personne ne va bouger, c'est pour cette raison que Bibi doit agir maintenant et quoi qu'il se passe. Comme je l'ai dit, cela renforcera moubarak avec une soit disant négociation stoppant Tsahal à quelques dizaines de km dans le Sinaï et 2 km vers raffa.

3. il me semble qu'obama ne comprend plus rien, il n'a jamais rien comprit et il ne comprendra jamais rien. Concernant ces "révolution" sans but, ce chaos programmé d'avance, c'est surement un coup du Mossad qui va se retourner puissance 10'000 contre les mollahs iraniens et les frèros. Pourquoi je dis ça, les frèros, nous venons de le voir, n'ont aucune chance de prendre le pouvoir aux moubarak, mais ils se sont montrés, après trop de décénies de salam-alek ils ont crachés leur venin et lors de ces manifs ils étaient à peine présent, ce qui veut dire qu'ils ne sont qu'une très petite poignée, ce qui va fermer toute forme de spéculation sur leur éventuelle menace !

Il n'y a qu'au liban que les barbus arrive à faire croire à ce minuscule pays, qu'ils sont puissant ! Je rappel que si des attaques proviennent du sud liban, Tsahal s'en prendra à la syrie et avec le turbo !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:34
Dans une semaine, retour de ben-ali en tunisie, et vous verrez, il sera acclamé !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:44
Eh oui les frèros vont comme d'hab s'en prendre aux minorités chrétiennes, comme quoi les voies du Seigneur sont pénétrables, mais pour ça, il faut des explosifs !
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:52
Si des attaques à la version Hezbollah 2006 se produisent mais cette fois ci à l'échelle du liban, de la syrie, de gaza, de l'Iran et de l'Egypte ( et demain joradanie???) avec des milliers de missiles pleuvant de partout sur territoire israelien frappant villes, ports, aeroports, bases stratégiques, centres névralgiques.....ce serait un véritable désastre horrible sans compter toutes les armes anti aériennes de tous ces pays pr neutraliser les avions et hélicos de Tsahal.....voilà comment je vois les futures guerres ( style hezbollah à l'échelle des nations)
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15

Question fanfaronnade tu te défends pas mal, c'est tj le même refrain, il n'empêche que israel a prouvé le contraire maintes fois y compris pour le nucléaire avec la syrie et l'irak, suivant suffit de demander.

Conclusion Israel est le plus puissant et courageux.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:53
Moshe explique comme tu sais le faire à Mounzo que les pays ennemis d'israel n'ont dans leur cave que des pistolets à eau. Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 15:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:15
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:21
Tssssssss...

——————/´? ¯/)
—————--/—-/
—————-/—-/
———--/´¯/'--'/´¯`•_
———-/'/--/—-/—--/¨¯
——--('(———- ¯~/'--')
———————-'—--/
———-''————_-•´
———————--(
————-———--?

Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes