English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Politique Israël

Israël : la loi dite ''de l'interdit du boycott'' adoptée en première lecture

La commission parlementaire de législation a adopté mardi en première lecture un projet de loi prévoyant de lourdes sanctions contre les Israéliens à l'initiative de boycott contre des particuliers, des usines, des entreprises et des organisations sur tout le territoire israélien. Une loi décriée par la gauche et les députés arabes qui ont quitté l'enceinte de l'hémicycle, et risque, selon les ministères des Affaires étrangères et de la justice, de nuire aux relations d'Israël à l'international. L'objectif était pour son instigateur, d'empêcher les boycotts, principalement sur les produits ''made in Judée-Samarie''.
Articles connexes
10 commentaires
Observez l'hypocrisie de la gauche qui prétend défendre israel tout en défendant le boycott à l'encontre d'israel.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 14:33
Star Est-ce que la loi prévoit de lourdes sanctions contre les Israéliens qui boycottent, sur le territoire israélien, contre des particuliers ou des collectivités? Alors la loi est bonne, non?
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 17 Février 2011 à 14:51
"Une action n'est bonne que si le principe auquel elle se soumet peut être érigé en vérité universelle".

A défaut, chaque peuple doit oeuvrer pour ses intérets.

Et en particulier le peuple juif, qui a beaucoup à rattraper dans ce domaine.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:35
Elie kantien ... - Mais pourquoi pas ? Clin d'oeil
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:44
C'est de André Comte-Sponville (Pensées sur la morale)
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 16:48
André Comte-Sponville se situe dans le droit fil de la pensée de Kant : " Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle " ( " Fondements de la Métaphysique des Moeurs " , IIè section, 421 ). Kant donne lui-même, quelques lignes plus loin, une autre formulation de la même idée : " Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Février 2011 à 20:21
Séquence philo, circulez jeunesse!!!!

Dans ces trois formules la tournure parait semblable, mais je remarque que l'idée de Kant est de l'ordre du "devoir de l'action" alors que Sponville son idée sur l'action est de l'ordre du "recevable", est ce que je me trompe?

Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 17 Février 2011 à 21:40
En tant qu'elles sont des lois, les lois de la nature ne dépendent aucunement de ma volonté, et elles s'imposent à moi sans que j'y sois pour quelque chose et sans que je puisse rien y changer. Faire du principe qui guide mon action quelque chose qui entre, de par ma volonté, dans les lois naturelles, est paradoxal en ce que cette naturalisation du principe de mon action objective en quelque sorte celui-ci, le plaçant dans l'ordre de la nature, qui ne dépend que de D., et faisant, du coup, de moi-même une sorte de D. puisque capable de poser des principes.

Mais on peut dire que Kant ne va pas jusque-là, puisqu'il use d'une formule telle que le " comme si ", qui sauvegarde une distance et qui, en posant une comparaison et une hypothèse ( je dis ça, mais je ne possède pas le texte allemand, ce qui limite beaucoup la " valeur " de mon analyse - si tant est qu'elle vaille quelque chose ... ), forclot a priori l'assimilation virtuelle de moi-même à D. . Mais surtout, pour Kant, la " nature " n'est autre chose que l'universalité de la loi ... - ce qui fait qu'on tourne un peu en rond ...
Mais, bon, j'arrête là. Pour plusieurs raisons ( dont celles-ci, entre autres : je ne suis ni philosophe ni germaniste ) ... Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 17 Février 2011 à 23:53
"En tant qu'elles sont des lois, les lois de la nature ne dépendent aucunement de ma volonté,....."

Pourtant les scientifiques prétendent le contraire avec la couche d'ozone qui tendrait à modifier le cycle de l'eau et qui dit eau dit le reste de le faune et la flore.

Certains diront que c'était la volonté de dieu, qu'il en soit ainsi, disons que l'on peut modifier les lois naturels avec...l'aide de dieu. Embarrassé

En fait toute cette discussion à cause de Nathalie Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 18 Février 2011 à 00:13
Shabbat shalom!
Envoyé par Nathalie_046 - le Vendredi 18 Février 2011 à 17:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes